Figli delle Stelle - Lucio Pellegrini (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Figli delle Stelle - Lucio Pellegrini (2010)

Message par Superwonderscope »

Trois homme en situation précaire : un employé d'Autogrill (Pierfransceco Pavino), Un homme sorti de prison (Paolo Sassanelli),et un docker témoin d'un terrible accident du travail (Fabio Volo) s'unissent par hasard pour frapper un grand coup : enlever un ministre corrompu qu'ils détestent et réclamer une rançon. Tous pour des motifs bien différents. La bande de losers enlève en fait par erreur un sous-secrétaire d'état (Giorgio Tirabassi) venu négocier en fait une loi sur la santé. Est embarquée dans l'histoire une journaliste idéaliste (Claudia Pandolfi) et Bauer (Giuseppe Battiston) le cousin de l'employé - révolutionnaire divorcé qui va précipiter les aventures.

Image

Comédie désespérée de début de temps de crise qui semble rappeler ce que des cinéastes comme Monicelli ou Risi ont fait dans les années 70. Résolument sociale, en révolte contre le système - mais avec chaque protagoniste agissant pour des motifs/motivations bien différentes.
C'est bourré de nostalgie d'une Italie passée (et bien passée), très ironique sur le rôle des politiques & des syndicats aujourd'hui... rentre-dedans dans les individualités italiennes qui finissent par agir en état de moutons : le groupe de losers emmène le prisonnier dans un village de sports d'hiver pas encore ouvert pour la saison et finissent par avouer aux habitants leur responsabilité. les locaux veulent finalement bien les aider à condition de partager le magot :D
Le seul à posséder une idéologie politique est Bauer, qui finit en fait par mettre tout en l'air de par son intransigeance - et son imbécilité profonde à agir de manière résolument naïve. résurgence des années 70... et surtout, montrant l'impossibilité de plaquer les révoltes passées sur des problèmes du présent.
Le choix des décors (Rome impersonnelle et la Vallée d'Aoste, sorte de constructions début 80's aujourdh'ui dépassées) sont au diapason des combats perdus et des valeurs en berne. c'est très bien vu.
Ca mélange ambitions personnelles, triangle amoureux improbable, comédie grinçante aux prétentions sociales et politiques... gros gags tragi-comiques et une fin très amère. Mi-morale, mi-amorale.
Un film que je n'ai pas apprécié à sa pleine mesure après avoir retiré la galette du lecteur, mais qui m'a pris deux à trois jours pour mesurer son impact. Une certaine conscience retrouvée du cinéma italien.

Produit par la Warner en Italie (un choix vraiment curieux, quand même...), le film se planta quelque peu au boxoffice. relativement normal, eu égard au sujet dans un pays qui préfèra cette année-là des machins comme Benvenuti al sud (le remake de bienvenue chez les chtis) ou encore maschi contro femmine (voir le sujet sur le forum...)

NB : le film s'appelle 'les fils (ou les enfants) des étoiles", en référence à une chanson populaire de la fin des 70's en Italie.

Le dvd italien est de très bonne tenue : au format zt 16/9, durée de 96 mn, avec un 5.1 percutant et précis. Peut-être des arrières quelque peu négligés (ça manque d'ambiance dans la montagne au final, p.ex). avec des st italiens et anglais.
Backstage, interviews, commentaire et des scènes ratées assez amusantes.

trailer :
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre