Trance - Danny Boyle (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Trance - Danny Boyle (2013)

Message par Superwonderscope »

James McAvoy, Rosario Dawson, Vincent Cassel

La vie d'un expert en art va virer au cauchemar (...un peu gore) après une séance d"hypnose supposée le faire se souvenir de ce qu'il a fait d'un tableau.

Ca sort le 5 avril 2013 aux USA

http://movies.yahoo.com/video/trance-re ... 52985.html
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji

Re: Trance - Danny Boyle (2013)

Message par Shinji »

Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BA utilise des chansons du groupe Autolux. 8))
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ben je suis sorti bien déçu de la Salle. J'ai trouvé ça artificiellement bordélique, pas palpitant, assez peu crédible. Les personnages ne sont pas très attachant, on ne s'intéresse pas forcément à l'histoire... La seule image qui restera ? Ben heu... Désolé mais c'est sûrement Rosario Dawson, ici intégralement nue, parfaite dans son imperfection. Danny Boyle va même jusqu'à zoomer sur son intimité intégralement épilée. Pas classe le Danny mais bon, comme je dis, je ne retiendrai que ça ! :D
Bref, pour moi le moins bon des films de Boyle. Très clairement.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Justement je viens de regarder une vidéo ou elle parle de cette scène de nu: ICI

A noter qu'elle n'est pas rancunière vu qu'elle est en couple avec Boyle depuis le tournage, chanceux le bonhomme non ?
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
DPG

Message par DPG »

Ils ne sont plus ensemble.

Sinon moi j'ai bien aimé le film. Ca démarre fort, très fort, puis ça s'embourbe un peu, avant de remettre la gomme dans le dernier acte. C'est plutôt bien rythmé, bien joué, tjrs élégamment mis en scène, et rempli de rebondissements. Pas forcément le film que je reverrais 50 fois, mais un très honnête divertissement, qui confirme éclectisme de Boyle et un savoir faire tout terrain à l'aise ds ts les genres !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Difficile de classer se film dans les polars, drame fantastiques.... Encore une fois pas le genre de film qui est dédier a innover le genre.

Mais faut bien le reconnaitre Danny Boyle a un sacrée coup d'œil, on pourra pas le taxé de copier chez le voisin, s'est n'y du Guy Ritchie, n'y du Christopher Nolan. Pas mal de film se sont essayer sur le thème de l'amnésie. Peut au final on réussit a rendre ça ou crédible ou bien passionnant a la fois.
Entre un montage halluciné, et une musique qui nous transporte Danny Boyle réussit son essai et nous livre un film a la croisé des genres.
Bref comme le dis si bien DPG pas le film que je me regarderais 50 fois au court des prochaines années, mais une film a redécouvrir s'est certain.

Vu sur el BR éditer par Pathé une explosion de couleurs pour vos rétines, des contrastes parfait et un son qui vous prend réelement aux tripes.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bien apprécié pour ma part aussi. Un violent parti-pris original sur la mise en images, les couleurs, les décors, la mise en lumière. C'est quand même ultra-pensé et travaillé au niveau de la mise en scène. Presque ébouriffant par moments.
Rosario Dawson est impressionnante, avec un rôle qui se complexifie au fur et à mesure. Très bonne actrice, qui a pris un beau risque.
En voyant Cassel, ça a généralement un effet repoussoir sur moi (je ne l'aime pas du tout!). En voyant le debut du film, j'ai pensé : pffff encore un rôle de bad guy mais
Spoiler : :
et puis en fait je me suis dit, Boyle n'est pas trop pour les stéréotypes, il n'est donc pas LE méchant de l'histoire
. Je ne me suis pas trop trompé en fait.

Je reprocherais une scène au film, celle qu m'a tout fait comprendre depuis le début. Ca me fait toujours chier quand j'ai le doute qui s'immisce en moi en voyant de telles scènes
Spoiler : :
celle où Rosario dawson pleure au dé"but. j'ai de suite pigé qu'elle connaissait McAvoy avant et donc qu'elle avait manipulé tout le monde
.

Comme DPG, j'ai trouvé la fin vraiment superbe. Une belle montée en puissance, accompagnée par une musique splendide. vraiment accroché à mon siège devant l'écran. et visuellement c'est tellement beau! (l'avant-dernière scène dans le hangar et la voiture)
Et le scénario ne s'arrete pas pour autant, puisque termine avec la dernière scène et une ultime (et logique) révélation. Vraiment bien, j'ai marché à fond. Même si le milieu du film cale à moitié.

Le Blu ray Pathé est vraiment chouette, rien à dire sur l'image et le son, un vrai plaisir......
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'apprécie plutôt le cinéma de Danny Boyle, qui a signé quelques uns des meilleurs films anglais de ces dernières années avec des "127 hours", "28 jours plus tard", ou "Sunshine". Même dans ses films qui ne me bottent pas, il y a toujours une volonté d'inventer, d'innover, de travailler beaucoup la mise en image, l'écriture, le son : bref de faire un vrai cinéma courageux et travaillé.

Bon, "Trance", je suis cependant resté sur la touche. Le film se divise en effet en trois parties : un début "polar cool à l'anglaise" bien fait, peut-être un trop commun, mais bon, au-dessus du lot quand même. La seconde partie part dans tous les sens jusqu'à perdre délibérément le spectateur - trop à mon sens. Le scénario s'embourbe dans les complexités, les visions suggérées, les rêves, dans un labyrinthe tarabiscoté qui finit par manquer d'émotion et d'empathie. Boyle se rattrape dans un dénouement très fort, qui nous offre presque un second film dans le film. Il est alors au top de son cinéma. Mais bon, malgré l'ambition nette de faire un grand film complexe, à la "Un crime dans la tête", malgré l'implication sans faute de James McAvoy, la démonstration sonne creux. Le cinéaste Danny Boyle est au sommet de ses moyens, mais "Trance" manque d'âme.

Vu sur ciné+ replay.
Répondre