Nous ne vieillirons pas ensemble - 1972 - Maurice Pialat

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Nous ne vieillirons pas ensemble - 1972 - Maurice Pialat

Message par Manolito »

Image

Un cinéaste sans le sou et sa compagne, une employée de bureau, arrivent au terme de leur relation et se déchirent...

Ce film est le succès public de Maurice Pialat, assez particulier puisque mettant en vedette deux comédiens populaires, Marlène Jobert et Jean Yanne, sans rapport avec le genre de cinéma post-nouvelle vague auquel Pialat se rattache. Jean Yanne est un alter égo idéal pour Pialat, odieux de colère, de violence, de jalousie et de méchanceté. Et qui s'effondre quand il faut payer les pots cassés. Un film mordant, juste, complètement personnel comme toujours avec Pialat, un peu répétitif et long, mais tout de même un des films indéniablement réussis de son metteur en scène.

Vu sur le dvd gaumont daté de 2010 (antérieur à la dernière restauration numérique de 2012/2013 de sa filmographie), copie 1.66 16/9 avec quelques traces de compression et de halos ponctuels, mais globalement très bonne. VF mono 2.0.
DPG

Re: Nous ne vieillirons pas ensemble - 1972 - Maurice Pialat

Message par DPG »

Pas vraiment accroché pour ma part. Il y a bien quelques scènes où ça fait mouche, mais ds l'ensemble j'ai le souvenir d'un truc assez répétitif, un peu vain et creux, assez gratuit, qui m'a finalement plus agacé qu'autre chose. Mais bon, j'aime pas Pialat, faut dire...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre