
A la faveur d'une méprise, Tom Ripley (Matt Damon), un musicien sous-employé est envoyé à Rome pour tenter de ramener Dickie Greenleaf, un jeune gosse de riche oisif (Jude Law) à son père. Refus, mais Ripley tombe sous le charme du couple Dickie et Marge (Gwyneth Paltrow). Tombant dans un monde qui lui correspond, il se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Mais lorsque Dickie en a un peu marre ce qu'il voit comme une sangsue, Ripley prend des mesures radicales aux conséquences dramatiques.
D'après Patricia Highsmith, j'avais un bon souvenir d'un film ensoleillé et quelque peu pervers. C'est exactement cela, et le film passe remarquablement le test des années!
Le scénario développe un suspens habile, languide, entre fascination et répulsion du personnage de Ripley. Damon est d'une superbe ambiguité et le film réussit à le rendre sympathique malgré son caractère repoussant et les exactions qu'il commet. Car séduisant ou pas, il est un psychopathe prisonnier de ses mensonges.
Je reprocherais un chouïa fin :la scène sur la bateau avec Cate Blanchett tire en longueur. Malgré un très belle scène finale avec Jack Davenport, élégante et prenante, et un superbe plan final qui magnifie les propos tenus par Ripley, c'est le cheminement d'avant qui se perd en conjectures. Dommage.
Mais le métrage est visuellement splendide; Ischia est radieuse, la photographie lumineuse, Jude Law n'a jamais été aussi beau (et vain : parfait pour son rôle), Gwyneth Paltrow mérité mieux que ce qu'on peut dire d'elle et de son jeu. elle incarne une beauté manipulée à la perfection. Et la mécanqiue de suspens, totalement précise et implacablement amorale, fonctionne à plein régime.
Vu sur le BD français de chez Bac Films... euh... c'est pas très beau

Aucun bonus et une piste sonore a minima, mais solide.