
Une institutrice de trente ans, célibataire, voit revenir de guerre un militaire dont elle était éprise dix ans auparavant. Las d'être sérieuse et respectable, elle se fait passer pour sa propre nièce de vingt ans afin d'aller folâtrer en ville...
Cette production RKO est une adaptation d'une pièce de théâtre de JM Barrie (le créateur de Peter Pan), pièce de théâtre nommé "Quality Street" qui, le saviez-vous ?, a donné son nom à la célèbre boîte de bonbons !
Ici, George Stevens, futur réalisateur de mythiques titres comme le mélo "Une place au soleil", le drame "Géant" ou le western "L'homme des hautes plaines", se met au service de Katharine Hepburn dans une jolie comédie romantique, aux mécanismes très théâtraux (marivaudages et quiproquos sont de rigueur). Hepburn, alors jeune vedette de la RKO, rayonne de jeunesse, d'ingénuité, d'énergie, de charme dans un faux double-rôle. La mise en scène de Stevens, au tempo millimétré, se met totalement à son service. Léger, charmant, élégant, un très joli petit film, un brin oublié pourtant.
Ainsi, en France, il n'a pas été édité par Montparnasse qui exploite le catalogue RKO depuis les débuts du dvd, et aux USA il n'a été publié que tardivement dans la collection pressée à la demande Warner Archive, en 2009.

Je l'ai pour ma part vu sur le dvd anglais Odeon de 2011, avec une copie 1.33 4/3 noir et blanc sérieusement entrelacé. La copie n'a pas été spécialement restaurée, avec des saletés fréquentes, parfois importantes (en début de métrage). Cela dit, le télécinéma est correct, sans halo ni lissage, et offre une image très cinéma, très honnête. Bande son anglaise mono 2.0 de qualité très convenable, avec des dialogues intelligibles.