Jean de Florette (1986) Claude Berri
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Jean de Florette (1986) Claude Berri
Vu au cinéma à l'époque, je l'avais revu une ou deux fois à la télé durant les années qui ont suivi. Autrement dit, cela devait faire 20 ans que je n'avais pas vu ce métrage duquel je gardais pourtant un excellent souvenir...
Je m'étais donc lancé dans l'achat des Blu-Ray il y a environ 2 ans, sans jamais lui consacrer un visionnage. Ce fut chose faite avant-hier (après DIE HARD 4, pour me calmer !) et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Quel beau film. Acteurs, photographie, paysages, dialogues, tout est magnifique et fleure bon la Provence d'où je viens. Berri s'est clairement approprié les écrits de Pagnol et nous en livre une adaptation lumineuse, conservant les meilleurs répliques mais retranscrivant également une ambiance de l'époque, un ressenti, la chaleur et l'aridité du sol comme des gens.
Daniel Auteuil me pause un petit problème dans ce premier film. Il semble définitivement trop con. Fort heureusement, il se rattrape sur le final ("C'est pas moi qui pleure, c'est mes yeux") et dans le second film. Depardieu est étonnamment juste dans un rôle "d'homme de la ville", à l'inverse de cette image rustique (pour ne pas dire beauf) qu'on a de lui. L'émotion passe par lui et, peu à peu, la folie.
Mais l'élément brillant de ce casting, c'est Yves Montand, le "Puppet-Master" de l'histoire, celui qui n'entre jamais en contact avec le Bossu, celui qui va provoquer sa mort en instrumentalisant Ugolin. Endurci par la vie, Le Papet est un homme qui a vu disparaitre son grand amour et qui avec cela, a perdu tout ce qu'il y avait d'humain en lui. L'homme est froid et rude, impitoyable. Et Montand magnifique...
26 ans après sa sortie en salles donc, le film conserve sa richesse et ses qualités. L'émotion est toujours présentes et l'interprétation reste intacte, tout comme la bande-originale, elle-même chargée d'émotion. Un Must du cinéma français.
Concernant le Blu-Ray, c'est une copie propre que nous avons là. Certains plans font preuve d'une très belle définition et cela tranchera d'autant plus avec d'autres plans quelque peu flous, sans doute d'origine. L'image n'est pas celle d'un standard actuel mais reste très correcte. Je ne regrette pas cet achat, d'autant que les couleurs sont splendides et que je me suis levé en cours de film pour voir s'il pleuvait dehors. Et non, c'est bien de mes enceintes que sortait le son cristallin d'une averse fantasmée par Jean de Florette...
Le Thread dédié à MANON DES SOURCES se trouve ici :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=28372
Je m'étais donc lancé dans l'achat des Blu-Ray il y a environ 2 ans, sans jamais lui consacrer un visionnage. Ce fut chose faite avant-hier (après DIE HARD 4, pour me calmer !) et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Quel beau film. Acteurs, photographie, paysages, dialogues, tout est magnifique et fleure bon la Provence d'où je viens. Berri s'est clairement approprié les écrits de Pagnol et nous en livre une adaptation lumineuse, conservant les meilleurs répliques mais retranscrivant également une ambiance de l'époque, un ressenti, la chaleur et l'aridité du sol comme des gens.
Daniel Auteuil me pause un petit problème dans ce premier film. Il semble définitivement trop con. Fort heureusement, il se rattrape sur le final ("C'est pas moi qui pleure, c'est mes yeux") et dans le second film. Depardieu est étonnamment juste dans un rôle "d'homme de la ville", à l'inverse de cette image rustique (pour ne pas dire beauf) qu'on a de lui. L'émotion passe par lui et, peu à peu, la folie.
Mais l'élément brillant de ce casting, c'est Yves Montand, le "Puppet-Master" de l'histoire, celui qui n'entre jamais en contact avec le Bossu, celui qui va provoquer sa mort en instrumentalisant Ugolin. Endurci par la vie, Le Papet est un homme qui a vu disparaitre son grand amour et qui avec cela, a perdu tout ce qu'il y avait d'humain en lui. L'homme est froid et rude, impitoyable. Et Montand magnifique...
26 ans après sa sortie en salles donc, le film conserve sa richesse et ses qualités. L'émotion est toujours présentes et l'interprétation reste intacte, tout comme la bande-originale, elle-même chargée d'émotion. Un Must du cinéma français.
Concernant le Blu-Ray, c'est une copie propre que nous avons là. Certains plans font preuve d'une très belle définition et cela tranchera d'autant plus avec d'autres plans quelque peu flous, sans doute d'origine. L'image n'est pas celle d'un standard actuel mais reste très correcte. Je ne regrette pas cet achat, d'autant que les couleurs sont splendides et que je me suis levé en cours de film pour voir s'il pleuvait dehors. Et non, c'est bien de mes enceintes que sortait le son cristallin d'une averse fantasmée par Jean de Florette...
Le Thread dédié à MANON DES SOURCES se trouve ici :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=28372
-
Re: Jean de Florette (1986) Claude Berri
A noter que la première idée de Berri pour le tandem Papet / Ugolin était d'associer Montand avec Coluche. Il y a même des essais de ce dernier qui sont visibles je sais pas où (je les ai vus, mais aucun souvenir...). Et Berri de conclure dans ses mémoires, que Coluche ne collait pas du tout, alors que pour Montand, dès les premiers essais, ce fut une révélation. Il compare sa performance à celle de B.Lancaster dans "Le Guépard" si je me souviens bien. Il a par la suite entendu que Auteuil venait d'Avignon, et il s'est dit "pourquoi pas ?". La suite, on la connait....
Pas revu les deux films depuis un bon moment également, donc un bon souvenir, mais assez lointain... Mais ton thread me motive bien, ça serait une bonne idée de projo estivale tiens !
Pas revu les deux films depuis un bon moment également, donc un bon souvenir, mais assez lointain... Mais ton thread me motive bien, ça serait une bonne idée de projo estivale tiens !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
ça fait des années que jai envie de remater ça! (au moins 20 ans)
Au fait, vous vous souvenez du passage TV découpé en épisodes sur Antenne 2? Je crois que le montage était légèrement différent.
Au fait, vous vous souvenez du passage TV découpé en épisodes sur Antenne 2? Je crois que le montage était légèrement différent.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Un film que j'affectionne beaucoup. Déjà je suis moi aussi provençal (tiens, toi le parigot, tu as lu du Pagnol à l'école ou ça nous est réservé ?) et la seule vision des collines, de leurs villages,… me captive. Mais ce film n'est pas que la jolie peinture d'une époque et d'une région, c'est une histoire poignante, moderne ou plutôt intemporelle, à chaque vision ça me prend aux tripes.
J'aime nettement moins sa suite que je trouve moins sombre, plus bavarde. Si je m'en souviens bien elle apporte quelques informations "importantes" à l'histoire mais celle-ci est passée. Un film qui tire au clair les évènements du premier et ce qui le précède mais dans lequel rien ne se passe réellement. C'est ptet pas aussi vrai que ça mais c'est le souvenir que j'en garde.
Sinon j'ai pas lu ces bouquins et je ne saurait donc pas dire ce qui est fidel ou pas à l'histoire originale. À l'école on nous a plus fait lire son cycle "la gloire de mon père" (dont j'avais du, par punition, recopier des pages avec mon mauvais bras, l'autre étant cassé), "le chateau de ma mère" et "le temps des secret", j'imagine que c'est plus accessibles pour des enfants du primaire. J'aime d'ailleurs bien les adaptations des deux premiers de ces livres. Une facture un peu moins cinéma que jean de florette, un sujet surement moins intéressant (surement, car moi j'adore mais je baigne dedans depuis tout petit) mais au final des films qui me touchent.
J'aime nettement moins sa suite que je trouve moins sombre, plus bavarde. Si je m'en souviens bien elle apporte quelques informations "importantes" à l'histoire mais celle-ci est passée. Un film qui tire au clair les évènements du premier et ce qui le précède mais dans lequel rien ne se passe réellement. C'est ptet pas aussi vrai que ça mais c'est le souvenir que j'en garde.
