Vu hier ce polar "sulfureux" dont je ne savais rien... à part qu'il est "sulfureux", enfin il paraît...
Donc, sulfureux, ça veut pas dire pervers - déviant -sexuellement agressif, c'est juste qu'on a quelque scènes un peu hot, pas de quoi rivaliser avec "basic instinct".
Histoire de trafiquants de drogue assez classique finalement, au rythme assez lent, avec des excès de violence réjouissants qui viennent contrebalancer des personnages assez fades. Pasque nos héros sont trafiquants d'herbe, mais quand même cool et écolo et qu'ils installent des puits pour les pauvres en Afrique et que leur dope c'est pas pour des d'jeuns qu'écoutent de la techno, c'est pour soulager les pauvres cancéreux. J'éxagère à peine, du coup, difficile de les trouver crédible, et surtout d'avoir de l'empathie pour eux et pour leur pouffe, pardon, chérie, dont on se demande bien se qu'ils peuvent lui trouver (enfin, si, mais ça se situe pas au niveau du bonnet - celui de la tête en tout cas!). Bref, comme d'hab, ça se coltine avec le haut de la pègre, grosses vutures, grosses villas pleins d'hommes de main avec oreillette, chef intransigeant et détaché, sévices corsés assumés par le bras droit bien sadique - excellent Benicio del Toro qui emporte haut la main la vedette du film, avec coupe "Dick Rivers" du plus bel effet. Plus Travolta en pilote automatique, chef du DEA, bien pratique pour boucher les trous du scénario (on se demande bien comment parfois d'ailleurs...).
On s'ennuit pas trop, rien de nouveau sous le soleil, filmage "à la Stone" mais bien moins énervé que dans "Tueurs nés ou ""U turn", donc les allergiques seront moins enrhumés, action assez soutenue (mais souvent brouillonne), quelques effets gores qui réveillent et une bande son au top. De quoi passer une plutôt bonne soirée, sans plus.
On attend quand même que le film sorte des clichés et décolle, mais l'arnaque scénaristique in fine enfonce le clou ! A croire que Stone préfère avoir le cul entre 2 chaise que rater la conclusion qui lui tient à coeur. Personnellement indéfendable !! (Vous comprendrez dans la salle de ciné).
Savages - Oliver Stone (2012)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Savages - Oliver Stone (2012)
J'avais lu ta critique. Et bien tu croyais pas si bien direCosmodog a écrit :On attend quand même que le film sorte des clichés et décolle, mais l'arnaque scénaristique in fine enfonce le clou ! A croire que Stone préfère avoir le cul entre 2 chaise que rater la conclusion qui lui tient à coeur. Personnellement indéfendable !! (Vous comprendrez dans la salle de ciné).

