Comme dit Superfly, ça commence très bien avec un personnage magnifique, un cul splendide, un crash d'avion franchement bien foutu, l'arrivée de John Goodman... Bref, le film nous tient comme ça 25 minutes à un niveau assez élevé. On se dit qu'on va se taper un bon film et ça fait du bien.
Puis plus ça avance, moins ça devient bon. Pour le pas dire lourd, ou drôle. Comme le dit Taki, je n'ai rien contre la religion et je respecte les croyances. Mais tant de bondieuseries dans un seul film c'est incroyable, je décroche totalement.
Il ne se passe pas 3 minutes sans qu'on ait une référence à Dieu, des religieux à l'écran, un plan fixe avec dans le fond une croix, des mains jointes etc. C'est bien gras, bien moralisateur, aucunement subtile. J'étais énervé, mais certains spectateurs riaient dans la salle.
Pourtant, on en a eu quelques uns des films où Dieu est très présent dans la bouche des protagonistes. L'ODYSSEE DE PI étant le dernier en date. Mais aucun n'était aussi lourd et niais, à mon sens insupportable. Je ne vais pas au cinéma pour y trouver de la propagande médiocre.
Ajoutons à cela que Zemeckis nous confronte à sa vision de l'alcoolisme, le Mal, et y va encore de ses gros sabots. Aucune subtilité, mais aussi aucune crédibilité. On est bien loin d'un BARFLY !
Malgré cela, Washington parvient à rester sympathique et le retour de Goodman en fin de métrage apporte 2 minutes d'une légèreté salvatrice. Mais au final que c'est lourd, puant, médiocre et laborieux...
Quand je pense que NARNIA ou le LIVRE D'ELI avaient fait réagir !

Ils étaient pourtant bien "neutres" et "subtiles" par rapport à ce FLIGHT qui sera pour moi la première grosse déception de l'année. Beurk.