
revu le DVD Z2 de chez DVDY:
Attention, quelques spoilers ci-dessous

Scope respecté (à l'origine : JDC-Scope 2.35:1) avec 16/9
VF: 2.0 surround et DTS
VOst : 2.0 surround
Le DTS est absolument POU-RRI. Les sons sont couverts, les effets soufflent de partout, les dialogues comme recouverts d'une couche de souffle..ça devient vite insupportable. Et supporter la VF par dessus ça : non.
J'ai curieusement beaucoup plus apprécié ce film 17 ans après l'avoir vu au ciné.
Le Scope n'est pas spécialement bien utilisé...l'action n'y gagne pas grand chose, pas plus que les acteurs. C un peu pour la frime? Seule la scène de début avec le pont qui s'ouvre de manière intempestive y gagne en spectaculaire. le reste :

La musique d'AC/DC m'avait machouillé l'oreille interne, là ça n'a pas beaucoup changé.
C'est en fait le scénario qui m'a amusé :
un groupe de personnes aux caractères différents se trouvent enfermés dans un endroit, traqués par des choses qu'ils ne comprennent pas et qui les agressent (pour un e raison incnnue). ils finissent par s'évader sur un bateau après une explosion sur le port, en laissant derrière eux un membre du groupe. Ayant vu l'Armée des Morts il n'y pas longtemps, j'ai tout de suite pas fait du tout le rapprochement

Hormis ceci, le film reste plaisant à voir. belle galerie de tronches impayables (mention spéciale à la linda-blair-clone qui hurle tout le long). Donner des premiers roles à un loner comme Estevez, pas mal... son patron, escroc-collectionneur d'arme-profiteur du système, bien vu(Pat Hingle, ignoble). les autres personnages restent schématiques. Stephen King (cameo au debut du film qui se fait traiter de trouduc par un distributeur de billets) a du mal au bout de trnet minutes : les persoannges ne progressent pas, seulement de gros traits schématiques. Quelques facilités de scénario (les machines communiquement par morse et le jeune de la bande "ah mais c du morse. je sais, j'ai eu un diplome de morse cet été". ben voyons...King a du mal à s'en sortir et ça se ressent tout du long.
Quelques uns sont attachants : la serveuse et le jeune Deke (Holter Graham) qui sert de lien entre les histoires. il est assez émouvant, n'en fait pas trop (contrairement au reste du casting).
Point de vue action, ça explose pas mal à coup de bazookas, quelques belles cascades, explosions de camions à tout va...la première scène du pont reste la plus impressionnante.
Un peu foutoir-nawak, je trouve que le film passe curieusement bien le coup des années. Ca n'est pas pire (loin s'en faut)quepas mal de produits se prenant au sérieux de ces derniers temps. c'est ce quisauve mle film, à mon sens, son côté je m'en foutiste. Un peu comme si Stephen King avait dit à Dino de laurentiis "a ben t'as voulu un film avec des camions où je pouvais faire ce que je voulais : ében tiens, le voilà".
pitch ahurissant, illogisme coimplet ..mlais ça pete de partout, un vendeur de bible se fait exploser, les camions roulent sur des bibles d'ailleurs et pas un persoannge pour rattraper l'autre. Sympa, quoi.