Polar Storm - Paul Ziller (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Polar Storm - Paul Ziller (2009)

Message par Superwonderscope »

VF ( :D ) Last Days on Earth (et avec encore un autre titre au générique : A l'aube du dernier jour)

Image

Une météorite passe à côté de la terre et manque de chance, un morceau s'échappe et fonce sur la terre. Des tempêtes électromagnétiques se déclenchent et forment des mini-pôles qui commencent à faire inverser les poles magnétiques terrestres.

Ziller en pleine catastrophe qui menace la Terre, donc, via nos amis de Cinetel pour SyFy.
Un mélange de Meteor, une énorme louche de Fusion/The Core (dont le scénario écrit par Ziller emprunte des pans entiers!) et pour finir un peu de Sous-Marin de l’apocalypse - quoi qu’ici, ce serait plutôt The Atomic Submarine de Spencer Gordon Bennett :D

Un brave scientifique dont le papa (à qui il ne parle plus depuis 5 ans) est chef des armées essaye de prévenir tôt le monde mais personne le croit (= Aaron Eckhardt dans The Core). Sa femme est une belle-mère détestée par le fils du scientifique. Inutile de préciser qu'après une bonne catastrophe, toute cette famille qui se déteste se retrouvera réunie.

Film de bureau, où le 1/4 du film se passe par téléphones interposés. Des incohérences assez énormes : à la fin, les marins du sous-marin russe qui va larguer une mega-bombe atomique dans la Fosse des Mariannes (=The Core, encore) monitore les ordinateurs... sur des chaises de bureau à roulettes :D . Certains plans de tempête magnétique sont filmés aux mêmes endroits mais sous trois angles différents... ça sent le produit canadien tourné à la va-vite, dans un budget minimal et peu importe les détails.

Les SFX oscillent entre la chute monumentale de pixels avec les failles dans le sols qui engloutissent des voitures, le pas trop mal avec les météores et les tempêtes magnétiques, le bizarre avec le fond de la fosse et ses éruptions sous-marines et le franchement dégueulasse avec les plans du sous-marin soviétique sous l'eau. ceux qui critiquaient le sous-marin dans Octopus vont voir que les SFX... n'ont pas évolué depuis plus d'une décade. Pas très beau.

Malgré cela, c'est du Ziller de facture moyenne, regardable et pas trop chiant. Ca tient même plutôt bien la première moitié du film, j'en étais même surpris. Après, une fois que les divers emprunts se mettent en place, plus aucune surprise. routine complète. On attend que ça se termine.

Les acteurs sont au minimum syndical. Jack Coleman (Heroes, Vampire Diaries) fait du Liam Neeson, Holly Dignard est une simili Minnie Driver botoxée -aucune expression faciale- le fiston Tyler Johnston désespère de ressembler à Justin Bieber possède une romance à la con. Le président est Noir (Roger Cross) joue comme s'il allait mettre la fessée à tout le monde. Bref, du DTV habituel. (merci Noz à 1,99€)

NB : la scène de la 1e tempête suite à la chute de l’astéroïde au début du film : la plage du lac est la même que dans LOCH NESS, une Zillerade assez sympa.


Vus sur le DVD Z2 français de facture assez honnête sur le visuel, avec un joli sens du détail.
le son est par contre décevant. VF en 5.1 (ces voix!!!!) et la vo stf en 2,0 qui manque cruellement de relief.
une bande annonce en bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Polar Storm - Paul Ziller (2009)

Message par manuma »

Pêle-mêle, ce que j'en avais pensé il y a quelque temps, lorsque je l'avais découvert à la télé :

"Polar storm n’est clairement pas le genre de film que l’on regarde pour la qualité de son script, lequel emprunte des chemins extrêmement balisés, en se souciant plus de condenser un maximum de péripéties spectaculaires (ou censées l’être) en 90 minutes que de construire un récit cohérent avec des personnages à peu près fouillés. En revanche, pour un DTV tourné à la va-vite, l’ensemble se tient plutôt bien côté effets spéciaux (enfin … ce n’est pas Avatar, non plus), et les séquences d’action s’avèrent assez bien troussées. D’ailleurs Paul Ziller lui-même a dû en être assez satisfait puisqu’il nous ressert l’une d’entre elles à 2 reprises."

Un Ziller à peu près regardable donc, en résumé...
Répondre