INDE : ERRANCES AU PAYS DU CINEMA

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

INDE : ERRANCES AU PAYS DU CINEMA

Message par arioch »

Le Cinéma Indien, c'est bien. D'ailleurs, Xavier Desbarats parle de ses déambulations à l'autre bout de la planète où il a pu voir des trucs et des machins... Si vous aussi vous aimez le cinéma indien, et même si vous le détestez, parlez nous de votre opinion à propos de la plus grosse industrie cinématographique du monde !
L'article : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6198
"Fuck The World", Rambo
fantomas 2

Re: INDE : ERRANCES AU PAYS DU CINEMA

Message par fantomas 2 »

Très bon article, très informatif, et j'espère que Xavier nous fera profiter de ses découvertes...
J'avoue ne pas très bien comprendre comment on pourrait "détester le cinéma indien" - en bloc, je veux dire - vu le gigantisme et la diversité de sa production. Qu'il y ait des navets, c'est évident (et encore, c'est le point de vue du public indien qu'il serait intéressant de connaître, là-dessus) mais les bonnes surprises sont au moins aussi nombreuses. Si vous habitez Paris, il y a pas mal de découvertes à faire rue du faubourg Saint-Denis, derrière la Gare du Nord. Et pas seulement les éternels classiques comme "Mangala, fille des Indes" (absolument magnifique, par ailleurs)... Depuis sept ou huit ans, j'ai pu me procurer une bonne soixantaine de films fantastiques ou d'horreur indiens (en plusieurs langues), les DVD sont sous-titrés en anglais correct la plupart du temps, parfois en français (dans ce cas, fou-rire assuré, mais bon, ça permet au moins de suivre l'action). On en trouve aussi dans certains bazars, ou encore (en petit nombre, mais là aussi on peut faire des découvertes) au Marché aux Puces de St-Ouen...
Et puis il y a Internet bien entendu, j'ai parfois commandé directement à des compagnies indiennes, jamais aucun problème, prix très "soft", et un vaste choix. Si vous voulez vous procurer des films plus anciens, c'est même recommandé, car les boutiques parisiennes vendent le plus souvent des productions récentes (encore que j'y ai trouvé le "Mahal" de 1949, et plusieurs versions assez anciennes de "Nagin"...).
Bref, il est temps que ce vaste sujet soit développé sur DeVilDead. Bon courage, Xavier! :wink:
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Un article intéressant, mais si court. Et quelles splendides affiches ! On aimerait en savoir plus sur les sous-branches du cinéma indien que sont Kollywood et Malluwood.

Par contre, je suis intrigué par la jaquette de Lethal Combat. Est-ce un vieux film 80's relooké ou bien une production réellement récente ? On déchiffre My Way, une boite des années 2000, non ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Merci Fantomas.
J'ai commencé le défrichage en douceur avec la news sur HISSS (http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6189) et un thread dédié à NAGIN sur lequel tu es plus que bienvenu :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =1&t=25666

Quand au cinéma indien, je suis assez de ton avis. Les clichés ont la peau dure et ce cinéma est très souvent dénigré en raison de "ses romances cucul" ou de ses scènes de danse.

Concernant la danse, je crois déjà que c'est une habitude à prendre. Mes premiers visionnages ont été un peu pénibles sur ce plan là mais maintenant, j'en suis à regretter que certaines productions récentes ne laissent plus place à la danse, ou versent dans un "clipesque" qui me plait moins. Il est aussi bon de rappeler que nombre de films ne contiennent pas de séquences chantées ou dansées, pour ceux qui seraient vraiment allergiques. C'est notamment le cas de pas mal de films d'horreur.

Les romances cucul ne sont pas non plus une réalité. Les indiens aiment les histoires d'amour et les blockbusters s'articulent effectivement souvent autour d'une romance. Mais c'est loin d'être le cas du millier de film produit en Inde chaque année !
Donc pour découvrir réellement le cinéma indien et aller au-delà des clicher, faut faire l'effort de gratter un peu. D'aller taper dans le mystique violent ou l'action décomplexée en Telugu, de lorgner des films Tamoul au rythme plus soutenu que celui des films Bollywoodien (comparés pour cela les films remakés d'une région à l'autre !) ou de se plonger dans un film Malayalam, avec ses Stars rondelettes et moustachus, promptes à distribuer des pèches ! :D Côté Bollywoodien, nombreux sont les classiques magnifiquement torchés et super agréable, encore aujourd'hui. Aujourd'hui, les PAHELI, OM SHANTI OM et consort sont une alternative magnifique au fantastique occidental ou nippon... Le cinéma indien possède indiscutablement sa marque de fabrique !

