Continuons à épluchezr les sorties des prochains mois avec un des derniers Kurosawa, le beau "Rêves", film à sketchs oniriques, dont je garde un souvenir particulièrement fort des quatre premiers segments. Les deux, liés à l'enfance sont de magnifiques illustrations du folklore et des légendes japonaises (les renards, les cerisiers) ; puis nous avons deux très belles histoires de fantômes : l'une confrontant un officier à une troupe de soldats fantômes ; l'autre dans lequel des explorateurs perdus dans la neige rencontre la mort elle-même. La suite lorgne vers la science-fiction, avec des réflexions angoissées quant aux risques de l'atome (coréalisés par Inishiro "Godzilla" Honda"... Tout n'est pas parfait, mais je garde un souvenir émerveillé de sa découverte au Kinopanorama...
Ca sort chez Warner France, malheureusement annoncé 1.85 4/3...
Ah ben quand même ! Mon Kurosawa préféré !
Il m'impressionne toujours beaucoup, parce qu'il propose une imagerie forte, notamment, comme le dit Manolito, le sketch avec l'armée fantômes et celui avec la mort.
Dommage pour le format de l'image.
Dommage que Kurosawa n'est fait que des rares excursions dans le fantastique car vu son talent...
Un très beau film fantastique nippon, l'un des plus beaux de l'histoire du cinéma avec "Kwaidan". Des images splendides, un budget confortable, de bonnes histoires... Très visuel cependant.
Ma fiche ici http://horreur.com/fiche_film.php?idfilm=962
Un très beau film,imagerie très poétique....Du réveil des fantômes avec le printemps au passage sur Van Gogh (starring Scorcese!) et le dernier segment sublime,que du splendide,qui s'adress au coeur avant le reste.
Sublime,à part le passage dans l'avalanche,qui,avec ses cinq minutes uniquement sur du blanc m'a laissé un peu dubitatif...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Une magnifique oeuvre testament, ôde à un passé, sans nostalgie naphtaline mais avec les yeux d'un artiste poète et peintre sur son pays qui s'est éloigné de lui-même. Produit par Steven Spielberg.
Chaque rêve, chaque séquence, chaque plan même de ce film transpire la splendeur cinématographique. L'une des ultimes oeuvres d'Akira Kurosawa et probablement aussi son point d'orgue. D'une beauté visuelle chatoyante, Rêves n'est autre qu'une authentique petite perle rare dans le paysage du septième art, dépouillée de tout artifice tape-à-l'oeil, et dans laquelle poésie, cynisme, fantaisie et humanité profonde ont leur jour. Du cinéma qui fait du bien.