Oblivion - Joseph Kosinski - 2013
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Oblivion - Joseph Kosinski - 2013
Etonnamment, j'ai pas trouvé de sujet sur Oblivion.
A l'instar de Tron : l'héritage, la mise en images et le design général d'Oblivion sont particulièrement soignés: c'est beau, élégant, sans doute un peu trop parfois. On n'est pas loin de l'esthétique de publicités pour des produits de luxe. Si Tom Cruise salit ses vêtement mais reste impeccablement coiffé, Olga Kurylenko ne souille pas son T-shirt et ne sue pas.
Les SFX sont parfaits et donnent naissance à de superbes images SF qui semblent sorties tout droit des illustrations SF des années 70-80. Indéniablement, les qualités picturales du film justifient sa découverte sur grand écran.
Dommage que le scénario ne soit pas tout à fait au niveau de la réussite visuelle, car si il n'est pas déshonorant, loin s'en faut, il peine à surprendre après plus d'une dizaine d'années de cinéma SF sous influence dickienne, dont on connait maintenant bien les ressorts.
Ca m'a fait plaisir de retrouver Zoe Bell (la cascadeuse du boulevard de la mort) dans la figuration.
A l'instar de Tron : l'héritage, la mise en images et le design général d'Oblivion sont particulièrement soignés: c'est beau, élégant, sans doute un peu trop parfois. On n'est pas loin de l'esthétique de publicités pour des produits de luxe. Si Tom Cruise salit ses vêtement mais reste impeccablement coiffé, Olga Kurylenko ne souille pas son T-shirt et ne sue pas.
Les SFX sont parfaits et donnent naissance à de superbes images SF qui semblent sorties tout droit des illustrations SF des années 70-80. Indéniablement, les qualités picturales du film justifient sa découverte sur grand écran.
Dommage que le scénario ne soit pas tout à fait au niveau de la réussite visuelle, car si il n'est pas déshonorant, loin s'en faut, il peine à surprendre après plus d'une dizaine d'années de cinéma SF sous influence dickienne, dont on connait maintenant bien les ressorts.
Ca m'a fait plaisir de retrouver Zoe Bell (la cascadeuse du boulevard de la mort) dans la figuration.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Re: Oblivion - Joseph Kosinski - 2013
Un film de SF honnête, aux SFX irréprochables, au visuel hyperléché (sans doute trop à certains moments : la piscine !) et au scénario plaisant, sans grande originalité, mais avec son lot de surprises amusantes.
Oui, on pense à d'autres films
Mais du blockbuster honorable et plaisant.
Oui, on pense à d'autres films
Spoiler : :
Bien aimé aussi, sans sauter au plafond. Magnifiques SFX (les drones
), histoire suffisament prenante pour qu'on accroche jusqu'au bout, même si effectivement les surprises restent finalement modérées.
Reste un rendu lisse, propret, qui en fait un bon diverstissement SF du samedi soir, mais pas une oeuvre qui restera.

Reste un rendu lisse, propret, qui en fait un bon diverstissement SF du samedi soir, mais pas une oeuvre qui restera.
je lisais qq mots sur "Cargo" récemment .. rien à voir en théorie .. mais en fait le film a pas mal piqué sur ça
un film grand public et assez optimiste avec des visuels panoramiques frappants mais un peu trop lent. je me dis qu'avec plus de noirceur on aurait approché un épisode culte de "outer limits" (celui avec robert patrick..)
la critique tres longue du odieux connard est éloquente
. il force un peu on va dire. mais le film est bien bardé d'incohérences.. même pour un film scifi ça laisse un peu couac 