Enfin j'ai mis à dispo dans les articles précités quelques jaquettes qui, à mon sens, pourraient donner envie à n'importe quel spectateur ! D'autres arriveront dans les News et Chroniques à venir...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Teurk le Sicaire a écrit :Un article intéressant, mais si court.
Je crois que c'est la première fois de nous faisons ce type d'article sur DeVil. On l'a fait pour se faire plaisir, partager et profiter des images/DVD/souvenirs de mon voyage. Les remarques sont donc les bienvenues, en vue d'éventuels futurs articles de ce type... Tu as raison, j'aurai surement pu développer davantage, notamment les points que tu évoques :
Teurk le Sicaire a écrit :On aimerait en savoir plus sur les sous-branches du cinéma indien que sont Kollywood et Malluwood.
Peut-être que cela fera l'objet d'un prochain article, plus accès sur les différents cinémas, les remakes multiples à l'intérieur même de l'Inde, les productions en deux ou trois langues etc.
Teurk le Sicaire a écrit :Par contre, je suis intrigué par la jaquette de Lethal Combat. Est-ce un vieux film 80's relooké ou bien une production réellement récente ? On déchiffre My Way, une boite des années 2000, non ?
LETHAL COMBAT est un film du hongkongais Philip Ko datant de 1999. Philipp Ko est un acteur/cascadeur ayant débuté sa carrière au service de la Shaw Brother. Puis il a vrillé (pour mon plus grand plaisir !) en tournant dans de nombreuses série B, des Bruceploitation puis des films de Ninjas. Il est devenu réalisateur de certains de ses films pour des résultats assez... mitigés ! :D
Image
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Mes remarques étaient bien évidemment à prendre comme un encouragement à continuer ce genre d'articles. D'autant plus que je ne savais pas que les Indiens produisaient des remakes adaptés à chaque style et que forcément, ça donne envie d'en savoir plus. :wink:

Concernant Lethal Combat, je connais effectivement Philip Ko et ses œuvres réjouissantes, mais je n'avais pas trop suivi sa carrière récente. Et là, je dois dire qu'une telle jaquette m'encourage vivement à me remettre à jour (surtout qu'imdb annonce une réalisation plus jeune d'un an, au doux titre de Techno Warriors !). Enfin bon, cessons ce HS. :P
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Teurk le Sicaire a écrit :Mes remarques étaient bien évidemment à prendre comme un encouragement à continuer ce genre d'articles. D'autant plus que je ne savais pas que les Indiens produisaient des remakes adaptés à chaque style et que forcément, ça donne envie d'en savoir plus. :wink:
A titre d'exemple (ils sont nombreux), tu as le film Ghajini (chroniqué ici : http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... i-2008-dvd) qui existe en deux versions différentes, tournées par le même réalisateur mais pour 2 Etats différents de l'Inde. On a donc une version Bollywoodienne et une autre, en tamoul, Kollywoodienne.
Le cas de la production récente Wanted est aussi intéressant puisqu'il s'agit de la 3ème version d'un même film, qui en compte 4 ! La version originale est en Telugu (industrie Tollywoodienne) et se nomme Pokiri (2006). La version Tamoul (Kollywood) se nomme Pokkiri (2007), la version Hindi (Bollywood) est donc Wanted (2009) et enfin, la dernière version, nommée Pokri (2010) a été tournée en Kannada (industrie Sandalwoodienne !).
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

J'ai déjà apporté une réponse à ton thread sur NAGIN ainsi que quelques titres additionnels...
Non seulement il y a les remakes (nombreux) dans une autre langue de l'Inde, mais aussi, en effet, les "versions simultanées" tournées par un même studio, dans les mêmes décors, parfois avec le même réalisateur, une partie du casting si les vedettes parlent plusieurs langues, la même musique en général mais avec des paroles différentes, etc. C'est souvent difficile de distinguer les remakes des versions simultanées, d'autant que le remake peut avoir été fait très rapidement après la sortie de l'original, etc.
Un exemple, juste pour donner une idée de la complexité (et pour ceux que ça amuse...):

PEHLI TAREEKH - film en hindoustani de Raja Nene (1954), produit par Kamal Chitra Films.
avec Raja Nene. C'est l'histoire de Shamlal, un suicidé condamné à revenir sur terre sous forme de fantôme et assister aux malheurs de sa famille sans pouvoir intervenir.
Raja Nene joue le suicidé. La musique est de Sudir Phadkee.
Dès 1955, Padmini Pics en fait, non pas un, mais deux remakes simultanés:
MODALATEEDI - en kannada, avec B.R. Panthulu dans le rôle du suicidé fantôme...
et
MUDHAL THEDI - en tamoul, avec Sivaji Ganesan dans le même rôle.
Ces deux "remakes simultanés" sont réalisés par le même homme, P. Neelakantan. Et ont le même musicien, T.G. Lingappa.

Détail annexe: Si Nene, Panthulu et Ganesan jouent bien le même rôle, leur personnage porte un nom différent suivant les versions: Shamlal en hindoustani, Shivram en kannada, Sivagnanam en Tamoul. Allez vous y retrouver!

(source: Encyclopaedia of Indian Cinema, de Ashish Rajadhyaksha & Paul Willemen, seconde édition, Oxford University Press, 1999)
Plisken

Message par Plisken »

En parlant de cinéma indiens, cet extrait vaut son pesant de cuisse de poulets Tikka :mrgreen:
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cette vidéo circule pas mal sur le net en ce moment. Il s'agit de MAGADHEERA, un métrage Tollywoodien qui a remporte un vif succès l'année dernière. C'est je crois de l'un plus gros budget du cinéma Telugu.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Nouveau carnet d'Errances en Inde, cette fois-ci focalisé sur Bollywood et la ville de Mumbai. L'occasion d'évoquer les Studios existants encore, et de partager quelques photos prises en arpentant les rues...

L'Article : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8197

Image

Nota : Les plus attentifs noteront que dans le lot des photos d'affiches prises dans la rue, deux films américains se sont faufilés (l'un est difficile à trouver :wink: ). Sachant que les photos ont été prises début Mars, on ne pourra que constater le fait que les films en question sont quand même sortis en Inde bien avant de sortir en France !! :shock:
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Seconde partie des Errances à Mumbai, avec un focus sur les cinémas historiques, le marché du DVD, et les boutiques d'affiches...

L'article : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8208

Image
Image
Répondre