
Angleterre, 1912. Le Titanic vient de couler et deux heritiers du domaine et de la fortune de Downton Abbey y ont péri. Le testament de Lord Gratham, pere de Robert (Hugh Bonneville) est très strict et aux vues de la a loi anglaise: il veut que l'ensemble revienne au dernier héritier mâle de la lignée. Il s'agit d'un obscur petit cousin. Personne ne souhaite voir Downton Abbey (et la fortune de Lady Grantham - . McGovern) tomber aux mains d'un étranger, sentiment allant des maitres de maison jusqu'aux domestiques. Les intrigues vont démarrer.
C'est écrit par le scénariste de Gosford Park et ça se sent tout de suite. Opposition entre domestiques et maitres, thèmes de domination victorienne, de croches-pattes en tous genres... On assiste a un beau catalogue très "Règle du jeu". Hormis une atmosphère victorienne qui évoque irrémédiablement les films de James Ivory (Les Vestiges du jour sautent aux yeux, tout comme Maurice.), c'est très élégant. Raffiné dans la mise en image (le blu ray possède un rendu magnifique), les décors et une camera ultra-fluide, démarrant d'ailleurs par un plan-sequence sur l'ouverture de la maison par l'armee de servantes, valets et majordomes.
Le pilote dure 68 mn, suffisant pour lancer de multiples pistes et sous-intrigues,o. Sent que ca va ratisser large et que les coups bas vont pleuvoir.
De la tres belle ouvrage,incontestablement. Il me tarde de voir la suite.