
"Le dernier pirate" suit une mission d'un bateau "Sea Shepperd" de la flotte de Paul Watson, fondateur de Greenpeace et personnalité controversée, menant des actions contre les baleiniers. Ici, ils chassent en Antartique une flotte de navire japonais...
"Le dernier pirate" est un documentaire, mais il se regarde comme un film d'aventures, on suit les actions de ces équipages se livrant à des actions souvent très dangereuses. C'est d'ailleurs le revers de ce documentaire. Certains de ces marins écolos affichent une exaltation inquiétante, on sent qu'il ne faudrait pas trop les pousser pour que leur non-violence affichée déborde vers quelque chose d'autre... Par ailleurs, au vu des péripéties, c'est pratiquement miraculeux qu'il n'y ait eu aucun blessé, ou mort, au cours de cette expédition.
Les "bergers de la mer" ne visent pas à être violents envers les personnes, mais la destruction de biens, de navires leur paraît tout à fait justifiés. Ils s'arrogent le droit d'utiliser la force afin que le droit international soit appliqué, comme des espèces de vigilantes des mers. Si "Le dernier pirate" se veut a priori pro-écolo, les actions décrites, les propos tenus permettent tout de même de se faire une idée précise des limites et les dangers de cette démarche, ce qui lui donne en fin de compte un contenu assez objectif. Enfin, il est riche en plans spectaculaires et, comme dit plus haut, se suit vraiment comme un film d'action !
Vu sur le dvd français pathé, copie 1.78 correcte pour un documentaire manifestement tourné dans des conditions extrêmes. Il y a beaucoup de petits moirages, quelques halos. Cela dit l'image est riche en détails et en nuances. Bande son dolby digital 5.1 anglaise. VF et STF inclus.
Existe en bluray aux USA.