Marathon Man - John Schlesinger (1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Marathon Man - John Schlesinger (1976)

Message par Dragonball »

Marathon Man (1971)

Image
Babe, étudiant en histoire, s'entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Son frère Doc, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. On apprend que le Dr Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu'il avait confié autrefois à son frère...
Source : Allociné

Assez déçu par ce thriller des années 70 sensé être un classique du genre !

Le début est assez laborieux et confus et il faut attendre la dernière demi heure que ça bouge réellement un peu, avec notamment la scène du nazi dans le quartier juif, intéressante, pas totalement abouti, ainsi que le final.

Quand à la fameuse scène avec le "dentiste", elle est tellement nulle que je me demande si j'ai pas vu une version cut !

Et Dustin hoffman fait quand même un peu vieux pour un étudiant, même en thése !

Dans le même style, "Ces garçons qui venaient du Brasil" est largement mieux !
mallox

Re: Marathon Man de John Schlesinger (1971)

Message par mallox »

Aie aie aie ! :mrgreen:
Il est très bon ce film. Seule la résolution de l'intrigue et l'histoire des diamants déçoivent un peu. On se dit "tout ça pour ça". Le reste, c'est du solide.
Sinon, il date de 76 non de 71. :wink:
Image
comte vonkrolock

Re: Marathon Man de John Schlesinger (1971)

Message par comte vonkrolock »

La scène la plus douloureuse de mon coté, le personnage joué par Roy Scheider qui se fait méchamment agressé par un bad guy qui l'attaque au fil a coupé le beurre )8 §£ très violente.

Clairement dans les très bon film de Schlesinger avec tout un tas d'acteurs qui excelle dans leurs rôles d'espions. Un film qui prend le temps de posé les bases de son intrigue, le criminel Nazi qui ose ressortir de sa douillette retraite afin de récupérer son mago. Interprété par un Laurence Olivier en fin de carrière qui aura l'occasion de joué les personnage dans le camp opposé (Ces Garçons qui venaient du Brésil) et toujours aussi bon la rencontre de la vieille école qui s'oppose a l'actors studio :D

Et cette phrase devenu célèbre depuis de son personnage face a Dustin Hoffman : C'est sans danger, c'est danger.... Mais qu'est ce qui est sans danger ???

Comme beaucoup de DVD de cette période celui édité par Paramount l'image au format annoncé en 1.78 offre un gros grain, mais dans le bon sens serais je tenter de dire. A signalé qu'en plus de la Bande-Annonce, répétitions, featurette, interview d'époque jalonne se DVD chose rare ; puisque Little Big Man du même éditeur était dénuer de tous bonus même pas une BA.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Re: Marathon Man - John Schlesinger (1976)

Message par DPG »

Vu en salles l'an passé ou il y a deux ans... Bien aimé, même si je n'y ai pas forcément vu THE classique dont j'entendais parler... Mais tout de même un solide polar, une belle ambiance 70's, un cast 3 étoiles, quelques scènes vraiment marquantes, bref, tout de même une vraie réussite, à défaut d'un chef d'oeuvre intemporel !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un très bon film, un thriller très noir, à l'ambiance poisseuse et tendue, un tandem d'acteurs Hoffman/Olivier hors du commun dans un New York crade et fascinant... Un très grand thriller pour moi, d'un réalisateur dont je me rends compte que je ne connais que très mal la carrière...
rusty james

Message par rusty james »

Hum... doit bien être dans le top 10 de mes films préférés. Avec Frantic, c'est le genre de polar qui a tout simplement marqué ma jeunesse (vu un nombre incalculable de fois depuis). J'adore le côté "apprentissage" du héros qui "subit" une vraie évolution et dont la seule qualité finalement est de se battre et de ne jamais abandonner. Lawrence Olivier est génial dans ce rôle de nazi (il était très malade en plus je crois pendant le tournage et le film apparait aussi un peu comme un passage de flambeau entre deux générations d'acteurs). Sinon tous les ingrédient sont là : la "femme fatale", le looser, les espions, les méchants nazis, le pognons (les diamants), etc...
Et puis il y a quelques scènes absolument géniales comme la course poursuite, la scène finale dans les égoûts ou d'autre plus anecdotiques mais qui tirent presque au fantastique (comme ce ballon de foot qui tombe à la sortie de la salle d'opéra). Pour moi le film concentre un peu tout ce que j'attends dans un thriller ou un polar et je mesure un peu les films du genre à son échelle (le The game de Fincher par exemple reprends quelque part certains de ces éléments et m'étonnerait pas qu'il s'en soit inspiré : le père qui s'est suicidé, la "leçon de vie", l'ambiance paranoïaque, le côté limite fantastique avec le clown qui parle, etc...).
Sinon pour finir je ne vois pas très bien ce qu'on peut demander de plus comme révélation à la fin, tout est là depuis le début et le carambolage de la première scène...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Le BR sortie dernièrement chez nous et amputé de la totalité de ces bonus (penser a conserver le DVD Z2 ou Z1) offre une image sans être renversante de très bonne tenue.
Alors que le DVD sorti chez nous il y a près d'une décennie, avait une image plutôt flatteuse à son époque, aujourd'hui avec les LCD, Plasma il faut bien le dire il étais limite obsolète. Un grain plus que vidéos qui tant trop vers le numérique, avec son générique encadré par des caches sur tous les coté :shock: les pixels et la compressions se ressentant d'avantage sur un grand écran. Là c'est pas parfait mais le gain en définition est notable. Je n'est pas noté de poussières, tous comme la compression qui se fait invisible, et le générique cette fois ci occupe bien tous l'écran.

Rien a signaler coté piste sonores puisque qu'on retrouve la VF mono d'époque, la piste en VO ayant été uppgrader cette fois ci dans un 5.1 DTS-HDMA.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre