Rendez-vous avec la mort - Michael Winner (1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Rendez-vous avec la mort - Michael Winner (1988)

Message par DPG »

VO : Appointment with death

Hercule Poirot, Michael Winner à la réal, une prod. Cannon, Anthony Shaffer au scénar, Pino Donaggio à la zik, cast cool (Lauren Bacall, Ustinov, David Soul, Carrie Fisher, Piper Laurie...), tout plein de trucs qui font qu'on a envie d'y croire en somme. Et ben non, on a beau prendre le truc, retourner ça dans tous les sens, y a rien à faire, c'est indéniablement raté... :(

C'est mouuuuuuuu, statique, sans aucun intérêt, rebondissement ou petit truc qui fait qu'on se prendrait à l'histoire et au whodunit... On suit cette heure et demie sans passion, personne n'a l'air vraiment concerné par ce qu'il fait là, le dépaysement à Jérusalem est vraiment en mode "minimum syndical", Winner en pantoufles, le tout est emballé sans passion, sans conviction, à peine du niveau d'un épisode milieu de gamme d'Arabesque.... Rendez vous avec la mort, je ne sais pas, mais avec l'ennui, c'est certain...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
bluesoul

Re: Rendez-vous avec la mort - Michael Winner - 1988

Message par bluesoul »

Cette affiche fait fort. On marque Ustinov et Soul en haut et...on ne les montre pas. A moins que le perso en Tchador, c'est Peter? :D
(L'inverse est vrai aussi, on met des acteurs et ne les nommes pas... :roll: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Rendez-vous avec la mort - Michael Winner (1988)

Message par Superwonderscope »

Bon, je serais un peu moins violent que DPG car il faut quand même se rappeler que l'ensemble des Poirot avec ustinov ne sont pas des chantres de rapidité tous autant qu'il le sont!

Ici, on sent clairement que Cannon n'a pas pu rassembler autant d'argent que prévu (comme pour la majeure partie demeures projets finaux par§s 1987). Pourtant, Winner fait tout pour cela fasse moins cheap que prévu, même si en effet, certains plans font tout pour masquer la pauvreté du budget final.(les plans serrés du bateau, entre autres...)
Maintenant, ce serait hypocrite de dire que tout est à jeter. Les acteurs font le job, clairement. Piper Laurie en tête, excellente de dualité. Ustinov a toujours ses dialogues fins, ses mimiques/répliques piquantes, j'aime toujours le voir et l'entendre très à son aise dans ses éléments!. Lauren bacall est odieuse en néo-Lady anglaise méprisante, Carrie Fisher change de registre et David Soul méritait quoi s'attarde à autre chose qu'à Hutch.... franchement, comme film d'ensemble, ça se tient plus que bien.
Curieusement, le meurtre arrive assez tard (je ne me rappelle pas trop du livre, donc impossible de dire si cela est fidèle ou non), mais qui permet d'établir pas mal de pré-pistes. Les scènes dans le désert font le job, et les deux scènes de révélations finales là aussi lumineuses et joliment torchées.
Winner tente des plans obliques, des compositions de cadres assez curieuses. Il y a une jolie photo ensoleillée de david Gurfinkel mais par contre une musique totalement à côté de la plaque de Pino Donnaggio, qui fait trop 1987 sur le déclin. Dommage.

L'ensemble est certes un peu mou mais comme Meurtre au soleil et Mort sur le Nil sont sur le même mode, ça ne 'a généralement plus que cela. Mais on sent clairement qu'il s'agissait d'un mode de conception d'adaptations de Christie qui était au bout du rouleau d'inventivité. Le film ne prend pas de risque, se contente d'appliquer des règles avec le moins de moyens possible. Sans grand intérêt, mais je n'ai pas gâché mon plaisir de film de whodunit avec de vieilles stars qui cachetonnent. Série B, surement, mais ça se laisse voir...

Le film s'était, bien sûr, planté aux USA, distribué à la hâte car fin de contrat Cannon qui se cassait la gueule. Et en France, minimal avec 202 000 entrées, ce qui pour un film Cannon n'était encore pas trop mal...

Vu sur le Blu Ray allemand "rendez vous mit einer Leiche" de facture honorable chez Koch media.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film arrive en Blu ray français chez BQHL le 25/09/2019
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : mer. août 07, 2019 8:16 pm le film arrive en Blu ray français chez BQHL le 25/09/2019
Dommage que cette éditeur BQHL, certainement ex-Aventi donc, ex-Opening, ex-Filmédia, une boite qui coule et qui ressuscite quelques mois, années plus tard ne face pas un peut plus d'effort du coté de sa ligne éditorial.
Ont a eu droit à quelques édition un peut mieux loti comme la Flibustière des Antilles qui reprenait en partie les bonus Carlotta avec un livret. Coté bonus sa reste la plupart du temps le néant, et cela est dommage car les copies des derniers films sortie sont plutôt correcte malgré des notes sous évaluer (7/10 dans le mag LAL).

Sur cette dernière enquête ou apparait en salle Peter Ustinov s'est certainement le moins bien fourni, si la copie est correcte (le disque pour l'instant ne semble sortie au format HD quand Allemagne chez Koch Media), mais en dehors d'un menus animés avec juste le choix des langues (fort heureusement ont a bien le doublage VF), rien de rien, pas même un livret comme s'est le cas sur Chut, Chut, Chère Charlotte et The Anniversary les deux autres titres de cette vague, pas même le DVD en combo :mrgreen:

Image

Revu une nouvelle fois et je l'apprécie un peut plus a chaque passage, même si le faste d''antant n'est plus, Michael Winner n'est pas Guy Hamilton, ou John Guillermin. Même si ces films avait su se passer de la beauté d'un format scope, sa n'a plus la même classe qu'avant, et cela malgré les nombreux effort qu'a pu déployer la production. Comme de tourner a Jérusalem par exemple.
Le point fort de se film son casting, encore une fois très bon et qui permet complétement de se laisser prendre dans cette histoire qui mélange finalement plusieurs genre en plus d'un meurtre à résoudre :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre