Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi en fait.
Pour moi, les FAST & FURIOUS ont toujours été sans intérêt justement à cause de ce combo voiture / tuning / kéké / bimbos. Le premier reprenait la trame de POINT BREAK mais ce montrait à la limite moins pourri. Ensuite plus ça avançait, plus le numérique bas de gamme avait sa place. Jusqu'à un quatrième opus complètement raté, où on avait plus l'impression de regarder un jeu vidéo qu'un film.
Et puis y'a eu le 5ème opus, qui tranchait complètement avec les autres. Moins de voitures, plus de tuning, The Rock, de l'action non-stop, une quantité incroyable de tôle froissée, du numérique quasi-transparent. Bref pour moi, une vraie remise en question de la saga pour un résultat qui se rapproche plus d'un BAD BOYS 2, un film d'action Bigger Than Life que j'ai trouvé très réussi et rafraichissant.
Avec ce 6ème épisode, on poursuit sur la même lancée. Les séquences d'action sont toujours motorisées et très nombreuses, l'action est musclé, hystérique, généreuse. La quantité de voiture explosée est proprement hallucinante, à l'image d'un "film de Casse" de la grande époque, sauf qu'ici les voitures sont broyées à l'extrême. J'ai pris un vrai plaisir avec la séquence du Tank (exception faite de son dénouement), celle des "Karts", et le final.
Mais le souci du film, c'est qu'il est sans doute un peu trop long, et qu'on a quelques petites choses qui m'ont quand même bien gêné. Comme dit précédemment, un aller-retour dans une prison qui ne sert à rien du tout. On avait la même chose dans FF5 mais là c'est plus flagrant encore ! Comme je l'ai évoqué, la conclusion de la séquence du Tank, numérique, improbable, bien pourrie. Enfin 3ème truc, c'est le final et sa piste de décollage qui doit faire quoi ? 20 km ? Ridicule.
Bref, un divertissement extrêmement généreux, ponctué de quelques ratées, et pénalisé par une durée un poil excessive. Le générique annonce un FAST AND FURIOUS 7, avec l'arrivée au Casting d'une grosse Star du cinéma d'Action. Après Dwayne Johnson, ça risque encore de faire très mal !