Jackie Chan !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Jackie Chan !

Message par comte vonkrolock »

Un pti test plutôt positif pour ceux qui craquerais (pas moi donc :D :@ ) de ce coffret BR sur frénéticarts.com

http://freneticarts.com/rdvd/critique.php?ID=2181
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Jérôme

Message par Jérôme »

par contre, quand je lis dans la critique que le second film a le doublage d'époque, alors qu'il s'agit d'un nouveau doublage, j'ai du mal à prendre au sérieux la partie images.
Sa place est dans un Blu-Ray !
comte vonkrolock

Jérôme a écrit :par contre, quand je lis dans la critique que le second film a le doublage d'époque, alors qu'il s'agit d'un nouveau doublage, j'ai du mal à prendre au sérieux la partie images.
Tu parle de la VF ou de la VO ??
Jérôme

Message par Jérôme »

la VF du second film est nouvelle depuis le dvd HK car c'est le montage intégral contrairement à la VHS René château
comte vonkrolock

Jérôme a écrit :la VF du second film est nouvelle depuis le dvd HK car c'est le montage intégral contrairement à la VHS René château
Je dois t'avouer que pour les VF des films de Jackie Chan s'est du pareil au même pour moi :oops:
Difficile de faire la différence tellement il a eux de doubleurs différents, rien que sur Jackie Chan dans le Bronx par exemple j'ai du en voir tout un tas de différentes entre les sortie du Z1 US ou Z2 Français. Un moindre mal je dirais, je ne jugerais donc pas de la critique image sur cette argument.
Red Helling

Message par Red Helling »

Possible que l'auteur n'ait pas connu la VHS... Je veux dire carrément le format ! ;) Sinon comme le dit Jérôme, même doublage pour le 1 et refait pour le 2 lors de la dernière sortie DVD. Pas si gênant quand on sait que les doublages d'origines n'avaient déjà pas le même doubleur ! Enfin bon quoiqu'on en dise, en général, moi je les aime bien les doublages d'époque... Peut-être de la nostalgie :)...

D'ailleurs, une chose qui m'a étonné en découvrant le dossier de presse français pour Le marin des mers de Chine, c'est que dans la liste du matériel plublicitaire il est écrit: Copie V.O. sous-titrée et V.F.
Je savais que le film était sortie au cinéma avant la VHS mais je ne savais pas qu'il avait eu les honneurs de la VO STF ! Pour l'époque je trouve ça surprenant...

Pour en revenir aux Bluray... C'est quand même étrange qu'aucun de tous ces gros sites qui d'habitude se dépêchent de faire les critiques avec des disques tests n'en disent rien...

Sinon je suis pas un pro de la technique mais je me demandais... On parle souvent de conditions de conservation des films en Chine... Mais finalement de la même manière que la vraie HD de Police Story en version longue a été faites à partir de ce qui semble être des bobines 35mm d'exploitation, ne pourrait-on pas faire de même avec du matériel trouvé en France ou même en Europe... Bien sûr ça coûterait plus cher mais bon ils les donnent pas leurs bluray... Enfin comme je disais, je suis loin d'avoir les connaissances pour affirmer que ça serait une solution, mais si quelqu'un est en mesure de répondre, ça serait intéressant...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Déjà, il faut retrouver une copie d'exploitation en bon état, ensuite, il faut faire un télécinéma... Cela a un coût. Sachant qu'il est évidemment moins cher d'acheter le film auprès d'un ayant droit qui te livre au passage le transfert vidéo clef en main (ou presque). Ensuite, il peut y avoir des soucis avec des versions coupées dans certains pays (la copie d'exploitation d'un pays ne sera donc pas forcément la version complète du film). Donc, ce n'est pas si simple... Reste qu'il faut raisonner en terme d'économie et pas d'amour du cinéma, particulièrement aujourd'hui, à une époque où la vidéo a de gros problèmes et avec l'impression que le piratage s'est généralisé venant forcément tirer vers le bas les ventes. Après, difficile à dire...
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le matériel d'exploitation n'existe pas forcément encore, les copies cinéma sont recyclées pour récupérer l'argent qui est dessus si je me souviens bien. Après, il reste toujours des copies de dépot légal (cinémathèque), peut-être très protégées et difficile d'accès, ainsi que des copies de collectionneur (qui peuvent être gourmands pour prêter leur copie), ou des interpositifs/négatifs de la copie française qui dorment dans des labos... si le matériel n'a pas été jeté/abandonné dans de mauvaises conditions depuis. Par ailleurs, comme le dit Arioch, les copies françaises de ce style de film sont souvent très coupées (il manque 20 minutes au "Marin des mers de Chine 2" sur la VHS Chateau faite d'après une copie française) donc pas une source formidable.

Et c'est clair qu'il y a un coût à faire soi-même un transfert HD qui reste non négligeable encore aujourd'hui.

