Les tribulations d'un chinois en Chine - De Broca - 1965

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Les tribulations d'un chinois en Chine - De Broca - 1965

Message par DPG »

L'histoire :

Arthur Lempereur, milliardaire désœuvré de trente ans, veut en finir avec la vie. Toutes ses tentatives échouent. Puis, suite à une série d'évènements, il va reprendre gout à la vie au moment où on tente de le supprimer.

Adaptation très libre des écrits de Jules Verne, ces "Tribulations" constituent la 3e collaboration entre De Broca et Belmondo après les succès des excellents "Cartouche" et "L'homme de Rio". Les gros moyens sont alors mis en oeuvre, Alexandre Mouchkine dépense sans compter, et De Broca va littéralement se lâcher à tous les niveaux. Il en ressort une sorte d'ovni, à mi-chemin entre le film d'aventures et la comédie. Comédie qui passe de l'absurde au burlesque, avec une pointe de non-sens et de délires jubilatoires. Une sorte de grande course poursuite d'une heure et demi à travers la Chine et ses paysages. On y croise du monde, pas mal de monde. Belmondo en vedette, Rochefort en fidèle serviteur, puis Darry Cowl, Paul Preboist, Mario David ou Maria Pacome, sans oublier la sublime Ursula Andress qui aura d'ailleurs une aventure avec notre Bebel national.

Je n'avais bizarrement jamais vu ce film jusqu'à présent. J'étais assez impatient, étant immense fan des autres collaborations Belmondo / De Broca de cette époque, et je dois dire que je suis ressorti du film assez déçu. Je ne sais pas, je ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire et cette sorte de mise en image de la parabole "L'argent ne fait pas le bonheur" étiré sur 90mn m'a un peu saoulé. On tourne un peu trop en rond, ça court dans tous les sens, mais ça m'a semblé tout de même bien creux. Alors oui, la bonne ambiance est communicative, le grain de folie instauré par De Broca est plutot jouissif et rafraichissant, et Belmondo était juste l'interprete idéal pour ce genre de personnage. Mais j'ai trouvé ça un peu vain, pas super drole, ni même aussi spectaculaire que les autres films comparables. Je sais pas, j'ai un peu de mal à expliquer clairement ce qui m'a gené, surtout que, pris un par un, les ingrédients semblent à peu près tous là, mais j'ai juste pas accroché, et j'avoue avoir vite trouvé le temps long ! Reste quelques séquences sympas, des seconds roles bien campés, des bonnes idées ici ou là, mais je préfère largement les films cités en debut de thread ou encore "Le magnifique", sans doute le sommet de cette collaboration !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Les tribulations d'un chinois en Chine - De Broca - 1965

Message par Manolito »

Excellent souvenir, mais souvenir de toute petite enfance, vu à la TV dans un hôtel breton vers 1985. Souvenirs d'un film amusant et assez spectaculaire, avec une poursuite dans les bateaux de Hong Kong notamment. Moins fin que "L'homme de Rio", moins réussi que "Le magnifique", mais un bon souvenir. A revoir !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Très déçu par ce film qui s'avère vite être une grosse farce tournant complètement à vide !
Tout était pourtant réunis pour un sympathique divertissement exotique, mais au final, on se retrouve avec un truc hystérique, mal réalisé et horriblement monté !
Les scènes ont a peine le temps de commencer qu'elles sont déjà terminés, ça bouge tout le temps mais au final, on se fais plus chier qu'autre chose !
orco

Message par orco »

J'en ai vu une bonne partie hier, en HD. Les images sont très belles et c'est intéressant de voir le Hong Kong de 1965, avant qu'il ne soit rempli de gratte-ciels. Mais j'ai pas beaucoup accroché à cette histoire qui tourne en roue libre.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah c'est clair que ça fait voyager, et que c'est cool de découvrir Hong Kong autrement que remplis de mafieux frimeurs ! :D

Par contre, moi, j'ai vu la copie normal et je l'ai trouvé bien médiocre !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu sur le BR sortie dernièrement chez TF1 Vidéos, et s'est un film comme celui-ci qui me fait encore plus comprendre pourquoi je n'est pas réussit a rentrer dans le Tintin de Steven Spielberg et Peter Jackson. Ces deux hommes sont passé totalement a coté de se qu'est Tintin, Il y a là dans ces Tribulations tous les éléments qui font tous l'attrait d'un album de Tintin, les cases d'Herger prennent littéralement vie sous la caméra de De Broca, comme par magie 8))

Certes des 3 films avec J-P Belmondo que j'apprécie plus que de raison: Le Magnifique, L'Homme de Rio et Les Tribulations d'un Chinois en Chine, s'est sûrement le plus faible (pour moi en tout cas :D ), mais tout de même quel rythme d'enfer dans ça première partie sait tous simplement bluffant, par là suite sa se gatte et on est plus dans un sous-Tintin en Amérique avec ces hordes de malfaiteur qui déboulent de partout :mrgreen:

Concernant le BR si l'image n'a pas la patine des récents James Bond au niveau du rendu image, cela a l'air plutôt terne au premier abord, tous comme les noirs sont plutôt bouché. Mais s'est bien la pellicule d'origine qui en est la cause, car coté couleurs, définition on touche au haut de gamme. Le grain velouté offre sur certaines scènes un surcroit de détaille impressionnant. C'est simple je n'avait jamais vu ce film dans des conditions miracle de la HD. La différence entre le précédent DVD MGM est monumentale....

Coté bonus on nous gâtent (merci Jêrome :wink: ) le document rétrospectif avec tout un tas de collaborateur de De Broca est non seulement bourré d'anecdote, mais entendre Jean Rochefort conter les différents déboires (le pont suspendu) qu'il a put vivre avec Bebel est un moment a juste titre savoureux 8)

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre