
Deux cousins lointains se rencontrent dans un mariage au cours duquel leurs époux les trompent. Les deux cousins se revoient peu après...
Triomphe commercial du cinéma français dans les années 70 (même aux USA où le film gagne trois nominations aux Oscars), "Cousin cousine" raconte une histoire d'amour très libérée entre une cousine et cousin lointain (Victor Lanoux et Marie-Christine Barrault) qui décident un beau jour de prendre leur plaisir là où il est sans se poser de question. Un film certainement de son époque, avec une approche de la sexualité post-libération sexuelle et pré-années sida, qui vaut surtout pour le charme de son tandem d'acteurs principaux et la légèreté sympathique du ton. Cela dit, "Cousin cousine" souffre aussi de défauts qui le datent terriblement : mise en scène et photo vraiment peu exaltantes, sociologie petite-bourgeoise grossière (Danièle Thompson est co-scénariste) donnant un côté Sautet du pauvre à l'entreprise ; et puis le sujet lui-même n'est pas exploré à fond, c'est le moins qu'on puisse dire, quand le métrage ne se met pas à manquer de clarté (avec la "vengeance" du couple à la fin contre le reste de la famille). Bref, un film artistiquement assez pauvre, pas très claire dans son propos, pas très profond dans l'analyse d'une situation pourtant riche au départ.
Vu sur le dvd gaumont sorti en 2011, très belle copie 1.37 4/3, très propre et stable, mais entaché par quelques moirages vidéo. Bande son mono. Existe aussi en bluray.
