The raid - Gareth Evans (2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Cosmodog

The raid - Gareth Evans (2012)

Message par Cosmodog »

Réputation à la hauteur pour ce film de baston qui envoie un max !!

Autant dire que je ne connais rien au cinéma indonésien en général, donc forcément au film d'arts martiaux indonésien non plus... et largement conquis !

Oubliez votre cerveau, le scénar est très léger et abuse de grosses ficelles mais le film vous embarque direct avec une hargne et une énergie foudroyante, dans un maelstrom d'ultraviolence. Le film se démarque d'ailleurs du pur film d'arts martiaux pour s'orienter vers le polar hard boiled avec gunfights à la pelle. La première moitié vous met à genoux, action non-stop trèès brutale, la deuxième s'emmêle un peu les pinceaux dans le scenar mais livre son lot de têtes fracassées à coup de coude !

Du gros cinéma bourrin qui carbure, une vraie ambiance flippante, une énergie qui lorgne vers le meilleur de la Film Workshop.

Si c'est votre tasse de thé, alors Tea time !!
Modifié en dernier par Cosmodog le jeu. juin 21, 2012 10:16 pm, modifié 1 fois.
cendrillon is dead

Re: The raid - Gareth Evans (2012)

Message par cendrillon is dead »

Du bonheur ! Ca fait mal, très mal par moment.

5/6
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Effectivement, le film est assez énergique, pour ne pas dire hystérique. Certaines scènes sont assez énormes, quelques fusillades sont mémorables et y'a quelques beaux élans de violence. Surtout dans la première partie en fait.
La seconde (dernière demi-heure) m'a par contre saoulé je dois dire. L'aspect fusillade-baston-hui-clos a montré ses limites et le film part dans des "subtilités" scénaristiques assez mal venues. On s'y emmerde un peu et outre la baston avec le cheveulu, il ne se passe pour ainsi dire rien. Puis ça se termine bizarrement...
Donc oui, c'est couillu, mais je crois qu'au final j'avais préféré le film précédent, à savoir MERANTAU. C'était pas brillant, le rythme était inégal, c'était moins violent, mais ça allait crescendo là où THE RAID fait l'inverse, commence fort pour ensuite affaisser...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
hitcher

Message par hitcher »

Je comprends pas vraiment l'engouement pour ce truc :?
Encore un film: "jeu video", où l'on s'emmerde copieusement faute de participer.
Trop d'action tue l'action.
Maintenant si vous aimez voir une succession de scènes de bastons avec absolument rien d'autre autour (perso, suspense, tension, émotion, tous absents ici), pourquoi pas, mais sinon passez votre chemin...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
fiend41

Message par fiend41 »

visuellement toute cette grisaille c'est triste à suivre.

autant les combats rapides et bien mixés passent très bien (surtout avec l'usage du décor, des murs frappés et des idées visuelles certes déjà vues ailleurs (punisher warzone, starship troopers, the eraser, the kingdom ...) mais sympathiques (le frigo, les planchers, ...). autant ceux qui durent (façon matrix :roll: , m'ont vanné, ) celui avec le bras droit fan d'arts martiaux est très pénible à suivre tellement ça n'en finit pas.

je me demande comment va se comporter le film "Dredd" quand on voit ça..
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme le cptain Cosmos j'ai été littéralement emporté par se film. Filmé avec une energie débordante, c'est tout simplement énorme, imaginer la scène de fin du Punisher War Zone en X 1000 !!! Et bien c'est cela The Raid.

Clairement on ne verra jamais cela en France, ça n'a rien d'insurpassable c'est juste une question de culture. Une fin au contraire qui tient bien la route je trouve et qui montre les limites d'un système....

Qu'est ce que j'ai pu loupé comme fusée au Festival des Hallucinations Collectives de LYON :oops: :oops:

Bon maintenant envoyé nous le Judge Dredd 3D :D :@ :@
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

comte vonkrolock a écrit :Qu'est ce que j'ai pu loupé comme fusée au Festival des Hallucinations Collectives de LYON :oops: :oops:
T'avais même pas besoin d'aller à un festival pour ça, il suffisait d'aller au cinéma ! Le film est sorti dans une combinaison de salles assez consistante début d'année.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

MadXav a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Qu'est ce que j'ai pu loupé comme fusée au Festival des Hallucinations Collectives de LYON :oops: :oops:
T'avais même pas besoin d'aller à un festival pour ça, il suffisait d'aller au cinéma ! Le film est sorti dans une combinaison de salles assez consistante début d'année.
C'est vrai mais bon pour le voir dans les meilleurs conditions possible il valait mieux être aux Comédia plutôt que dans un multiplexe je pense :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Revu hier en BR et je trouve le film toujours aussi énergique, furieux et violent. Le réal exploite au max les limites du budget, du décors et des acteurs pour en tirer le meilleur, avec de belles ambiances et effets de style, au service du film et jamais dans l'esbrouffe.

Vu dans les bonus qu'il va mettre la suite en chantier, déjà prévue avant en fait, mais l'impossibilité à trouver les moyens nécessaire à fait qu"il a tourné "The Raid" par défaut avec les moyens du bord !! :shock:

Vu le succès de The Raid, les thunes abondent pour la suite et c'est tant mieux !! :-D
Il dit également qu'un inévitable remake se profile à hollywood, mais sans lui aux manettes, ainsi que pas mal de propositions des majors. Rien d'étonnant vu le potentiel de ce jeune réal britannique exilé en Indonésie. Il avoue en revanche ne pas être prêt à réaliser un énième film de franchise d'action ricaine et préférera rester en Indonésie avec sa famille pour tourner des films. Très bien, qu'il continue avec les coudées franches avant de se faire mater par le système Hollywoodien !
Allan Theo

Message par Allan Theo »

comte vonkrolock a écrit :
MadXav a écrit :
C'est vrai mais bon pour le voir dans les meilleurs conditions possible il valait mieux être aux Comédia plutôt que dans un multiplexe je pense :D
L'ambiance y étais démente et Gareth Evans est venu présenter le film.
Encore une fois tu as loupé le coche :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Shinji

Message par Shinji »

J'ai entendu parler d'une désynchro sur le BR français ; ceux qui l'ont ont constaté quelque chose ? Merci. :wink:
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Techniquement c'est sans doute super pour les combats mais c'est juste trop énorme.

Certains films font passer la pillule avec un minimum d'histoire mais ce n'est pas le cas ici.

Finalement je n'avais aucun intérêt pour le sort réserveré aux divers protagonistes et l'ennui a rapidement pris le dessus.

Je m'en retourne à un bon vieux HARD BOILED.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce mélange de démonstration d'arts martiaux et de polar d'action a certainement beaucoup d'énergie à vendre et nous n'avions pas vu autant d'ultraviolence urbaine depuis "Punisher Warzone" !

Le film reste droit dans ses bottes et va au bout de son concept sombre, sans humour, pour un résultat certainement sans concession (je crois n'avoir jamais vu autant de gorges tranchées dans un seul film !). Cela dit, après une première heure réussie, avec des idées, des petites touches carpenteriennes (les gangsters sans visage d'Assaut ne sont pas loin !), quelques scènes bien trouvées (les tireurs qui attendent dans le noir l'éclat d'un coup de feu pour repérer leur cible), la dernière demi-heure tire un peu la ligne.

Ce n'est plus que de l'art martial pur, la bagarre dans la cellule et dans le labo n'en finissent plus. "The Raid" est aussi desservi par une photo numérique grossière et un budget limité (avec trois ou quatre décors vaguement réarrangés selon les étages), ce qui appuie sa monotonie sur la longueur.

Cela dit, du cinéma d'action efficace et assez enthousiasmant. La même chose avec un scénario et plus de moyens et on tient le bon bout !

Vu sur tf1 VOD HD via numéricable, une copie 1.85 pas très réussie, avec une résolution molle et des traces de compression fréquentes. Quelques pépins de streaming à nouveau (un petit gel d'image et quelques sous-titres égarées) et un résultat globalement terne. Pour 6 € la location, ça ne le fait pas ! VM stéréo PCM indonésienne tranquille, ça ne dérangera pas trop vos voisins.
peter wonkley

Message par peter wonkley »

6 euro !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pardon... 5.99 € :?
Répondre