L'interprétation, la réalisation et la musique tiennent la route mais autrement, le film souffre tout de même de beaucoup trop de défauts :
Spoiler : :
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."
Network, 1976, Sidney Lumet
Network, 1976, Sidney Lumet
-
- DeVilDead Team
Assez mitigé également.
D'un côté on a une idée intéressante, à savoir des trafiquants plutôt cools qui produisent une herbe de qualité, qui se voient dérangés par des trafiquants mexicains dénués de remords. Les présentations sont assez caricaturales puisque les premiers vont jusqu'à aider le tiers monde, alors que les seconds se présentent par le biais de vidéos bien dégueux. Mais rapidement, j'ai été dérouté par ce contraste un peu naïf, cette violence systématiquement contrebalancée par des mélodies enjouées, ces personnages odieux qui partent en couille par instants etc. Je n'ai pas compris le ton du film. La chose m'a semblé d'autant plus gênante que le rythme est parfois très laborieux et que nombreuses sont les scènes qui n'apportent pas grand chose. Le personnage de Salma Hayek est pour moi très mal brossé, d'autant qu'on fait entrer le personnage de sa fille au chausse pied, sans subtilité, histoire de boucler la peloche sans trop se prendre la tête...
Bref, c'est pas désagréable, mais effectivement, de la part de Stone, on est quand même en droit d'attendre bien mieux qu'un film juste sympathoche et bourré de défauts d'écritures assez énormes...
D'un côté on a une idée intéressante, à savoir des trafiquants plutôt cools qui produisent une herbe de qualité, qui se voient dérangés par des trafiquants mexicains dénués de remords. Les présentations sont assez caricaturales puisque les premiers vont jusqu'à aider le tiers monde, alors que les seconds se présentent par le biais de vidéos bien dégueux. Mais rapidement, j'ai été dérouté par ce contraste un peu naïf, cette violence systématiquement contrebalancée par des mélodies enjouées, ces personnages odieux qui partent en couille par instants etc. Je n'ai pas compris le ton du film. La chose m'a semblé d'autant plus gênante que le rythme est parfois très laborieux et que nombreuses sont les scènes qui n'apportent pas grand chose. Le personnage de Salma Hayek est pour moi très mal brossé, d'autant qu'on fait entrer le personnage de sa fille au chausse pied, sans subtilité, histoire de boucler la peloche sans trop se prendre la tête...
Bref, c'est pas désagréable, mais effectivement, de la part de Stone, on est quand même en droit d'attendre bien mieux qu'un film juste sympathoche et bourré de défauts d'écritures assez énormes...
Tout à fait d'accord avec les avis précédents, surtout avec ça :
Plein de scènes inutiles (la séance de shopping au centre commercial sur fond de musique classique qui annonce un drame, on aurait clairement pu s'en passer), alors que Stone avait tourné plein de scènes supplémentaires avec notamment le personnage de la mère d'O joué par Uma Thurman qui a complètement disparu du montage final.
Bref, c'est laborieux, chiant par moment, trop long, trop niais, ça décolle jamais vraiment, et il n'y a aucune évolution des personnages qui ne bougent pas de leur caricature du début à la fin.
Heureusement pour moi, je pouvais passer le temps en matant Aaron Johnson et Taylor Kitsch
Le film a vraiment le cul entre 2 chaises, on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon.MadXav a écrit : Je n'ai pas compris le ton du film.
Plein de scènes inutiles (la séance de shopping au centre commercial sur fond de musique classique qui annonce un drame, on aurait clairement pu s'en passer), alors que Stone avait tourné plein de scènes supplémentaires avec notamment le personnage de la mère d'O joué par Uma Thurman qui a complètement disparu du montage final.
Bref, c'est laborieux, chiant par moment, trop long, trop niais, ça décolle jamais vraiment, et il n'y a aucune évolution des personnages qui ne bougent pas de leur caricature du début à la fin.
Heureusement pour moi, je pouvais passer le temps en matant Aaron Johnson et Taylor Kitsch

