The Restless - Jo Dong-ho (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 1071
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

The Restless - Jo Dong-ho (2006)

Message par savoy1 »

Il faudra un jour remettre les pendules à l'heure. Et jauger les grosses sagas d'heroic-fantasy, telles Le Seigneur des Anneaux dont on nous aura rebattu les oreilles pendant des années, à l'aune de films "inconnus" comme ce petit bijou d'aventures fantastiques coréen. D'un côté démonstration technique confondant boursouflure et émerveillement. De l'autre, démonstration également certes, que l'on pourrait plus facilement qualifiée d'artistique, mais aussi émotion et empathie en point de mire.

Ce séjour au purgatoire mêle arguments limpides, amour et réincarnation, aux réflexions sur le pouvoir, son renversement, la corruption dont il peut être la cause. Et des circonvolutions narratives niant tout manichéisme. On est bien sur le territoire du conte et de la fantasy.
Mais là où le film explose, au-delà de ses personnages attachants, de ses splendides décors, et de ses acrobaties martiales câblées, c'est quand il parvient à nous faire pleurer à la mort d'un "méchant". Et surtout quand on assiste, estomaqué, à l'assaut du palais à 1 contre 1000 ! Naïf et merveilleux.
Répondre