Sinon j'ai pas lu ces bouquins et je ne saurait donc pas dire ce qui est fidel ou pas à l'histoire originale. À l'école on nous a plus fait lire son cycle "la gloire de mon père" (dont j'avais du, par punition, recopier des pages avec mon mauvais bras, l'autre étant cassé), "le chateau de ma mère" et "le temps des secret", j'imagine que c'est plus accessibles pour des enfants du primaire. J'aime d'ailleurs bien les adaptations des deux premiers de ces livres. Une facture un peu moins cinéma que jean de florette, un sujet surement moins intéressant (surement, car moi j'adore mais je baigne dedans depuis tout petit) mais au final des films qui me touchent.
woops
-
- DeVilDead Team
Le premier film a pour lui de se suffire à lui-même. Il est totalement autonome, il a un début et une fin, des personnages poignants, des acteurs solides. Le second a contrario n'a pas vraiment de sens pour qui n'a pas vu le premier. Je le perçois plus comme un "Additif", avec toujours un bon duo d'acteurs mais tout de même Béart qui malgré sa beauté est clairement un cran en dessous...choy a écrit :J'aime nettement moins sa suite que je trouve moins sombre, plus bavarde. Si je m'en souviens bien elle apporte quelques informations "importantes" à l'histoire mais celle-ci est passée. Un film qui tire au clair les évènements du premier et ce qui le précède mais dans lequel rien ne se passe réellement. C'est ptet pas aussi vrai que ça mais c'est le souvenir que j'en garde.
J'avais achete les 2 Blu-ray, il y a des plombes... J'avais regarde JEAN DE FLORETTE mais pas la suite. En fait, je trouve la suite bien moins interessante et ce depuis la sortie en salles. Il faudra que je passe outre mon souvenir, un jour... Mais le premier fait penser a un conte, cruel mais aussi tres emouvant. Le second, c'est vraiment tres different alors que ca devrait continuer sur le meme registre mais bon...
"Fuck The World", Rambo
-
20 ou 30 minutes en plus. Je vais récupérer bientôt un enregistrement d'époque.Romain a écrit :ça fait des années que jai envie de remater ça! (au moins 20 ans)

Sa place est dans un Blu-Ray !
si manon des sources reste en dessous de jean de florette , cette suite offre tout de même de très beaux moments portés par montand , qui est tout simplement remarquable , avec le recul j'ai revu dernièrement en br les deux opus , et j'ai mieux apprécié cette suite que je n'aimais guère à l'époque .
le temps travaille .
jean de florette reste toujours aussi magnifique .
le temps travaille .
jean de florette reste toujours aussi magnifique .
-
Revu "Jean de Florette" suite à ce thread, et je ne regrette pas ! Toujours aussi bon que dans mes souvenirs, justesse de ton, d'interprétation, magnifique cadre, cruauté de l'histoire, belle musique, rythme impeccable... J'ai un peu de mal avec Depardieu au début, je trouve que dans son côté "homme de la ville cultivé", il en fait un peu trop, ne cadre pas toujours. Mais il se rattrape largement par la suite et plus son personnage évolue, plus il sonne juste et transfigure ce bossu. Montand est impérial de bout en bout, Auteuil s'en sortant bien dans un rôle tout sauf aisé. Je vais me refaire la suite dans la foulée du coup, mais jolie redécouverte en tout cas, merci pr l'idée ! 

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Je vais un peu casser l'ambiance, mais je n'ai pas complètement adhérer à ce "Jean de Florette". C'est pourtant un film qui a beaucoup pour lui, en particulier un trio d'acteurs principaux excellents, Montand en tête, avec une ambiance provençale bien rendue par l'image et le son. Je trouve que le film pèche par sa mise en scène vraiment passe-partout et anonyme, gentiment académique et illustrative, qui peine à donner de le profondeur à son métrage. Un agréable divertissement, mais quand même assez scolaire, on est loin pour moi des qualités du cinéma de Pagnol lui-même.
Vu sur ciné + replay, copie 2.35 16/9, vf stéréo.
Vu sur ciné + replay, copie 2.35 16/9, vf stéréo.
Claude Berri quoi ! "La qualité française"Manolito a écrit :sa mise en scène vraiment passe-partout et anonyme, gentiment académique et illustrative
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne