Frank (Frank Hvram) décide de montrer à sa femme enceinte qu'il a le potentiel de devenir père. Il emmène (ou kidnappe, ça depend du point de vue!) le pré-ado Bo (marcus-jess petersen) de 12 ans dans sa virée annuelle avec son pote Casper (Casper Christensen). Ils font du canoé mais vont surtout à un concert/camping avec un détour dans un bordel ambulant. Tout, mais absolument tout va aller de travers.
Ecrit et joué par les deux acteurs principaux, Klovn est l'adaptation cinéma d'une série TV hyper populaire au Danemark. Visiblement inspiré de la série Curb your Enthusiasm, le film s'en éloigne radicalement car se permet une somme de monstruosités visuelles et sonores comme seule la Scandinavie en a le secret. Il n'y a pas le 1/4 de la moitié de ce qu'on voit et entend à l'écran ici qui passerait le feu de producteurs US ou français

Frank est un idiot fini qui n'a aucune notion de ce qui doit être fait bien ou pas; la preuve : le kidnapping de Bo. Rien que ça indique un manque total de discernement; et le fil va lui enfiler un costume positivement hallucinant. Et tou y passe : la suspection de pédophilie, enmmener le gosse dans ce que Casper appellle "le Tour de Chatte" car pur lui, ce weekend est une weekend de débauche où il va sauter sur tout ce qui bouge; Dans son échelle de valeurs, le "Tour de Chatte" est au-dessus du rôle de père; et le pauvre Bo va morfler méchamment.
Le Scénario va l'affubler d'un role qui frise l'hallu : en voie d'obésité, Bo est timide, mal dans sa peau et se foit affublé d'un sexe minuscule qui le travaille méchamment. Frank se prend d'amitié pour lui et va tenter de s'en rapprocher mais ils ne trouveront rien de mieux a faire lui et Casper, afin de lui faire fermer la gueule à propos de leurs turpitudes (dont un ménage à trois à avec une vendeuse gaufres obèse qui se termine avec un doigt le cul

Spoiler : :

Casper est un macho danois de la pire espèce : pleutre, en rut, manipulateur, lâche, menteur. une caricature étonnante de naturel. et l'acteur excelle dans le rôle.
Raconter les débordements et autres transgressions '(Casper tente même de molester une lycéenne et se voit poursuivi par le camp entier

L'autre côté de cet humour est qu'il reste impassible, à froid et à des kilomètres du slapstick ou des conneries à la Hangover ou American Pie ou autres Chabatteries et Duboscqonneries connues de nos contrées. C'est l"inverse, tant cet humour met le paquet sur tout et n'importe quoi et vise à parfois mettre le spectateur mal à l'aise et en face de ses contradictions. Filmé presque comme un documentaire par moments, on croirait voir une version hard de the Office dans certaines scènes. J'ai senti ma mâchoire se décrocher par le choc visuel subi à deux ou trois reprises, quand même. Du style :" ilva pas oser quand même. Si? Non, OH MON DIEU

C'est absolument infaisable chez nous, et surtout, insortable. J'imagine à peine le même sujet filmé aux USA, qui exciserait à peu près 90% de ce qu'on voit ici!.
Le film a été un giga-carton au Danemark, un peu de l'ampleur de MIllenium, recordman absolu des entrées.
Et c'est produit par la boite de Lars von Trier.
La première comédie déprimante que j'ai vue depuis des lustres.
Vu sur le BD Norvégien qui possède une piste danoise avec DTS HD MA et des st anglais. (NB : le film est sorti aux USA l'année dernière via Drafthouse !) 1.78:1, très belle définition et le son qui envoie le bois. 1h29
une palanquée de bonus (til y en a pour deux heures), avec des bloopers à se pisser dessus!
le film annonce US (qui ne rend pas DU TOUT hommage à l'énormité de la chose):
http://www.dailymotion.com/video/xrnqg2 ... Ur-qTeuCC4