la critique tres longue du odieux connard est éloquente

-
Trop peu de messages pour un film vraiment agréable.
J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre action et relations humaines (j'ai failli avoir ma petite larme avec "Rêves de nous"). Une production design très propre, j'y ai cru du début à la fin sans chercher la petite bête.
Mais surtout... quelle score de M83 !
J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre action et relations humaines (j'ai failli avoir ma petite larme avec "Rêves de nous"). Une production design très propre, j'y ai cru du début à la fin sans chercher la petite bête.
Mais surtout... quelle score de M83 !
-
Vu ce week-end et beaucoup aime, et ce, malgre pas mal de “scories” (comme on dit sur DVDead) et notamment un plutot gros defaut. Explications.
Pour evacuer le “defaut” principal en premier…’Ben, Oblivion presente un peu trop de points communs avec un autre metrage sorti il y a quelques annees SUPERSPOILERDELAMORTQUITUE. A un tel point, que toute personne qui aura vu le film “original” et verra Oblivion en deuxieme “pigera” tout un pan de l’intrigue.
Au final pourtant, ca n’aura pas une grande importance.
En effet, les deux metrages, plus que de jouer au jeu des sept erreurs, on dirait en fait plus une “variation” autour d’un meme sujet et ou les differences culturelles se font apparentes; considerations philosophiques pour le metrage europeen (prise de conscience et soif de liberte (“freedom” en anglais) vs mise en doute de l’”ordre” et reprise de controle de son destin (“empowerment” en anglais) ), impression renforcee par l’emploi du vecteur action avec ce qu’il sous-entend (fusillades, explosions et destructions) dans la mouture US.
Parmi les points forts du metrage, l’on notera un design (et les effets speciaux qui vont avec) a tomber par terre
, mais qui entraine un autre defaut (moins evident, celui-la).
Ainsi, un amateur de science-fiction eclaire remarquera tres vite que quelque chose “cloche” dans ce qui ce veut un film de SF “adulte” et donc “credible” (pas Star Wars, quoi) et que SPOILER sans compter que cette idee de .
De nouveau, comprenant cela, le spectateur se posera des question auxquelles il arrivera tres vite a la conclusion que MEGASPOILERDELAblablabla. Bibi a de son cote capte tout ca des les premieres 15 minutes du film et d’autres y arriveront aussi.
Mais, de nouveau, ca n’influence pas l’appreciation positive du metrage.
L’idee n’est pas fondamentalement neuve, mais plutot bien exploitee dans son contexte, le recit se "lit" a l'ecran comme un roman, le design est donc, assez incroyable
, les effets speciaux sont magnifiques et l’interpretation est egalement excellente, Cruise tendant a prouver a nouveau qu’il peut etre un tres bon acteur quand on lui demande d’en fournir l’effort, par rapport aux films ou l’on lui sert la soupe dans une vaisselle en or massif.
Un point qui pourrait paraitre prejudiciable est que le couple qu’a l’ecran Cruise forme avec Andrea Riseboroug (Victoria) ne “passe” pas vraiment, mais c’est moins une question de jeux d’acteurs deficient qu’une question de jeux d’acteurs efficace a la vue des evenements qui suiveront. Ce qui est par contre dommage, est l’utilisation restreinte de Morgan Freeman, grand acteur s’il en est.
Le scenario de son cote tient majoritairement la route, meme si contient quelques details dont on peut se dire qu’ils sont lies a du script-doctoring demande par les studios (un createur-scenariste-realisateur qui se voit “flique” par 2 scenaristes, ca ne trompe pas
).
Ceci resultera en quelques incongruites / pistes non-exploitees ou mal-definies, telles un message et des intermedes ecolos pas vraiment en phase avec le contenu du film ou d’action pas necessaire au final et le happy-end
Plus que de couper dans le metrage, il faudrait raboter certains morceaux pour plus d’homogeneite a mon sens.
D’autres questions auraient ainsi meritees d’etre eclaircies telles , qui aurait donne plus de relief au film la ou il en a besoin.
Un film a contenu, transforme malgre lui en blockbuster, mais donc pas mal des idees principales et donc l’interet ne peine nullement a surnager et a representer une bonne (au defaut d’une parfaite) surprise dans la SF et a presenter Koshinki comme un bon real et createur dans le genre, ce qui n’est déjà pas si mal.
Oblivion: 4.25 / 5 (4.5 sans les scories)
Pour evacuer le “defaut” principal en premier…’Ben, Oblivion presente un peu trop de points communs avec un autre metrage sorti il y a quelques annees SUPERSPOILERDELAMORTQUITUE
Au final pourtant, ca n’aura pas une grande importance.
En effet, les deux metrages, plus que de jouer au jeu des sept erreurs, on dirait en fait plus une “variation” autour d’un meme sujet et ou les differences culturelles se font apparentes; considerations philosophiques pour le metrage europeen (prise de conscience et soif de liberte (“freedom” en anglais) vs mise en doute de l’”ordre” et reprise de controle de son destin (“empowerment” en anglais) ), impression renforcee par l’emploi du vecteur action avec ce qu’il sous-entend (fusillades, explosions et destructions) dans la mouture US.
Parmi les points forts du metrage, l’on notera un design (et les effets speciaux qui vont avec) a tomber par terre

Ainsi, un amateur de science-fiction eclaire remarquera tres vite que quelque chose “cloche” dans ce qui ce veut un film de SF “adulte” et donc “credible” (pas Star Wars, quoi) et que SPOILER
De nouveau, comprenant cela, le spectateur se posera des question auxquelles il arrivera tres vite a la conclusion que MEGASPOILERDELAblablabla
Mais, de nouveau, ca n’influence pas l’appreciation positive du metrage.
L’idee n’est pas fondamentalement neuve, mais plutot bien exploitee dans son contexte, le recit se "lit" a l'ecran comme un roman, le design est donc, assez incroyable

Un point qui pourrait paraitre prejudiciable est que le couple qu’a l’ecran Cruise forme avec Andrea Riseboroug (Victoria) ne “passe” pas vraiment, mais c’est moins une question de jeux d’acteurs deficient qu’une question de jeux d’acteurs efficace a la vue des evenements qui suiveront. Ce qui est par contre dommage, est l’utilisation restreinte de Morgan Freeman, grand acteur s’il en est.

Le scenario de son cote tient majoritairement la route, meme si contient quelques details dont on peut se dire qu’ils sont lies a du script-doctoring demande par les studios (un createur-scenariste-realisateur qui se voit “flique” par 2 scenaristes, ca ne trompe pas

Ceci resultera en quelques incongruites / pistes non-exploitees ou mal-definies, telles un message et des intermedes ecolos pas vraiment en phase avec le contenu du film
Plus que de couper dans le metrage, il faudrait raboter certains morceaux pour plus d’homogeneite a mon sens.
D’autres questions auraient ainsi meritees d’etre eclaircies telles
Un film a contenu, transforme malgre lui en blockbuster, mais donc pas mal des idees principales et donc l’interet ne peine nullement a surnager et a representer une bonne (au defaut d’une parfaite) surprise dans la SF et a presenter Koshinki comme un bon real et createur dans le genre, ce qui n’est déjà pas si mal.
Oblivion: 4.25 / 5 (4.5 sans les scories)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Trop beau, léché pour être honnête. Les valeurs hollywoodiennes sont sauves.

Pas mal du tout, la bande-annonce ne m'avait pas emballé justement pour son côté SF aseptisée, mais au final c'est assez prenant, certes hollywoodien, propre et gentil, mais ça fonctionne très bien, pas déçu du tout.
Alors oui certains trucs sont prévisibles...
D'autres un peu moins...