"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
-
Un certain plaisir au visionnage, mais typiquement le genre de film qu'on penserais fabriquer par n'importe après coup, ont devine bien pourquoi le nom de Oliver Stone trône fièrement en haut de l'affiche, avec son casting maousse le choc des générations et au final on reste en effet le cul entre deux chaise. Je ne peut m'empêcher de me dire que s'aurait pu être tellement mieux, en l'état s'est tellement bourré de cliché, typé, voir pris ailleurs dans d'autre films, alors on cite Tarantino, comme on pourrait cité Rodriguez.
Alors certe le rythme est soutenu contrairement a Eden j'ai trouver ça plutôt bien foutu au niveau de là naration, même si c'est expédier par moment, l'auposition de ces deux univers. Mauvais mafieux d'un coté, jeune dealer new age écolos de l'autre. Mais au final c'est bien l'ancienne génération qui s'en sort le mieux Benicio Del Toro qui retrouve un vrai rôle de méchant équivalent au Dario qu'il jouais dans Permis de Tuer, on avait pas vu la belle Salma Hayek dans un rôle a la hauteur depuis....
Bein ça fait un moment pour moi j'ai l'impression
quand a Travolta en 20mn il écrase la performance des pauvre Taylor Kitsch (John Carter) et Aaron Johnson (Kick Ass) qui eux nous livre se qu'on peut compter de plus stéréotypé et qu'on peut voir sur n'importe quel drame/comédie contemporaine, pas avec se genre de film qu'il se feront un nom
Bref les jeunes se font laminer haut et court, sans l'arrière garde au casting se film passerais pas le cap des production moyenne des films d'action/polar. Stone nous sert la soupe et espèrais sûrement un gros succès commerciale surfant sur les anciennes trace laisser a son époque par un Tarantino lui aussi sous influence a son époque du cinéma de Stone. Mais clairement c'est tout de même très loin par exemple d'un U-Turn au niveau du ton.
Et cette fin.... Pitoyable ça passe du coq a l'âne... En effet le truc bien consensuelle comme il y en a beaucoup a l'heure actuelle. Et pour bien enfoncer le clou
je dirais que le Killer Joe prouve que William Friedkin a près de 80 balais a encore un regard asserbe sur l'amérique alors que Oliver Stone est juste dépassé (Wall Street 2
)
Vu sur le BR éditer par Pathé image et son impeccable rien a redire. Je serais par contre curieux de voir vu le les nombreux bonus que compte le BR comment les différents intervenant défenderons ce film...
Alors certe le rythme est soutenu contrairement a Eden j'ai trouver ça plutôt bien foutu au niveau de là naration, même si c'est expédier par moment, l'auposition de ces deux univers. Mauvais mafieux d'un coté, jeune dealer new age écolos de l'autre. Mais au final c'est bien l'ancienne génération qui s'en sort le mieux Benicio Del Toro qui retrouve un vrai rôle de méchant équivalent au Dario qu'il jouais dans Permis de Tuer, on avait pas vu la belle Salma Hayek dans un rôle a la hauteur depuis....

Bref les jeunes se font laminer haut et court, sans l'arrière garde au casting se film passerais pas le cap des production moyenne des films d'action/polar. Stone nous sert la soupe et espèrais sûrement un gros succès commerciale surfant sur les anciennes trace laisser a son époque par un Tarantino lui aussi sous influence a son époque du cinéma de Stone. Mais clairement c'est tout de même très loin par exemple d'un U-Turn au niveau du ton.
Et cette fin.... Pitoyable ça passe du coq a l'âne... En effet le truc bien consensuelle comme il y en a beaucoup a l'heure actuelle. Et pour bien enfoncer le clou

Vu sur le BR éditer par Pathé image et son impeccable rien a redire. Je serais par contre curieux de voir vu le les nombreux bonus que compte le BR comment les différents intervenant défenderons ce film...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
ai vu l'unrated. la différence c'est quoi ? on a droit aux têtes coupées donc?
l'image est superbe, la californie fait rêver ainsi. ce qui est pas mal c'est ce conflit. les mexicains croient avoir affaire à des petits cons.. mais quand tu vois l'arrière plan avec les potes ex-seals, tu te dis. miam enfin un film où la brebis peut égaler le loup
. mais bon apres en raison du casting, c'est trop propret bien convenu.. dommage. ça aurait pu être bien plus trash.
l'image est superbe, la californie fait rêver ainsi. ce qui est pas mal c'est ce conflit. les mexicains croient avoir affaire à des petits cons.. mais quand tu vois l'arrière plan avec les potes ex-seals, tu te dis. miam enfin un film où la brebis peut égaler le loup

-
Du Oliver Stone pur jus qui en a encore sous le coude. Alors certes on est loin de ses chefs d’œuvres principalement par le thème abordé. Les "vieux" acteurs sont au top. Benecio est incroyable, Salma est parfaite. Les 3 "p'tits jeunes" s'en sortent très bien. Le rythme est soutenu malgré les 2h20. Du divertissement mais pas que...
Cette double fin est plutôt réussie (et peut être imposée par la production ?) ... à chacun de choisir.
Cette double fin est plutôt réussie (et peut être imposée par la production ?) ... à chacun de choisir.