A titre d'exemple, les extraits suivants, en français, correspondent à l'article "Les voyages du premier Enterprise" signé (?) Pierre-Eric Salard (L'Ecran Fantastique n°343, juin 2013, pp.110-111).
Ceux en anglais sont issus d'un autre article, paru, lui, en septembre 2002, dans la revue américaine Star Trek The Magazine (vol. 3, #5).
Le producteur se lance dans l'aventure en visionnant l'intégralité des épisodes de la série originale.

Son objectif : renouer avec l'essence de ce qui faisait le succès du feuilleton.

En regardant le deuxième épisode de la première saison, Space Seed, Harve Bennett comprend qu'il a mis le doigt sur le personnage [de méchant] idéal : Khan (...) La performance de l'acteur mexicain Ricardo Montalban (...) séduit Harve Bennett

Dans la première version du scénario de Star Trek 2, The War of the Generations, écrit en novembre 1980 par Harve Bennett...

...James T. Kirk retrouve l'une de ses anciennes amours et apprend qu'il possède un fils ! Qui se trouve être l'un des leaders d'une rébellion

Kirk finit par découvrir que Khan tire, dans l'ombre, les ficelles

Père et fils combattront ensemble le tyran

avant que le rejeton ne rejoigne l'équipage de l'USS Enterprise

Malgré les nombreuses réécritures du script, un élément, en particulier, est conservé : la découverte d'un fils inconnu.

Harve Bennett finit par faire appel au scénariste Jack B. Sowards

Spock, quant à lui, est absent

Alors que Leonard Nimoy ne souhaitait pas participer à Star Trek 2...

...Jack B. Sowards le convainc de retrouver le rôle de Spock en faisant mourir le Vulcain dans le premier acte !

Le comédien ne peut décemment pas refuser l'opportunité d'interpréter une scène aussi dramatique

Dans les versions suivantes du script, la mort de Spock sera conservée ; elle deviendra, à terme, la tragique conclusion du long-métrage.

Mais Jack B. sowards dispose de délais sévères : les scénaristes de l'industrie hollywoodienne entreront en grève en avril 1981.

Deux mois avant l'échéance fatidique, la première version de son script est terminée.

Le Système Omega, une arme extrêmement puissante et créée par la fédération (...) y est introduit

Khan y prend le contrôle du dispositif

Mais le directeur artistique Michael Minor s'insurge : (...) de cette remarque naît (...) un système permettant la terraformation

Harve Bennett souhaite toutefois améliorer le récit, qui n'est pas, selon lui, assez épique pour un projet de cette envergure

Samuel A. Peeples, qui avait écrit le second pilote de la série originale, est recruté

Son scénario se débarrasse de Khan ;

le tyran est remplacé par deux extraterrestres issus d'une autre dimension

Les producteurs Harve Bennett et Robert Sallin comprennent rapidement que cette histoire ne fonctionne pas. "J'étais très préoccupé", se souvient Robert Sallin. "Cela partait dans tous les sens."

Meyer (...) invite donc les producteurs à le rejoindre, chez lui, en apportant toutes les versions du scénario

Les trois hommes sélectionnent leurs passages favoris, que Nicholas Meyer s'attelle ensuite à compiler dans un même récit.

"Je n'avais qu'une notion très nébuleuse de ce qu'était Star Trek, parce que je n'avais pas vraiment regardé la série à la télévision. Je me suis finalement accroché à l'idée que les aventures du Capitaine Kirk et ses amis étaient l'équivalent comique d'une série de romans que j'avais adoré quand j'étais petit, la saga du Capitaine Horatio Hornblower de C.S. Forrester."

etc, etc...
Pas glop, pas glop !