LOS ANGELES (Reuters) - Ray Harryhausen, ancien maître des effets spéciaux dans le cinéma américain avec des films comme "Jason et les Argonautes" ou "Le Choc des Titans", est décédé mardi à l'âge de 92 ans, annonce sa famille.
Ray Harryhausen s'est illustré par ses trucages et ses créations de monstres des années 1940 aux années 1980.
"L'influence de Ray sur les réalisateurs d'aujourd'hui a été énorme: Steven Spielberg, James Cameron, Peter Jackson, George Lucas, John Landis et le Britannique Nick Park citent Harryhausen comme l'homme dont l'oeuvre a inspiré leurs propres créations", souligne sa famille dans un communiqué.
Né à Los Angeles, Ray Harryhausen est mort à Londres.
Une vie de cinéma bien rempli, un sens du merveilleux hors du commun, un sens du détail, une méticulosité qui a fait toute la différence avec ses suiveurs ou imitateurs. Je me rappelle très bien de ma première vision de "Jason et les argonautes" chez mes grands parents, avec le sorcier qui lance des dents et les squelettes qui poussent comme s'il s'agissait de graines, une scène qui m'a marqué à vie !
Comme le montre la news d'Arioch sur le nouveau test du bluray du "Septième voyage de Sinbad" (celui que j'ai le plus vu, de loin), on avait presque chroniqué toute sa filmo sur le site, à part "Les voyages de Gulliver" (que j'ai quand même abordé dans son thread sur ce forum) :
Comme Manolito, je crois que mon premier Harryhausen fut "Jason", un habitue des vacances de Paques a une epoque sur l'ORTF.
Plus que d'un "specialiste des effets speciaux", je me rappellerai toujours de lui comme d'un "directeur / dirigeur de creatures", tant il aimait a leur donner des expressions (humaines) dans leur animation. Mon affection pour les chroniques et voyages fantastiques antiques lui doivent beaucoup sans doute.
Respect et affection pour un grand magicien, en son temps, peut-etre le plus grand depuis Melies.
La nouvelle est tombé hier soir tardivement du coup peu relayer en dehors de Devildead et quelques autre site dédier au Fantastique.
Ray a rejoint sont père spirituelle Willis O'Brien. Une carrière bien remplis dans un domaine ou aujourd'hui finalement ont n'arrive plus a mettre un nom ou un visage sur ces artistes qui font vivre nos rêves. La technologie numérique ayant quasi définitivement pris le pas sur le merveilleux de l'œuvre qu'un homme comme Harryhausen laisse derrière lui.
Comme beaucoup j'ai été bercé par ces films des voyages de Sinbad aux Argonautes une illusions palpable enchanteresse dont nombre de réalisateurs continuent de lui rendent encore hommage a travers leurs films (Sam Raimi, Russel Mulcahy...).
Difficile de mettre un film plus en avant qu'un autre, je dirais juste que malgré les années ils gardent encore tous un intérêts qui va bien au delà de la simple prouesse technique, comme ce Choc des Titans qui reste a mes yeux un pur divertissement dans le sens noble du terme.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
La nouvelle que je redoutais.
Que dire de cet homme, sorte de magicien de l'ombre que l'on a appris à connaître par sa présence dans les documentaires. Ses entrevues, il les donnait avec générosité et gentillesse.
Beaucoup de merveilleux souvenirs de héros affrontant des créatures qui évoluaient sur des terres inconnues.
Il fût un temps où l'enfant (que nous étions) s'émerveillait devant l'écran. Il ne se disait pas "Mince, on dirait que c'est réel !", mais savait au contraire que ce qu'il avait sous les yeux était bien un morceau de pâte à modeler qui avait pris vie par la grâce de l'image par image. Comment le savait-on ?, mais parce qu'on se posait justement la question de savoir comment c'était fait ... On voyait bien que c'était quelque part imparfait. C'était ça la magie ...
Ray vient de rejoindre Albert Barillé et Gerry Anderson. Je leur souhaite à tous trois d'encore jouer pour longtemps à la poupée, au paradis, comme dans nos coeurs et nos mémoires ...