Une jument verte fait la fortune de son propriétaire. Peu après la mort de ce dernier, la guerre de 1870 éclate. Un jour son voisin Zephe dénonce Honoré, le fils Haudouin, franc-tireur, aux Prussiens. À la suite de cette dénonciation, plein de mésaventures... Le ressentiment déjà existant entre les familles Haudouin et Malloret devient alors de la haine… Plus tard, une lettre rappelant les faits est perdue, ce qui n'arrange rien…
Pffff.. Franchement, ce résumé est nul, ne raconte rien, mais on voit même pas mieux à faire, tellement le film lui-même m'a semblé vide...

On ne comprend rien à rien, c'est totalement décousu, on saute d'une époque à une autre sans crier gare, on ne s'intéresse à rien, aucun perso, aucun évènement ... Je ne comprends même pas ce qu'Autant Lara a voulu raconter, mis à part deux trois petites séquences ironiques, deux trois idées, ici ou là... Mais pour le reste, encéphalogramme totalement plat, ennui solide, durable, constant durant les 93 minutes qu'a duré le film... Reste les comédiens à sauver, Bourvil surprenant dans un contre emploi surprenant, Yves Robert intrigant en roublard un peu salaud... Mais franchement, c'est bien maigre à mes yeux... Échec total et sans équivoque à mes yeux. Ça a fait scandale à sa sortie, le film est effectivement parfois assez cru pour son époque. Mais bon, aujourd'hui il n'en reste vraiment pas grand chose.

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "