Dragonball a écrit :Enfin bon, de toute façon je plaisantai, en précisant bien que je parlai du forum vu que plaisanter sur le site est souvent mal compris, mais apparemment, là c'est pas passez non plus !

Humm ? Honnêtement, je ne vois pas l'humour dans tes messages que ce soit à propos du site ou autre chose. Donc, après, si je ne vois pas l'humour, le second degré ou l'ironie, forcément, je prends la chose sérieusement. Peut être que mettre les bons smileys aideraient à y voir plus clair dans tes propos, je ne sais pas... Après, la critique, je l'accepte si elle est justifiée. Mais en général quand je réagis de manière abrupte c'est que je trouve les choses injustifiées...
Bon continuons le débat. Tu ne vois pas la différence entre un Rape & Revenge et un Slasher. Pour toi, c'est pareil, y'a pas de différence. Pour moi, le Rape & Revenge est un genre un peu stérile au même titre que le Survival. Les deux permettent assez difficilement un véritable renouvellement. Du coup, tu te retrouves avec la même recette, appliquée avec plus ou moins de talents. Et c'est tout le problème, comme c'est un genre racoleur, ça attire les mecs qui cherchent justement à attirer l'attention sur leur boulot. Plutôt que de jouer la carte de l'imagination, de la subtilité... On va a l'essentiel, on fait dans le raccoleur et, là, c'est un genre qui s'y prête. On va violer une nana, on la montre en général à poil et ensuite on nous la joue revanche brutale. SEXE + VIOLENCE. Sauf que venir et dire "Ouhlala, vous êtes réac car vous en dites du mal", c'est oublier que justement le propos de ces films sont presque tout le temps réac, du coup, ça n'a pas de sens en tant qu'argumentation. On est dans une lignée très proche d'UN JUSTICIER DANS LA VILLE. Alors, effectivement, ce n'est pas exactement pareil mais on est dans une justicie expéditive et qui ramène au fameux adage "oeil pour oeil" d'où le titre français de I SPIT ON YOUR GRAVE.
Le slasher, en lui même, n'a rien d'un genre racoleur. Mais il a montré qu'il pouvait, qu'on apprécie ou pas, se renouveler ou en tout cas ne pas appliquer une simple recette basique. Il y a un gouffre entre BLACK CHRISTMAS et SHOCKER. Il y a une large palette de possibilité, dans les années 80, l'imagination se limitait le plus souvent à trouver un cadre et un armement différent des précédents. Mais reste qu'en cela, il y a, aussi minime soit il, un renouvellement. Et ce renouvellement, je ne le vois pas dans le Rape & Revenge. D'où la question. Est ce que ce genre est pertinent en 2013 dans le sens où ce qu'il exprimait quand il est apparu n'a, peut être, plus de raison d'être d'un point de vue cinématographique. Elle est là, la question. Oui, quelques oeuvres se détachent du lot. Mais on ne parle pas de ça, on parle des trucs qu'on voie en ce moment ! D'où le placement dans le temps de la question (au XXIème siècle) ! Certains ont dit "Oui mais refaire ce type de films aujourd'hui, c'est une façon de raconter les mêmes histoires aux nouvelles générations qui ne connaissent pas les originaux". L'argument se tient car, moi, je connais les originaux et je ne me pose pas la question du point de vue des jeunes d'aujourd'hui. Mais comme une personne l'a dit, on est ici entre aficionados du cinéma Fantastique. Et du coup, forcément, on va réfléchir aussi d'un point de vue cinématographique. Je prends plaisir à voir un slasher ou un film de zombies, je ne prends pas de plaisir à voir un Rape & Revenge. Ce ne sont pas des films que je me passe en boucle ou que je revois une fois par an. Du coup, une nouvelle fois, c'est rapprocher ce genre en particulier aux Slashers ou aux films de morts-vivants, c'est oublier l'aspect purement divertissant de voir un décérébré couper en deux des nanas à poil et des couillons adeptes de la fumette, c'est fun et amusant, il y a une distanciation automatique avec la réalité. Je me trompe peut être. C'est peut être un peu la même chose. Je ne sais pas, je discute, je m'interroge...