Machine Gun - Marc Forster (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Machine Gun - Marc Forster (2011)

Message par comte vonkrolock »

Image

À sa sortie de prison, Sam Childers renoue avec ses mauvaises habitudes : l’alcool, la drogue, le trafic de stupéfiants. Convaincu qu’il doit reprendre sa vie en main, il décide de s’exiler en Afrique. Indigné par le sort des jeunes enfants soudanais enrôlés de force dans les milices, Sam décide de prendre les armes. Sa guerre vient de commencer et n’est pas prête de s’arrêter…

Une histoire universel comme on en vois souvent sur grand écran, qui n'évite pas les pires clichés de cette amérique des petites bourgardes (ici la Pensylvanie) avec son personnage bien triste sir, méprissant, repoussant d'individualisme. Mais qui va trouver ça rédemption au travers de cette action qu'il mène en Afrique.

Marc Forster a su capter toute la complexité du vrai personnage de Sam Childers, par le biais d'un Gerard Bulter littéralement habité par son rôle. On évite pas quelques stéréotype, mais c'est suffissament fait avec honneté, et avec une certaine sensibilité qui caractérise se réalisateur. La mise en parallèle entre ces deux histoires qui se croise, celle en Amérique et la partie en Afrique peut paraitre improbable ou mal gérer il n'en est rien. Difficille de tout façon de résumer une décennie en 2H et s'est se qu'a fait Marc Forster arriver a rendre ça assez captivant pour qu'on ne décroche pas.

L'affiche nous vend un énimème action muscler et bourrin se qu'il n'est pas au final, les scènes d'action son très limité, voir anécdotique tellement il y en a peu sur les deux heures que couvre le métrage.
D'ailleurs l'affiche cinéma est bien plus probante et vend plus un pécheur qui se cherche...

Vu sur le BR éditer par Metropolitan, image et son HD impeccable comme souvent chez cette éditeur. Mais surtout ce qui a retenu mon attention se sont les deux très bon bonus qui accompagne le film et qui son produit par Laurent Bouzereau:
- L'interview du réalisateur qui revient sur son choix de film après JB. Très bonne approche du réalisateur qui explique se qu'il a voulu faire (16mn).
- Et la composition de la bande musicale de Asche & Spencer qui est d'une rare finesse. Encore une fois un bonus complet (14mn).
2 court bonus certe mais passionnant et a voir après le film histoire d'en savoir un peu plus.

Les vraies affiches du film loin du coté muscler qu'ont cherche a nous vendre sur le DVD/BR....
Image Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Machine Gun - Marc Forster (2011)

Message par Plisken »

Gerard Butler incarne parfaitement ce personnage hors du commun pour lequel je n'ai eu aucune empathie. C'est bien là le problème. Il s'agit d'une homme en guerre contre le monde entier et surtout contre lui-même. Mais au bout de 2h on a bien compris le message. Et c'est pas avec la mise en scène bien lourdingue de Marc Forster qu'on va y échapper.

Acteurs parfaits mais une histoire qui aurait mérité un peu de légèreté. Le mérite est d'avoir mis en lumière ce génocide actuel. Malheureusement le film est passé inaperçu.
Image
Répondre