Family Plot (VF:Complot de famille) - Alfred Hitchcock(1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Family Plot (VF:Complot de famille) - Alfred Hitchcock(1976)

Message par comte vonkrolock »

VO: Family Plot

Une vieille dame riche et rongée par le remords, Julia Rainbird, fait appel à une voyante, Blanche Tyler : Julia fait depuis des années de mauvais rêves et croit que sa défunte sœur la hante afin qu'elle retrouve le fils illégitime dont cette dernière avait dû se débarrasser par crainte des on-dit. Julia confie le soin à Blanche Tyler de rechercher ce neveu perdu (avec à la clef, 10 000 $), afin de pouvoir le coucher sur son testament avant sa mort...

Revu il y a quelques semaines sur le BR issu du coffret Hitchcock Master Collection et diffusé hier soir en HD sur Arte, un film même s'il est certes mineur dans la filmo du grand Hitch. Que je ne peut m'empêcher de trouver meilleur après chaque visionnages, la HD y est peut-être un peu pour quelques chose cette fois ci :D
La mise en scène a beau se rapproche d'un épisode TV d'Arabesque tout comme l'intrigue finalement, une lutte entre d'apprentie escrocs et de véritable pros du milieux.

Malgré tout des qualités ressortes de se petit spectacle: d'abord la musique de John Williams un presque inconnu a l'époque, malgré le thème des Dents de la Mers en 1974, il livre une composition qui maintien un certain intérêts pour cette enquête. Le couple formé par Bruce Dern et Barbara Harris qui contrebalance bien le point de vu des arnaqueurs professionnels joués par William Devane et Karen Black affreusement manipulateurs.
Le film s'il se révèle très bavard, il n'en est pas dénué d'humour. Et au fil de l'intrigue, poursuites et jeux de dupes finissent par prendre le dessus sur la lenteur générale, jusqu'à ce final plein de mysticisme 8))

Bref un film que j'ai fini par réévaluer avec le temps pour le placer bien avant d'autre comme l'Etau, Frenzy (repasser hier soir aussi sur Arte), ou Mais qui a Tuer Harry.
Le BR Universal offre une image superbe il reste bien quelques léger points, mais malgré ce grain persistent qui ferait presque passer cela pour de la mauvaise compression. Le gain en définition est bien présent par rapport aux précédentes éditions DVD.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Complot de famille (1976) de Alfred Hitchcock

Message par Manolito »

Un film qui ne m'avait pas fait très forte impression, avec un humour un peu forcé, une mise en scène solide mais sans plus. Pas un Hitchcock mémorable dans ce qui reste de mes souvenirs !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Complot de famille (1976) de Alfred Hitchcock

Message par Superwonderscope »

Revu sur le BD français de la Hitch Box.

Je n'en avais aucun souvenir (sauf sur la place où le bijou est caché...) et pour cause : il s'agit d'un Hitchcock de faible facture. Il a beau eu etre fasciné sur ces destins croisés de deux couples-escrocs, le spectateur l'est beaucoup moins.
Il y a une bonne dose d'humour, mais pas forcément la bienvenue : Barbara Harris est parfois insupportable tant son jeu est forcé -> voir la scène de la voiture avec les freins qui lâchent. C'en est ridicule :shock: sans parler de misogynie, on en est pas loin, mais ça fait tâche.
De très beaux effets de mise en scène (lorsque Bruce Dern rejoint Katherine Helmond dans le cimetière, notamment) mais je suis resté en dehors du film. personnages peu attachants, hormis Karen Black dans ses hésitations, et intrigue distendue qui donne un film beaucoup trop long. 120 minutes pour cela, c'est un peu too much.
Et l'ensemble du casting manque quand même cruellement de charisme... bref, ça ne m'a pas aidé à recoller les morceaux.
C'est assez bête par moments, avec très peu de suspens
Très mineur.

Le BD, lui, est bien, même si on sent l'utilisation de réduction de bruit. Une définition précise (les plaques d'immatriculation des voitures se voient de manière spectaculaire, entre autres), des couleurs qui claquent...parfois trop sur les rouges. Mais ça ne m'a pasplus géné que cela;
Idem pour le son : la musique "primesautière" de John Williams est bizarre là au milieu, mais elle resort bien; dialogues limpides et environnement sonore de qualité... de bon aloi :D
pas vu le bonus, par contre.

par contre, là, euh...
comte vonkrolock a écrit : d'abord la musique de John Williams un presque inconnu a l'époque, malgré le thème des Dents de la Mers
il avait quand même déjà dans sonescarcelle et sur sa carte de visite : The Time tunnel, Perdus dans l'espace, A bout portant, The Reivers, l'aventure di Poséidon, le fantôme de cat dancing, Tremblement de Terre, al Tour Infernale, la sanction (il me semble) et j'en oublie des masses... pour un presque inconnu, j'aimerais bien en avoir fait autant :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Family Plot (VF:Complot de famille) - Alfred Hitchcock(1976)

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :par contre, là, euh...
comte vonkrolock a écrit : d'abord la musique de John Williams un presque inconnu a l'époque, malgré le thème des Dents de la Mers
il avait quand même déjà dans sonescarcelle et sur sa carte de visite : The Time tunnel, Perdus dans l'espace, A bout portant, The Reivers, l'aventure di Poséidon, le fantôme de cat dancing, Tremblement de Terre, al Tour Infernale, la sanction (il me semble) et j'en oublie des masses... pour un presque inconnu, j'aimerais bien en avoir fait autant :D
Et oui je ne savais pas qu'il avait œuvré autant avant Star Wars ou Jaws qui ont été les vrais révélateurs de son immense talent, je pense pas être d'ailleurs le seul dans ce cas :roll: Merci pour cette piqure de rappel :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre