The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

san
Messages : 477
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par san »

:shock: La bande annonce ma l'air magnifique...de toute beauté.J'attends de voir le film pour faire mon avis, mais quand je lis "expérimental", "crado et gore", "low budget"...ça me fait plaisir! ! !!Plaisir que certains soient toujours en recherche ...Interdit -16 ??? :)
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par Manolito »

J'ai fait le déplacement hier soir à 21h50 pour la dernière séance. On ne pourra pas dire que je suis un mauvais bougre... :D :wink: Cela dit, le film a encore quelques séances cette semaine au Publicis.

Effectivement, c'est un film qu'on aurait pu prendre pour un film à sketchs populaires dans le style d'un Amicus ou un "Creepshow" mais, qui à part le Stanley et à la limite le Savini, n'a pas vraiment de rapport avec ce style de cinéma. Il s'agit plutôt d'une compilation de courts-métrages Underground, Underground avec des situations extrêmes et sanglantes certes, mais quand même plus proche de l'art et essai trash que d'un fantastique populaire mentionné ci-dessus.

Le Stanley est effectivement décevant, et il fait très peur en ouverture du métrage, avec sa photo banale, son interprétation amateur, la pauvre Catriona McColl qui surjoue comme une malade, son intrigue linéaire. Cela pue l'amateurisme et quand on se rappelle ce que Stanley était capable de faire avec deux bouts de ficelle du temps de "Hardware", la déception est rude !

Heureusement, les films suivants font plus pro, avec une photo et une mise en scène plus normales. "I love you" est intéressant, même si il a surtout bénéficié d'arriver derrière "Mother of Toads" et donc de forcément briller par contraste ! Cela dit, ce segment intimiste déçoit par un dénouement un peu bateau.

Le Savini remonte heureusement la barre avec un segment onirico-gore réjouissant et inédit, qui maintient bien l'attention au gré de rebondissements ininterrompus et d'effets gore soignés. Bien !

Le Douglas Buck est aussi très réussi, vraiment beau, avec une photo automnale superbe, bien joué, atmosphérique, macabre sans être grossier... une réussite, mais qui est sans doute ce qui s'éloigne le plus de ce qu'on attend quand on va voir une telle anthologie !

"Vision Stains" a le mérite de l'efficacité et est celui qui va le plus loin dans le glauque et le gore, défiant clairement le spectateur de continuer à regarder l'écran avec ces multiples plans de seringues s'enfonçant dans des yeux. Cela dit, c'est aussi d'une prétention imbuvable, prenant de bien grands airs pour un résultat au fond creux (c'est depuis que je suis aveugle que je vois clair, etc... :roll: ). Cela dit, le soin dans la photo, la mise en scène, le côté gore bien appuyé et balancé à la gueule du spectateur font quand même bien passer le temps.

"Sweets" souffre d'une histoire vraiment banale, mais là aussi, la mise en forme est très soignée, dans une ambiance américaine pop entre David Lynch et John Waters, un agréable moment d'humour noir, généreux dans le gore et dans le mauvais goût !

Les segments de connexion sont un peu inutiles, avec leur discours prétentieux et opaques ("il faut écrire sa vie pour trouver son destin", etc... :shock: :lol: ), mais cela fait plaisir de voir Udo Kier s'amuser apparemment bien à faire le monsieur Loyal.

Bref, une anthologie qui part vraiment dans tous les sens, et dont il est important de comprendre qu'il s'agit plus d'un projet underground qu'un film fantastique et d'horreur. L'ensemble est un peu trop hétéroclite et trop long. Mais sans les deux premiers sketchs, le résultat aurait sans doute été plus efficace et équilibré.

Cela dit, à part le Stanley, la facture technique est de bonne tenue, et le film est vraiment à sa place sur le grand écran, ne serait-ce que parce que la plupart des segments ont clairement été filmés dans cet optique. Enfin, c'est aussi un film qui comprend des moments vraiment méchants et qui n'a pas volé son interdiction au moins de 16 ans... Ce qui est pour moi une qualité !

Cela dit, "Family Portraits" de Douglas Buck avait quand même été un peu mieux distribué, alors qu'on est quand même dans le même créneau (mais il avait été plus nettement présenté comme un film underground/art et essai). Il sort presque chaque semaine en France des tous petits films bricolés avec bien moins de moyen et moins professionnellement qui parviennent quand même à sortir dans un circuit art et essai pointu (Espace saint michel, MK2 Beaubourg, Saint André des Arts) avec des horaires de journée ! Bref, "The Theatre Bizarre" n'a vraiment pas été gâté au niveau séances, son statut mélangé (cinéma de genre populaire ou cinéma art et essai underground ?) l'a peut-être un peu desservi.
orco
Messages : 3386
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par orco »

Sortie Blu-Ray chez Wild Side le 3 octobre!
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... zarre.html
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par antropophagus »

Le DVD est vendu avec le dernier Mad Movies.
Man-eater
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par comte vonkrolock »

Laborieux et inimaginatif serait sans conteste les deux mots qui me reviendrons le plus a la vue de se film à sketches.

Seul les segments de Richard Stanley et Tom Savini se laisserons voir du fait d'un minimum d'implication technique, malgré la banalité de leurs histoires. Et pour quel résultat au final, 1H50 d'un ennui qui vous tuera bien avant d'avoir atteint le générique de fin.

Rarement j'ai eu autant envie d'arrêter le visionnage d'un film, là s'était clairement le cas, une torture. Peut-être que s'étais voulu...??
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par Dragonball »

Découvert hier, et très déçu.

Il me semblait n’avoir entendu quasiment que du bien depuis la diffusion du film à l'Etrange Festival (Mais maintenant que j'ai u le film, je me demande si j'ai pas tout simplement rêvé ! :D) et la déception n'en est aujourd'hui que plus grande.

Présenté comme un film a sketch sensé faire revivre les grandes heures du grand guignols français, on est finalement ici plus proche de l'anthologie de court métrage de réalisateur débutant !

ça commence pourtant gentiment avec le sketch de Richard Stanley, sympa, mais beaucoup trop classique et trop sage.

Et faudrait qu'un jour quelqu'un ose dire à Catriona MacColl qu'il faut qu’elle arrête d’accepter n'importe quelle sollicitation des geeks parce que ça commence à faire tache dans sa filmo !

Je passerai rapidement sur le second sketch qui est nul. C'était bien la peine de réalisé "Combat shock" pour balancer ça en 2012 !

Le troisième sketch de Tom Savini n'est pas terrible non plus. Un effet gore assez marrant, et encore ...

Idem pour le sixième, et dernier sketch, une belle merde sans intérêt !

Reste donc le fil rouge du film, dans le vieux cinéma, et les segments de Douglas Buck et Karrim Hussein.

Les scènes dans le vieux théâtre sont assez sympa mais bon, évidement, elles restent anecdotique par rapport aux restes des histoires.

Karrim Hussein quand à lui livre avec le cinquième sketch un essai orignal, intéressant et assez difficile à regarder lors de certaines scène

Et je termine donc par le segments, le quatrième du film, de Douglas Buck, la petite pépite de ce film.

Quelques minutes très émouvante entre une mère et sa fille sur le thème de la mort magnifiquement mise en scène.

Bref, l'antithèse d'une anthologie malheureusement limite grotesque ...
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par Superfly »

Richard Stanley est donc un geek :-)

Perso j'ai trouvé ça mauvais et long et chiant et mauvais (oups déjà dis).
L'idée est bonne mais les scénarios sont quand même nuls et souvent prétentieux. C'est jamais fun, souvent plombant. C'est dur de vendre ça à un public fan d'horreur. Je ne pige même pas trop comment on peut penser à faire ce genre de film. Enfin comment le vendre. Après c'est pas un gros budget donc ça rentre dans ses frais mais putain j'imagine le mec qui va acheter ça sans rien connaître dessus. La claque dans la gueule qu'il va se prendre.

Après tout n'est pas à jeté mais bon dans l'ensemble c'est quand même bien nase...
Après pour les critiques, comme d'habitude, les copains vont le défendre, les gens du milieu ne vont pas trop taper dessus et les fans vont le descendre.
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Richard Stanley est donc un geek :-)
Etant donné que tu es loin d'être bête, tu sais très bien que c'est plutôt la prod française que je visais en disant ça ! (Mais bon, parfois, faut bien ménager les susceptibilités, surtout sur certains lieux ...)

Je sais pas ce qu'on les geeks français avec Catriona MacColl, mais ça devient un peu ridicule là ....

D'ailleurs, tu le reconnais toi même :
Superfly a écrit :Après pour les critiques, comme d'habitude, les copains vont le défendre, les gens du milieu ne vont pas trop taper dessus et les fans vont le descendre.
Vu les origines du films et les ambitions de beaucoup de gens du milieu comme tu dis, c'est clair que ça va pas trop gueuler !

Les fans vont l'ouvrir ?

Ben oui, eux ne rêvent pas tous d'être réal ou de bosser sur un film ....
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par Superfly »

Mais quel est le rapport entre les geeks et les fans des films de Fulci ?? D'ailleurs, à l'époque de Last Caress, on avait contacté Catriona pour qu'elle joue dedans. Trop violent pour elle. Après elle est apparue partout :-) :-)
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (2011)

Message par Dragonball »

J'ai dis Geek pour le côté "mono maniac", mais j'aurais très bien pu dire autre chose !

Reste que cette obsession des français pour Catriona MacColl est assez étrange !

Enfin bon, c'est peut être tout simplement parce qu’elle habite en France et qu'elle demande moins de fric que les italiennes ! :D
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Theatre Bizarre - Richard Stanley, Tom Savini... (20

Message par Lord Taki »

Pas convaincu du tout si ce n'est le segment de Tom Savini.

Un comble pour un film à sketchs censé avoir du rythme et de l'originalité.
Répondre