Alors oui certains trucs sont prévisibles...
-
- Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...
Un vrai film de SF dans la tradition: les images sont incroyables, les effets spéciaux époustouflants, des scènes d'action efficaces, un design épuré, une musique pétaradante, une photo quasi monochrome.
Curieusement j'ai vu les presque tout les évènements venir un peu en avance, on devine très vite les influences. J'ai pensé dès le début à l'excellent Moon (je ne pensais pas être si proche à ce moment là), aussi à Gattaca ou The island pour la production design, La planète des singes (petit clin d'oeil avec une image de la statue de la liberté) ou même à Matrix (pour l'exploitation humaine). Bon côté acteur, Tom Cruise fait le boulot mais je suis loin d'être fan, Andrea Riseborough à la limite de l'erreur de casting (on ne croit pas au couple dès le départ), Mongan Freeman sous exploité et c'est bien dommage, Olga Kurylenko toujours très belle mais peu convaincante c'est probablement pour ça que le romantisme du film se plante. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus dérangé: le final est d'un ridicule absolu, sans cette conclusion j'aurais certainement plus apprécié l'ensemble.
En respectant les codes du genre, Joseph Kosinski livre un film mélangeant le futurisme, le spectaculaire, la romance et le drame. Ca ne va pas révolutionner le genre, mais c'est très bien !
Curieusement j'ai vu les presque tout les évènements venir un peu en avance, on devine très vite les influences. J'ai pensé dès le début à l'excellent Moon (je ne pensais pas être si proche à ce moment là), aussi à Gattaca ou The island pour la production design, La planète des singes (petit clin d'oeil avec une image de la statue de la liberté) ou même à Matrix (pour l'exploitation humaine). Bon côté acteur, Tom Cruise fait le boulot mais je suis loin d'être fan, Andrea Riseborough à la limite de l'erreur de casting (on ne croit pas au couple dès le départ), Mongan Freeman sous exploité et c'est bien dommage, Olga Kurylenko toujours très belle mais peu convaincante c'est probablement pour ça que le romantisme du film se plante. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus dérangé: le final est d'un ridicule absolu, sans cette conclusion j'aurais certainement plus apprécié l'ensemble.
En respectant les codes du genre, Joseph Kosinski livre un film mélangeant le futurisme, le spectaculaire, la romance et le drame. Ca ne va pas révolutionner le genre, mais c'est très bien !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Vu aussi, et en famille.
Car il s'agit bien d'un film familial à la sauce hollywoodienne.
Le genre de production qui permet à Tom Cruise de prendre comme toujours tout l'écran, et deux fois plutôt qu'une. Haaa ces vedettes à l'égo surdimensionné!
Je ne m'attarderai pas sur les nombreux emprunts (que d'autres ont souligné ici) de ce puzzle copié/collé.
Reste la mise en images léchée avec décors et véhicules ultra-travaillés. Normal car l'idée du film à été vendu à la base avec une multitude de dessins préparatoires. Le scénar s'est construit sur ces concepts visuels, comme dis dans les bonus.
Voilà pourquoi le contenant est mieux conçu que le contenu.
Pas déplaisant mais un peu vide dans le propos, comme l'esprit du héros.
Le réalisateur devra maintenant faire ses preuves avec une touche d'originalité plus conséquente.
Car il s'agit bien d'un film familial à la sauce hollywoodienne.
Le genre de production qui permet à Tom Cruise de prendre comme toujours tout l'écran, et deux fois plutôt qu'une. Haaa ces vedettes à l'égo surdimensionné!

Je ne m'attarderai pas sur les nombreux emprunts (que d'autres ont souligné ici) de ce puzzle copié/collé.
Reste la mise en images léchée avec décors et véhicules ultra-travaillés. Normal car l'idée du film à été vendu à la base avec une multitude de dessins préparatoires. Le scénar s'est construit sur ces concepts visuels, comme dis dans les bonus.
Voilà pourquoi le contenant est mieux conçu que le contenu.
Pas déplaisant mais un peu vide dans le propos, comme l'esprit du héros.

Le réalisateur devra maintenant faire ses preuves avec une touche d'originalité plus conséquente.
Modifié en dernier par Algor le mar. août 20, 2013 7:59 pm, modifié 1 fois.
-
Ouch !!
quel douche froide se film
très certainement pour moi la mauvaise tisane de l'année.
On se plaint souvent de cette multitude de remake qui sortent en salle/DTV, et bien avec Oblivion s'est pire que ça. Ici on nous propose un mixe indigeste de tous se qui s'est fait ces 40 dernières années. Si au moins les scénaristes avait eu l'intelligence de recentré/limité leurs intrigue. Mais non sa ne leurs a pas effleuré le bout de leurs petite cervelle. Un film basé essentiellement sur des dessins, des map painting, et une histoire qu'on construis autour
Alors on se dis que l'esthétique va rattrapé le tout, que néni, du paysage désertique contemplatif ça n'a rien d'inédit aujourd'hui. Tous le monde semble avoir complétement oublier un film qui partage ces même décors. Je veux bien sûr parler du Prometheus de Ridley Scott, qui offrais aussi son lot de dépaysement s'en rechercher a meubler sont intrigue uniquement sur cette idée saugrenue.
Après le deuxième gros problème dans sa première demi-heure lorsque le personnage de Jack va réparer cette sonde ce qui saute immédiatement aux yeux. S'est qu'on se retrouve directement dans la même forme d'histoire que le Planète Hurlante de Christian Duguay une trés efficace petite série B sf qui offrait bien plus de tension et un décor de no man's land qui fait passer celui de Oblivion pour un doux jardin d'enfants
Alors qu'il a été filmer dans une carrière pour que dalle
Bref si Joseph Kosinski a su bien faire illusion (je me suis bien fait avoir, mais au moins je ne me suis pas déplacer en salle et j'ai bien fait) sur Tron l'Héritage il montre clairement a travers ce film les limites de se qu'il sait faire
Et se n'est ni la musique très bateau de M-83 rien avoir avec l'excellence du travail effectuer par Daft Punk sur Tron. Ni son casting qui y changerons quelques chose. On sent bien que Tom Cruise a su s'investir totalement dans cette aventure. Il a l'air d'ailleurs d'être le seul a y croire réelement au vu de son interprétation a l'écran. Mais s'est si loin de tous le reste du cast qui semble être juste venu toucher son chèque.
Je me disait encore il y a quelques temps quel pouvais être le pire film de cette année et bien on tient là pour moi un sérieux candidat pour le pire film de 2013 avec cette étron, que je m'en vais vite oublier

