Perso, j’avoue ne pas être grand fan de cette franchise. Aussi est-ce peut-être parce que mon attente n’était pas très forte et que j’étais resté sur le souvenir des maux de crâne occasionnés par la vision des deux précédents opus, mais j’ai en tout cas davantage apprécié ce quatrième volet, plus classique, plus reposant.
Je trouve pour ma part qu’on ne s’ennuie jamais, que le big budget du film est constamment visible à l’écran et que l’interprétation procure beaucoup de plaisir, à défaut de surprises. Penélope Cruz en pirate, pour moi ça le fait complètement. Je trouve même qu'elle se fond bien mieux dans cet univers macho / rigolo que la coincée Keira Knightley. Par contre, je reconnais que Ian McShane est, comme d'habitude, complètement sous-exploité.
Bref, je ne dis pas que c’est un film très marquant. Mais, pour un blockbuster de l’écurie Disney / Bruckheimer, j’ai vraiment apprécié ce refus de surenchère dans l’action, le délire et le bruit qui finissait par couler le précédent volet.
Attention à bien rester jusqu’au générique de fin pour la petite séquence post-générique !
Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides - 2011
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides - 2011
Revu sur le bluray simple Disney français, copie 2.35 HD 2D bien, même si un peu en deça des trois films précédents : peut-être le passages du 35mm au numérique pour ce métrage fait perdre un peu de lustre à ce volet.
Et un volet effectivement à la ramasse par rapport à ses prédécesseurs. Le début à Londres, avec Jack Sparrow qui dans la même journée, prend la place du juge en chef de l'Old Bailey sans que personne ne remarque rien, puis se livre à toutes sortes de pitreries et d'acrobaties sous le nez du Roi d'Angleterre, est too much paraît à côté de la plaque.
Puis, on suit une course au trésor sous forme de poursuite, pas désagréable, avec des moments drôles, d'autres moins réussis. Le personnage de Barbe-noire en sorcier vaudou marche moyennement, Geoffrey Rush en Capitaine Barbossa unijambiste et poudré reste bien plus sympathique.
L'enchevêtrement de coups bas et de trahisons en tous genres qui faisait tout le sel de la série fonctionne ici en sous-régime. La fin avec la source de jouvence est topographiquement confuse, les deux jeunes héros sont évacués de façon bizarre, sans avoir de vraie scène de fin, comme si les scénaristes n'avaient pas su quoi faire d'eux.
Certaines idées fantastiques laissent sceptiques (Barbe-noire qui commande aux cordages de son bateau, les espèces de lianes élastiques genre Spider-Man utilisée par les sirènes...). Bref, c'est un retour quand même en mode mineur qu'orchestre Rob Marshall, même si il reste un spectacle familial d'aventures sympathiques, aux décors et aventures dépaysantes et divertissantes. Mais... la sauce ne prend pas complètement...
Et un volet effectivement à la ramasse par rapport à ses prédécesseurs. Le début à Londres, avec Jack Sparrow qui dans la même journée, prend la place du juge en chef de l'Old Bailey sans que personne ne remarque rien, puis se livre à toutes sortes de pitreries et d'acrobaties sous le nez du Roi d'Angleterre, est too much paraît à côté de la plaque.
Puis, on suit une course au trésor sous forme de poursuite, pas désagréable, avec des moments drôles, d'autres moins réussis. Le personnage de Barbe-noire en sorcier vaudou marche moyennement, Geoffrey Rush en Capitaine Barbossa unijambiste et poudré reste bien plus sympathique.
L'enchevêtrement de coups bas et de trahisons en tous genres qui faisait tout le sel de la série fonctionne ici en sous-régime. La fin avec la source de jouvence est topographiquement confuse, les deux jeunes héros sont évacués de façon bizarre, sans avoir de vraie scène de fin, comme si les scénaristes n'avaient pas su quoi faire d'eux.
Certaines idées fantastiques laissent sceptiques (Barbe-noire qui commande aux cordages de son bateau, les espèces de lianes élastiques genre Spider-Man utilisée par les sirènes...). Bref, c'est un retour quand même en mode mineur qu'orchestre Rob Marshall, même si il reste un spectacle familial d'aventures sympathiques, aux décors et aventures dépaysantes et divertissantes. Mais... la sauce ne prend pas complètement...