Je me souviens que "Le marin des mers de Chine" avait été une assez grosse sortie à l'époque, avec campagne d'affichage 4*3m à Paris et une vraie sortie dans des réseaux traditionnels de salles parisiens (= autre chose que des salles permanentes). Ce n'est donc pas forcément étonnant qu'il y ait eu une vostf.
Red Helling

Donc comme je le pensais, c'est plus que faisable avec un résultat à la hauteur du support dans la mesure où on trouve le matériel.
Pour le 2ème Project A je sais bien qu'il est cut d'où mon allusion à 'même en Europe' ;)...
Après il y a le coût, oui c'est certain, mais je pars d'un principe peut-être simpliste, qui est que l'acheteur ne considère pas que l'éditeur est un philanthrope et en retour l'éditeur ne considère pas que l'acheteur est un philanthrope. Donc oui faut se bouger, chercher, investir... De plus, je ne sais pas si c'est autorisé, mais il doit être possible de vendre son master HD à d'autres pays aussi du moment que l'ayant droit touche sa part ? Après ça reste toujours un peu flou et incompréhensible quand on regarde de l'extérieur du milieu. Je veux dire, la Paramount investit dans un master HD de Police Story avec sous-titres intégrés juste pour le marché japonais... Des éditeurs comme Vinegar Syndrome sortent des BR de films dont le genre ne laisse pas penser être le numéro 1 des ventes :) et sans STA même si le all zone doit aider à vendre plus... Donc il est difficile pour le consommateur comme moi de voir des sorties qui ne sont pas à la hauteur (Les cités d'or en BR ?) en entendant, on avait pas de meilleurs master. Quand le titre est vraiment inédit, pourquoi pas un DVD, je veux bien l'entendre, mais comme je le disais, pour des ré-éditions en BR, non... Et je pense que beaucoup comprennent cette position et la partage sûrement...

Sinon ils parlent des BR français de Project A 1 et 2 sur ce forum:

http://www.blurayenfrancais.fr/viewtopic.php?id=3257

Rien qui nous avance vraiment, l'image serait propre mais il y aurait des flous... C'est un mystère cette édition :)

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour donner une idée des couts, le scan et reconstruction de "La cité de l'indicible peur" de Mocky (avec un nouveau montage jamais vu jusqu'à maintenant) en HD a été facturé cette année 25 000 € chez Eclair. C'est une opération assez complexe car on jongle avec différentes sources, mais cela donne déjà une idée des couts, sachant qu'ici il n'y a pas à pister du matériel à l'étranger ou dans une collection. Cela sera en fait rentabilisé par une diffusion sur Arte car c'est là que se trouve l'argent, sur les diffusions TV.

Un article pour se faire une idée des prix payés par les chaînes hertziennes.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... prix-.html

Un document qui donne des estimations des tarifs d'une restauration numérique 2k en 2010, cela a sans doute baissé depuis, mais une chose est clair, ce n'est pas donné, 15 000 € juste pour le scan et restauration image !

http://www.cst.fr/IMG/pdf/NoteCSTFIcamNumDEF-2.pdf

Investir 10000/20000 € pour un coffret bluray français qui va se vendre à un ou deux miliers d'exemplaires maxi, pour un métrage qui n'aura sans doute pas accès à des diffusions sur du hertzien à heure de grande écoute, est-ce donc bien raisonnable ?
Red Helling

Déjà je te remercie pour la réponse intréressante et détaillée.
Mais tout ceci n'est pas incompatible avec ma façon de penser. Non il ne serait pas raisonnable d'investir dans un projet qui pourrait bien ne pas faire de bénéfices mais personne ne le demande, ça rejoint l'idée de la non philanthropie mutuelle entre acheteurs et vendeurs... C'est bien là le problème, et on a bien compris qu'on parle du monde de l'édition en général et pas de BR qu'on a pas encore vu, si on a pas le matériel correct pour faire une ré-édition BR, et qu'investir pour en trouver et en produire ne serait pas rentable, on ne sort rien. On reste sur du DVD. Le projet deviendra peut-être possible, plus tard, avec la baisse des coûts, mais en attendant si on se permet de sortir des produits dans de mauvaises conditions, c'est comme on dit: prendre les consommateurs pour des vaches à lait.
Maintenant l'avantage, c'est qu'on a la possibilité d'attendre d'avoir beaucoup de retours sur les éditions, mais quand même c'est dérangeant parce que selon les titres, une édition BR mauvaise ou moyenne peut avoir l'effet de bloquer une prochaine édition de meilleure qualité sous le prétexte qu'on ne va pas ressortir le titre ou qu'il s'est mal vendu (même si c'est à cause de la qualité)...

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Déjà, il faut quand même saluer HK vidéo car je reste convaincu que tout le travail de cet éditeur est plus ou moins la "danseuse" de Metropolitan, à savoir un projet d'édition ambitieux qui ne doit pas rapporter grand chose, voire qui doit perdre de l'argent, qui est là pour la passion et le prestige. Surtout quand on voit que les autres éditeurs de cinéma asiatique en France ont pratiquement baisser les bras...

Je reste quand même très sceptique sur l'intérêt de perdre des milliers d'euros sur un projet dont on ne sait même pas 1/ s'il sera de meilleure qualité que la source actuelle ; 2/ s'il est même réalisable.

Un bon éditeur est un éditeur qui survit !

Là où te rejoins à 100 pour cent, c'est que ce n'est pas dans l'intérêt de l'éditeur (surtout d'un éditeur de niche) de sortir un produit de mauvaise qualité juste "pour le sortir" et prendre les ronds. Surtout HK vidéo qui ont une réputation globalement très bonne. Dans ce cas, effectivement mieux vaut attendre que les couts se tassent, que de meilleures sources soient disponibles dans un cadre éditorial réaliste, plutôt que de sortir un produit décevant...

Cela dit dans la généralité et sans préjuger de la qualité de ce coffret que je n'ai pas vu...
Red Helling

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que j'avais précisé qu'on se mettait à parler des éditeurs en général car ce coffret on en sait pas grand chose de sûr pour le moment.

Autre chose sur laquelle je te rejoins c'est que HK vidéo a une très bonne réputation et que tous les titres que je possède édités par leur soin confirment cette réputation... Donc attendons des avis sûrs pour ce fameux coffret, ce qui en attendant, n'a pas empêché une discussion que j'ai trouvé intéressante ;)...

Jérôme

Message par Jérôme »

Red Helling a écrit :Après il y a le coût, oui c'est certain, mais je pars d'un principe peut-être simpliste, qui est que l'acheteur ne considère pas que l'éditeur est un philanthrope et en retour l'éditeur ne considère pas que l'acheteur est un philanthrope. Donc oui faut se bouger, chercher, investir...
oui, les consommateurs pensent que les éditeurs n'en ont qu'à leur porte monnaie, ce qui est un peu plus complexe que ça. Il y a plein d'éditeurs cinéphiles qui veulent aussi gagner de l'argent, ce qui est bien normal.
Red Helling a écrit :De plus, je ne sais pas si c'est autorisé, mais il doit être possible de vendre son master HD à d'autres pays aussi du moment que l'ayant droit touche sa part ? Après ça reste toujours un peu flou et incompréhensible quand on regarde de l'extérieur du milieu.
c'est possible, Criterion le fait. Warner le fait aussi sur des films dont ils n'ont pas les droits sur certains territoires.
savoy1

Message par savoy1 »

Quelques compléments d'infos et appartés.

Bien que l'époque s'éloigne dans ma mémoire, je n'ai pas souvenir d'une vo stf en salles pour le "Marin des mers de Chine". D'ailleurs, la Saison Cinématographique 1988 n'en fait pas mention dans sa fiche technique.

Concernant la sauvegarde de copies cinéma, j'en confirme l'existence à la Cinémathèque Française. C'est d'ailleurs Jackie Chan en personne qui était venu en effectuer symboliquement la passation, en 1990, à l'occasion de la rétrospective "40 ans de cinéma de Hong-Kong (1949-1989)". Il avait alors reçu la Médaille des Arts et Lettres. Et était venu présenter "Mr. Canton & lady Rose", évidemment le montage original.
Nous avions également découvert "Long arm of the law", "Mr. Boo : private eyes", "Prodigal son" et tant d'autres ... n'en jetez plus.
Cette sauvegarde annoncée fut une bouffée de fraîcheur pour les quelques amateurs d'alors, conscients du manque d'intérêt de son patrimoine pelliculé de la part de la colonie.

Et j'en profiterai donc pour finir sur un apparté concernant la notion de sauvegarde en cette ère de numérisation à tout-va.
Pour ceux qui ont eu la (mal)chance d'assister à la projection de raretés au Festival Paris Cinéma de l'année dernière, ce fut un véritable coup dur. Exemples à l'appui avec "The System" ou "Man on the brink", matrices des polars eighties à venir. Fournies par la Hong Kong Film Archive, des copies marquées par le temps (traces, rayures, ...), visiblement passées par le stade "vhs" (scènes nocturnes illisibles), avant d'être numérisées. Projetées sur écran géant avec un affreux rendu vidéo, ces images auraient presque pu restées dans l'oubli, tant elles faisaient mal à l'oeil du spectateur nostalgique.
"Cerise sur le gâteau", le sigle "HKFA" électronique apparaissant à maintes reprises sur les images, à différents endroits selon les moments. Ultime défiguration des métrages, balayant toute notion de véritable sauvegarde.
Répondre