On se plaint souvent de cette multitude de remake qui sortent en salle/DTV, et bien avec Oblivion s'est pire que ça. Ici on nous propose un mixe indigeste de tous se qui s'est fait ces 40 dernières années. Si au moins les scénaristes avait eu l'intelligence de recentré/limité leurs intrigue. Mais non sa ne leurs a pas effleuré le bout de leurs petite cervelle. Un film basé essentiellement sur des dessins, des map painting, et une histoire qu'on construis autour

Alors on se dis que l'esthétique va rattrapé le tout, que néni, du paysage désertique contemplatif ça n'a rien d'inédit aujourd'hui. Tous le monde semble avoir complétement oublier un film qui partage ces même décors. Je veux bien sûr parler du Prometheus de Ridley Scott, qui offrais aussi son lot de dépaysement s'en rechercher a meubler sont intrigue uniquement sur cette idée saugrenue.
Après le deuxième gros problème dans sa première demi-heure lorsque le personnage de Jack va réparer cette sonde ce qui saute immédiatement aux yeux. S'est qu'on se retrouve directement dans la même forme d'histoire que le Planète Hurlante de Christian Duguay une trés efficace petite série B sf qui offrait bien plus de tension et un décor de no man's land qui fait passer celui de Oblivion pour un doux jardin d'enfants

Bref si Joseph Kosinski a su bien faire illusion (je me suis bien fait avoir, mais au moins je ne me suis pas déplacer en salle et j'ai bien fait) sur Tron l'Héritage il montre clairement a travers ce film les limites de se qu'il sait faire

Je me disait encore il y a quelques temps quel pouvais être le pire film de cette année et bien on tient là pour moi un sérieux candidat pour le pire film de 2013 avec cette étron, que je m'en vais vite oublier

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY

Je suis réconcilié avec Tom Cruise à vie. Et Mass Effect est passé par là, pour le plus grand bonheur du fan que je suis.
Je suis peut être très naïf, mais les personnages avaient en permanence un quart d'heure d'avance sur moi, je me suis fait complètement surprendre comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Ton message fait bien plaisir à lire Karen, car pour moi aussi Oblivion fait parti des très bonnes surprises de l'année 2013.
Mise en scène, scénario, interprétation, un très bon film de science fiction qui curieusement n'est pas apparu dans les nominés dans la section des meilleurs effets visuels pour les Oscar de cette année. Pourtant dans ce registre, avec Gravity, c'est une énorme prouesse.
Mise en scène, scénario, interprétation, un très bon film de science fiction qui curieusement n'est pas apparu dans les nominés dans la section des meilleurs effets visuels pour les Oscar de cette année. Pourtant dans ce registre, avec Gravity, c'est une énorme prouesse.
Karen a écrit :Plus grosse baffe SF depuis les Riddick. J'étais tellement dedans, j'avais l'impression de faire l'amour à ma télé.

"Fuck The World", Rambo
Merci, c'est mon côté Gerard de Villiers qui a pris le dessus.arioch a écrit :Karen a écrit :Plus grosse baffe SF depuis les Riddick. J'étais tellement dedans, j'avais l'impression de faire l'amour à ma télé.