Les trois âges - 1923 - Edward F. Cline + Buster Keaton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les trois âges - 1923 - Edward F. Cline + Buster Keaton

Message par Manolito »

Titre us : Three Ages

Image

Pour démontrer l'universalité du sentiment amoureux, trois histoires d'amour très semblables se déroulant à des époques éloignées nous sont narrées...

Sorti 7 ans après "Intolérance", "Les trois âges" en reprend le principe, mais sur le ton du burlesque, racontant trois histoires qui se répondent à travers le temps : une au cours de la préhistoire, une au temps des romains, une de nos jours. Dans les trois cas, le personnage de Buster Keaton se voit refuser la main de son aimée car il ne bénéficie pas de l'avantage de la force physique/le statut social/l'argent selon l'époque !

C'est le premier long métrage de Buster Keaton et il n'y a pas encore la perfection formelle et des cascades aussi délirantes et spectaculaires que des titres comme "Le mécano de la General" ou "Le caméraman". Néanmoins, après une première moitié plutôt classique, "Les trois âges" trouve son rythme et propose des scènes pleines de trouvailles (la course de char), des cascades déjà bien impressionnantes et impeccablement mises en scène (la fameuse chute du sommet d'un immeuble)...

"Les trois âges" ne se rattache pas vraiment au fantastique... A l'exception de l'épisode préhistorique et sa fameuse introduction de Buster se baladant à dos de dinosaure !!

Vu sur le dvd français MK2, une copie très honorable pour un film de 1923. Il y a une poignée de plan très abîmés, des fluctuations d'émulsion, mais le travail de télécinéma est très propre et donne un résultat très naturel. Bande son musicale stéréo. Avec STF.

Existe en bluray US chez Kino.
Répondre