Plutôt bien, ce Django Unchained !
Générique d'ouverture avec musique du Django de Corbucci et début vraiment très bon, rythmé, prenant, rien à dire. Bonnes caractérisations, scènes qui s'enchainent sans temps mort, de l'action, des villes boueuses "Corbucci style", de l'humour bien dosé. Un peu de violence digne héritière du western italien, des motivations pécunières et des persos haut en couleur (mention spéciale à Christoph Waltz, excellentissime). La réalisation n'a rien de "spaghetti" en revanche, un peu trop statique je trouve (comme souvent chez Tarantino), carrée mais pas virtuose, en évitant tous les tics afférants au genre (gros plans, etc).
Puis inévitablement, ça s'enlise à un moment, là lorsqu'on arrive à la plantation de Di Caprio et ça palabre un peu beaucoup pour pas grand chose, et le film perd soudainement de sa force pour rentrer dans le travers bavard style "inglorious basterds". Pas déplaisant mais moins efficace. Ca se réveille bien dans un dernier tiers sanglant qui clôt de manière réussie ce western atypique dans le traitement, sur l'air de "Trinita".
On reste bien chez Tarantino, comme déjà dit ça tire parfois en longueur mais tout en étant moins verbeux que "Inglorious B" que je juge personnellement comme semi-chiant et film le plus faible de sa filmo.
Quelques touches d'humour bienvenues,
d'autres plus discutables
Des scènes "cultes" en devenir
Mais d'autres assez faibles
Voir baclée
Globalement, c'est quand même plutôt du tout bon, acteurs au top, les 2h44 passent sans qu'on s'ennuie.
Mais c'est pas "Le bon, le brute et le truand" non plus !