6 potes supporters de l'équipe nationale norvégienne travaillant dans un garage en voie de dépot de bilan décident de partir à la coupe du monde de football 2006 où la Norvège est qualifiée. Mais le propriétaire du garage a une autre idée derrière la tête, si bien qu'ils loupent tous les matchs.
Je me suis demandé comment décrire ce truc. j'ai bien pensé à la rapprocher d'un Trois Zero à la norvégienne, mais c'est trop méchant pour ce Lange Flate Ballaer. Cette plongée dans le monde attachant des ploucs norvégiens fait mal aux yeux et aux oreilles. Joués par des "comédiens" amateurs (révélés par un documentaire TV, d'après ce que j'ai compris), ils sont à l'inverse de ce que le cinéma "qui fait rêver" peut offrir. Ils ne savent presque pas jouer, ils sont rustres, jurent comme des charetiers, sont obèses, pètent, boivent comme des trous... les réalisateurs leur ayant visiblement demandé d'être "eux même".

Je ne crois pas qu'il existe un pendant connu chez nous à ce film. c'est assez grossièrement réalisé, avec un humour très très particulier. Très "à froid", avec des gags nonsensiques qui ne font pas toujours mouche. Un sentimentalisme parfois désramant, mais des idées bien ouvertes sur le monde. Et en même temps, le film refuse tellement de canons habituels de la comédie et de ce qu'on attend d'une comédie qu'il a au fond un charme certain.
Enorme carton en Norvège à sa sortie, le film a engendré une séquelle avec... Don JOhnson.
NB / harald Zwart est un réal hollandais émigré à Oslo qui a produit Dead Snow et réalisé des trucs comme Divine mais dangereuse ou encore le remake du Karaté Kid. Curieuse trajectoire.
NB 2 : le film st avec José Mourinho. Véridique.
Regardez le trailer. :
http://www.youtube.com/watch?v=P9TXpu79bG8
C'est en norvégien et vous n'y comprendrez rien, mais c'est pas grave. Il faut passer le 1e dialogue qui dure 30 secondes et ça donne une bonne idée de ce que c'est

Vu sur le DVD norvégien
1,85:1
1h37
dolby digital 5,1 norvégien avec sta
la qualité est somme toute moyenne mais pour 25 couronnes pour cette "special 2 dvd edition" je vais pas faire la fine bouche.