Bon ben c'est pas génial, tout ça. J'ai vu un film d'horreur générique pour 15/24 ans du XXIe siècle. pas désagréablement filmé mais sans aucun frisson ni sursaut, ni horreur novatrice. Le gros plus c'est évidemment les SFX mécaniques de toute beauté. Une atmosphère générale bien ténébreuse, une volonté de donner une direction nouvelle sur un schéma de base désormais archi-connu et utilisé jusqu'à la moelle depuis 1981. On passe sur une héroïne au lieu d'un héros, il y a une tentative de "chair" sur les personnages.
Maintenant... les personnages, je n'en avais rien à battre. Ils auraient pu etre coiffeurs en crise, mécano de la générale ou yuppie que ça n'aurait rien changé. Je rejoins Romain sur le syndrome TCM 2003 (qui lui, cependant, m'avait mis mal à l'aise). Jeunes, bien roulés -bon, sauf le bigleux, évidemment- et sans aucun charisme. La blonde, purée, c'est le pompon. La chien fait décorum et de toute façon, on en a rien à secouer. le réalisateur non plus, car il prépare le terrain pour le charclage en règle. Alors, oui, ca charcle bien, j’applaudis de de mes 15 tentacules avec le couteau électrique, tout ça..mais ça verse plus dans du Eli Roth qu'autre chose. C'est une action réglée, sans transgression véritable et manquant peut-être du côté frappadingue/jeune con qui s'amuse de la version Raimi.
La caméra est aussi bien peu inventive sur la manière de mettre en place les événements. Avec la machine à clous et la tronçonneuse qu'on nous place en évidence dès le début, il est juste IMPOSSIBLE que ça n'ait pas une place dans le récit. Bingo. Ca me tue toujours le suspens dans un film cette manière d’enfoncer des portes ouvertes.
Le dernier quart d'heure tout fou avec son climax final m'a quelque peu relancé et j'ai trouvé ça vraiment bien torché! Bon, ils auraient pu éviter la punchline à la con qui fait très Inspecteur Harry/Freddy/Aliens et j'en passe qui donne LE BON MOT final et qui au bout, ici, provoque plus le sourire qu'autre chose. Dommage, et vraiment pas nécessaire.
Enfin bref. J'étais pas vraiment un fan de l'original à la base que je vais m'empresser de revoir, ceci dit. Je ne suis pas plus fan du nouveau. Ca n'est pas mauvais à proprement parler, mais bon, c'est juste passable. Très bien filmé, qui tente d'énergiser un récit superficiel (cette histoire de drogue, qu'est-ce c'est con quand même comme justification d'isolement forestier!) et des persos un peu amorphes, génériques. Mais un peu vain. Je me disais qu'il était bon, ceci dit, de pouvoir à nouveau voir un film d'horreur de ce calibre sur grand écran, même s'il était médiocre. C'est toujours mieux que Lady Blood
Vu par contre avec tout le charme d'une projection en Italie un samedi soir à 22h30

Ca hurle, ça applaudit, on connait le programme de l'après-projo pour les teenagers se trouvant dans la salle (le film est interdit aux moins de 14 ans là-bas), on apprend le menu du diner d'avant la projo, on connait par cœur le menu des sonneries du galaxy S 12569 et l'équipe de la salle s'y est également mise pour tester leurs appareils et écouter une chanson pendant l'intermission (car oui, il y a encore des salles italiennes qui font du "primo tempo" et "secondo tempo" avec 5 mn pour aller cloper ou pisser un coup. sauf que là, c'es coupé n'importe comment lors d'une projo numérique (une projection 2K pas trop mal ceci dit pour une salle au fin fond de la Campanie).
L'HORREUR ETAIT DONC PLUTOT DANS LA SALLE
Par contre, une projo en SDDS qui était purement sublime. je parle pas du doublage italien (épouvantable) mais de l’atmosphère sonore. le rendu des arrières, des effets circulaires de bruits... hyper enveloppant!
Par contre, comme le film se terminait vers minuit 15, le projectionniste était fatigué et a tout coupé dès le générique de fin; Donc, d'après ce que j'ai compris de la prjo d'avant qui se temrinait, il y avait la musique du film très forte avec ses dzoing dzoing, mais également une voix qui baragouinait quelque chose. C'était quoi qu'il disait, le monsieur, pendant le générique?
Et c'est quoi cette histoire de cameo qui pue du bec? J'ai pas compris ni vu

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?