Camille redouble - 2012 - Noémie Lvovsky

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Camille redouble - 2012 - Noémie Lvovsky

Message par Manolito »

Image

Camille, actrice alcoolique en cours de divorce, se retrouve précipitée dans le passé en 1985, à l'époque de son adolescence...

Sur un sujet de comédie fantastique classique ("Peggy Sue s'est mariée" a souvent été cité, on pourrait aussi parler de "17 again" si on voulait être moins charitable), l'actrice-réalisatrice Noémie Lvovsky signe un métrage qui connaît ces jours-ci des entrées (plus de 700 000), qui en font un peu le succès bobo de la rentrée. Bobo, un terme que je n'utilise pour ainsi dire jamais, mais qu'il est difficile de ne pas évoquer ici. Nous nageons en plein dans un certain cinéma d'auteurs français avec ses passages obligés (les incontournables - et nombreuses ici - scènes de fêtes et autres boums !), ses vedettes invitées (Jean-Pierre Léaud, Mathieu Amalric...), la mise en abyme avec une pièce de théâtre français classique... Le sujet entraîne un traitement assez balisé, pour un métrage qui se suit sans grande surprise... Mais tout de même avec un certain plaisir, car il est bien fait, bien joué, bien photographié, avec des gags et situation parfois drôles, parfois émouvants (tout ce qui concerne les parents). Cela dit, il s'agit tout de même d'un film léger, qui ne laisse pas de grande trace après la séance.
Machet

Re: Camille redouble - 2012 - Noémie Lvovsky

Message par Machet »

Globalement déçu.

Ce qui m'a gêné, c'est que Camille accepte complètement l'idée de voyage dans le temps, comme un fait naturel. Jamais elle ne cherche à comprendre réellement et à retourner dans son présent. Bien sûr, ce n'est pas "Retour vers le futur", mais un minimum d'inquiétude et d'interrogation sur son sort temporel n'aurait pas nuit à l'ensemble.

Sur la forme aussi, je n'ai pas trop saisi : ses camarades ont plus ou moins leurs apparences adultes ? Son copain ne semble pas avoir 16 ans... Pas très clair tout ça.

Autre point perturbant : c'est l'hiver, et on se baigne dans la piscine communale extérieure... les arbres sont vert... Etrange tout ça...

J'ai également trouvé mal négocié la dernière scène avec Podalydès... L'événement du voyage dans le temps est encore une fois éludé.

En résumé, le scénario "science-fictionnel" aurait mérité d'être pris un peu plus au sérieux, idem pour la forme du film, un peu de rigueur n'aurait pas été de trop.

Sinon j'ai été impressionné par la chute en vélo. Noémie Lvovsky a salement dû se faire mal. Probablement une prise ratée réintégré au montage...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre