Nabonga - Sam Newfield (1945)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
steiner

Nabonga - Sam Newfield (1945)

Message par steiner »

Image

Ray Gorman (Buster Crabbe) est à la recherche du magot dérobé par T.F. Stockwell à son banquier de père
quelques années auparavant. Au milieu de la jungle africaine, il entend parler de la mystérieuse Sorcière
Blanche, en fait Doreen Stockwell (Julie London) qui survit dans la jungle depuis le crash d’avion qui les a
fait disparaitre aux yeux du monde, elle et son père. Protégée par un énorme gorille nommé Nbongo
(Ray Corrigan), elle conserve innocement le butin de son père. Mais il n’y a pas que Ray qui soit interessé
par ce trésor : Carl Hurst, un guide avide et Marie, la trainée qu’il manipule, sont sur les traces
de Gorman...

Voila un scénario classique avec un début à la Tarzan, mais qui laisse pourtant quelques interrogations
une fois le mot fin à l’écran : qu’est devenu le père de Doreen, comment à été soigné Nbongo...
Nettement moins ambitieux que White Pongo, tourné par le même Sam Newfield l’année d’après,
Nabonga est surtout intéressant par le duo Ray/Nbongo : à chaque scène qu’ils partagent, Ray, sur ses gardes,
ne quitte pas des yeux le gorille et celui-ci finit toujours par envoyer baldinguer l’aventurier dans le
décor dans des vols planés mémorables.
Crabbe, un ancien nageur de compétition rival de Weissmuller, n’a incarné qu’une fois un vrai Tarzan et
reste surtout le héros de Flash Gordon et de Buck Rogers, deux des plus célèbres sérials Universal.
Julie London, qui connaitra une jolie carrière dans la chanson, est parfaite dans ce rôle de jeune femme
naïve mais directe qui découvre un homme blanc pour la première fois. Et la star c’est encore Ray Corrigan
dans sa énième incarnation de gorille. Ici il fait des bruits de cochons ou des ronflements et déboule comme
une furie chaque fois que Ray et Doreen sont trop proche l’un de l’autre.

On trouve le film en z1 chez Roan (moins de 10$, à mon avis la meilleure édition, couplé à The Gorilla (1939)
une farce avec Lugosi et Lionel Atwill) mais aussi chez Alpha (moins de 3$) mais je ne connais pas
la qualité de ce dernier.
Mais, pour récompenser les téméraires amoureux de films de gorilles qui seront arrivés jusqu’à ces lignes,
on peut télécharger gratuitement et (presque) légalement Nabonga, mais aussi des dizaines d’autres films du
domaine publique américain sur le site archive.org sur Feature Films mais aussi en fouillant partout autour.
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Question : ton point sur le film a l'air supra-bien. MAIS. Doit-on pour autant lui laisser une seconde chance? Parce que la première vision du film m'avait irrémédiablement fait chier par une incompétence visuelle et de jeu que malgré la durée très limitée de cette série B (PRC je crois?), j'avais du lutter pour ne pas sombrer dans le sommeil. Certes il s'gissait d'une vieille VHS pourrie de chez pourrie...mais quand même... so?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
steiner

Message par steiner »

hé bien je suis d'accord avec toi, il ne leur reste pas beaucoup d'avantages à tous ces pauvres films,
gloire du passé, source de ricanement aujourd'hui, il faut une forte volonté pour ne pas les comparer
injustement avec leurs équivalents 20 ans, 40 ans plus tard. J'ai amassé des tonnes de films en n&b,
des trucs rares, des films pris au hasard, des films reconnus et souvent je les ais regardés par ce que
je croyais qu'il était obligatoire que je les vois, pour ma culture et parceque je les avais vu
mentionné quelquepart, et je me suis souvent endormi devant ou alors j'ai triché avec la télécommande.
En fait il faut juste attendre d'en avoir envie, de regarder les jaquettes droits dans les yeux et
d'appuyer sur Play en se disant qu'entre deux images il y a un secret inestimable qui sera
révélé, et pour moi ça marche.
Et puis rien que parceque tout le monde se fout des films de peau de gorilles (à part nous deux)
et ben j'ai envie de tous les découvrir/revoir, de les comparer entre eux, etc... J'attends impatiemment
White Gorilla et puis il me faudra passer aux serials.
Bien sur que Nabonga est prévisible, un peu longuet avec des stereotypes et des conventions,
mais il y a vraiment des scénes rigolotes quand même, le tout c'est de lui laisser une petite chance :wink:
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
leWalrus

Message par leWalrus »

Merci beaucoup pour l'adresse du site Archive.org ! Je connaissais pas et je vais enfin pouvoir voir tous ces vieux films aux titres mystérieux !!! :D
Répondre