Instincts Meutriers - Philip Kaufman 2003

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Instincts Meutriers - Philip Kaufman 2003

Message par Superwonderscope »

1.85 : 1 / Dolby - DTS

Dans ma série "je voulais voir un thriller US à la con", je rattrapais mon retard ce soir en allant voir twisted (coup double avec hier Taking Lives!)
Je suis en effet plutôt satisfait du résultat. NOn pas qu'il s'agisse d'un incunable du 7 eme art, mais la mise en boite est plutôt haut de gamme.
Une photo plutot sombre, grise, un cadre très serré sur les persoannges...pas de poursuite de voitures, un polar essentiellement psychologique.
A noter un score jazzy, brumeux et plutôt envoutant de Mark Isham.

Le personnage joué par Ashley Judd est le principal atout du film : un peu félée, tendance à boire un peu trop, elle lève des mecs pour un coup...pas le personnage positif féminin par excellence. Si bien que l'intrigue (un tueur qui attaque tous ses anciens amants en les tabassant à mort) , bien que base du film, est un peu moins intéressante qu'Ashley JUdd.

Oeuvre de commande, on a un peu de mal à reconnaitre le fait que Philip Kaufman s'y soit interéssé. A y regarder de plus près, on peut retrouver une certaine thématique de persoannges un peu borderline à la recherche d'eux même et allant au bout de leurs convictions. La direction d'acteurs est impeccable (hormis Samuel jackson qui fait du Jackson en roue libre). meme Andy garcia (qui au passage a repris trois fois du gratin!), acteur que je déteste par dessus tout, semble supportable.

Honnete divertissement qui (si on met de cote la fin convenue et respectant les regles du genre) a su contourner les clichés inhérents à ce genre de thriller (clichés dans lesquels se vautre d'ailleurs Taking Lives) pour axer son achèvement sur les persoannges : d'où un rythme plus lent qu'à l'habitude et dépourvu d'action topnitruante. Ca fait du bien de temps en temps.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il commence à passer sur Canal + cette semaine...
rusty james

Message par rusty james »

Ca me donne envie de le voir du coup :)
Content de lire ta critique parce que les professionels avait fini par me couper toute désir de le voir :(
Y'a pas vraiment de mauvais film de Kaufman que j'ai pu voir mais çà serait bien qu'il s'attaque maintenant à quelque chose d'un peu plus risqué...
Sympa aussi la petite Ashley :oops: mais il serait pas mal aussi qu'elle change un peu de registre (à part l'intermède Sex attraction, çà reste toujours dans la même veine et on a un peu l'impression de la voir toujours jouer le même rôle...)
dario carpenter

Re: Instincts Meutriers - Philip Kaufman 2003

Message par dario carpenter »

ce soir sur M6 à 23h20.
Répondre