Rape & Revenge

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

antropophagus

Re: Rape & Revenge

Message par antropophagus »

"Nazisploitation version sérialesque"
La précision est d'importance, les films récents n'entretiennent aucun lien avec le passé tendancieux et racoleurs (d'où leur intérêt !) des ILSA ou des films italiens de l'époque. Désolé pour le hors sujet mais honnêtement je pense pas que le terme, évocateur, puisse coller aux productions actuelles.
Man-eater
Romain

Message par Romain »

Le nazisploitation est un dérivé du WIP. On va pas s'amuser à tout ranger dans cette catégorie sous prétexte qu'il y a un nazi par ci par là... Dans ce cas, tu peux mettre aussi Indiana Jones et la liste de Schindler sous cette étiquette! :D
Pour le Rape & Revenge, je pense que le style est étroitement lié au film d'horreur. En tout cas, il s'applique à ce genre de public. Donc je pense pas que Sudden Impact et Irreversible aient leur place dans un Top au R&R même si le sujet contient les éléments principaux du genre.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Romain a écrit :Donc je pense pas que Sudden Impact et Irreversible aient leur place dans un Top au R&R même si le sujet contient les éléments principaux du genre.
OK, pour SUDDEN IMPACT, j'ai poussé le bouchon un peu loin. Maintenant pour IRREVERSIBLE, je ne serai pas aussi catégorique que toi dans la mesure où mis à part son côté auteurisant, c'est aussi et surtout un film clairement dérangeant et, pour beaucoup de spectateurs, insoutenable. Que l'on parle de la séquence du viol ou de cette de la mise à mort du présumé coupable, ce n'est pas ce que j’appellerai un spectacle tout public...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Romain

Message par Romain »

J'adore IRREVERSIBLE et je le met dans top 3 des oeuvres les plus dérangeantes.
Mais d'un côté, le film fait un peu anti-Rape & Revenge.
Spoiler : :
Dans le Rape & Revenge, le public se place immédiatement du côté de la victime et ne souhaite qu'une chose: que justice soit faite et de la façon la plus brutale possible. Irreversible nous montre que la justice ne peut être rendue par un seul homme. En témoigne l'erreur de jugement du personnage interprété par Dupontel qui tue un innocent. Mais même si le Ténia avait été démonté à l'extincteur, sa mise à mort n'aurait répondu à aucune demande du spectateur qui, à cause de la narration inversée, n'a pas conscience du viol de Belluci.
En gros, le Rape & Revenge doit, comme son nom l'indique, respecter une structure narrative: le viol et ensuite la vengeance. Irreversible avec son Revenge & Rape ne peut donc, selon moi, pas être placé dans un Top aux côtés de Last House & I Spit...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

OK. L'argument chronologique se tient même si je pense que Gaspar Noé a volontairement bouleversé l'ordre des séquences pour se détacher de ses paires, et choquer d'abord par la vengeance, avant de s'en "justifier" par le viol. Pour moi, c'est juste une astuce de narration mais OK, on va dire que c'est suffisant pour se créer une identité au-delà du genre Rape & Revenge... :D
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Quid de Delivrance? Il y a un viol
homosexuel en plus :shock:
, une fuite (le cote "survival", mais quand meme un cote revanchard assez marquant. Des avis?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je n'ai jamais perçu d'aspect revanchard dans DELIVRANCE. On tue pour survivre, pour éviter d'être tué, par nécessité. Mais il n'y a aucune volonté de tuer pour venger le viol, aucune ligne de dialogue ou action qui le suggère.
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, je ne l'ai pas revu depuis presqu'une vingtaine d'annees. Ca devait etre moi qui avait une tendance revancharde alors. :twisted: (J'assume, sisi)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Romain

Message par Romain »

Délivrance c'est, à mon sens, du Survival en puissance...
En tout cas, vous voyez bien qu'on a un peu de mal à se mettre d'accord sur la définition du genre Rape & Revenge et que ça méritait bien un thread!!! :D
D'ici la 10ème page, on sera arrivé à la conclusion qu'il n'existe qu'une trentaine de titres à pouvoir revendiquer cette étiquette! :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour tomber à 30, va falloir que tu t'attaques à contester les 36 (enfin 37 si on remet le Remake de LA DERNIERE MAISON...) qui sont listés ici :
http://www.devildead.com/rechercheindex ... d=67&tid=1
Image
gnome

Message par gnome »

MadXav a écrit :OK. L'argument chronologique se tient même si je pense que Gaspar Noé a volontairement bouleversé l'ordre des séquences pour se détacher de ses paires, et choquer d'abord par la vengeance, avant de s'en "justifier" par le viol. Pour moi, c'est juste une astuce de narration mais OK, on va dire que c'est suffisant pour se créer une identité au-delà du genre Rape & Revenge... :D
Je ne pense pas qu'il "justifie" la vengeance par le viol... Le film est clairement (du moins en partie), un réquisitoire contre les risques d'une justice expéditive. Un montage à l'endroit n'aurait pas eu le même impact, voire n'aurait pas eu d'impact du tout - le film se résumant alors à deux scènes de barbarie. De par le montage, on prend fait et cause pour Dupontel et Cassel lors de la scène du rectum.
le fait qu'ils se soient trompés et que ça ne soit révélé que bien plus tard met le spectateur dans la situation inconfortable de celui qui a jugé sans savoir (comme la vindicte populaire a l'habitude de le faire). C'est à mon sens cela que Noé a voulu montrer et c'est ce qui est le plus dérangeant dans son film.
Le but de Noé n'est pas de provoquer une catharsis chez le spectateur en montrant une victime qui se venge "légitimement" de ce qu'on lui a fait comme dans les rape and revenge habituels. Noé questionne le spectateur sur les risques de faux-semblants, d'erreurs de jugement lorsqu'on agit dans la précipitation et sur le coup de l'émotion.

Delivrance est clairement un survival.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Romain

Message par Romain »

Pour tomber à 30, va falloir que tu t'attaques à contester les 36 (enfin 37 si on remet le Remake de LA DERNIERE MAISON...) qui sont listés ici :
http://www.devildead.com/rechercheindex ... d=67&tid=1
Non, effectivement cette liste est béton (et encore il manque I piss on your grave) ...
Je suis quand même un peu sceptique pour La louve sanguinaire qui est surtout un film de loup-garou. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le R&R est aussi un genre strictement hétérosexuel, vue la nature du public à qui il s'adresse. (Je vois mal le spectateur hetero moyen etant empathique devant un mec se faisant violer et dessouder ses attaquants par la suite.)
A brule pourpoint, je ne vois d'ailleurs aucun R&R a dominante homosexuelle. (Peut-etre dans la prod récente américaine inde tournée en numérique cradingue pour une poignee de $) s'il en existe un, ce sera l'exception qui confirme la règle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Alors je peux répondre à M. Scope car à mon sens, il existe un film qui s'approche très fortement du sujet !
Je pense à SEULE LA MORT PEUT M'ARRÊTER de Mike Hodges, et avec Clive Owen, Malcolm McDowell, Charlotte Rampling et Jonathan Rhys Meyers. Dans ce film, Meyers est un jeune Dealer mondain qui un soir est sauvagement agressé par McDowell et ses hommes de main. McDowell l'humilie et le viole à tel point que lorsqu'il arrive péniblement jusqu'à chez lui, le jeune homme s'ouvre les veines. Terré à la campagne afin d'éviter d'être rattrapé par son passé de truand, le personnage joué par Owen (frère du défunt) revient en ville. Là, il apprend les circonstances de la mort et décide d'aller punir le coupable...
Voilà voilà...
:D
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

(Je vois mal le spectateur hetero moyen etant empathique devant un mec se faisant violer et dessouder ses attaquants par la suite.)
Ah merde pourtant j'aimerais voir ça. On peut avoir de l'empathie en se foutant à la place du mec, car ça pourrait être nous. En même temps peut être que le film se ferait taxer d’homophobie comme les R&R ont été taxé de misogynie. Perso je trouverais ça ultra violent.

EDIT: Ah merde MadXav vient de répondre à ma question ...
Répondre