
Une femme lit les lettres d'un voyageur caméraman relatant ses errances en Californie, au Japon et en Afrique.
"Sans soleil", c'est le titre d'un film de science-fiction inventé par le personnage central (imaginaire) du film, un film qu'il ne tournera pas et qui aurait relaté l'histoire d'un homme de l'an 4000 à la mémoire parfaite, incapable du moindre oubli. Sous la forme d'un documentaire subjectif, "Sans soleil" flirte en effet souvent avec le fantastique, lorsqu'il explore les rêves de passagers du métro japonais, ou au travers de références directes (la zone de "Stalker") et d'images insolites comme ce village islandais couvert de cendres volcaniques.
L'essentiel de l'action se déroule au Japon et, de façon étonnante, recoupe pas mal de la fascination geek actuelle pour ce pays : manga, cinéma fantastique, cinéma érotique flouté, animation, censure, et surtout jeux vidéos, musique des jeux vidéos... "Sans soleil" prend le style documentaire et l'approche de façon hyper-subjective, toutes les images mentent, sont biaisés par le souvenir, le passage du temps, le montage, l'inconscient, les censures. Un film exigeant, parfois un peu redondant et obscur, mais tout de même une expérience gratifiante et singulière.
Vu sur le dvd français arte, très bonne copie 1.66 16/9 avec très bonne vf mono 2.0. Ce dvd contient aussi le chef-d'oeuvre "La jetée".
Le tandem "La jetée"/"Sans soleil" existe en bluray US chez Criterion.