Titre original: the host
Je n'ai pas treize ans et je suis pas une fille mais ça ne m'a pas empêcher de trouver des qualités à ce film.
Tout d'abord, on retrouve le style Andrew Niccol: l' esthétisme ascète de ses films précédents, froideur et élégance technologique, l'utilisation de quelques décors qui ont une portée universelle. On a toujours un peu l'impression de se retrouver dans un monde clos du Truman Show .
La mise en image est classieuse même si Niccol abuse parfois un peu trop de filtres et de décors trop propres (notamment le gouffre où sont réfugiés les humains, bien trop aseptisé).
Ensuite on retrouve son intérêt pour les personnages des poursuivants: ce sont des représentants de l'autorité en place (policier, gardien du temps,traqueur). Ils sont sincèrement convaincus de la nécessité de leur action pour protéger leur société et ils sont déstabilisés par des personnes subversives dont ils sont parfois proches
L'histoire également est intéressante et adopte une angle inédit alors que nombre de films ont exploité le filon initié par the Body Snatchers de Siegel.
Ici les "profanateurs de sépulture" ont achevé leur invasion: l'humanité est quasiment éteinte, les envahisseurs possédant les corps des humains qui sont devenus leurs "hôtes". Les motifs de leur invasion reste obscurs mais il ne s'agit pas d'une espèce grégaires seulement motivée par l'animosité et la soif de conquête. Ils ont leurs personnalités propres et Vagabonde, un de ces envahisseurs va faire preuve de candeur et de curiosité après avoir investi le corps de Mélanie, dont l'esprit rebelle parvient encore à faire entendre sa voix.
Cela est évidemment le prétexte pour une histoire à destination des adolescentes, l'élément centrale de l'histoire étant la rivalité de l'esprit des deux "filles" (Mélanie et Vagabonde) pour prendre possession de ce corps unique et rivalité amoureuse compliquée par le fait que chacune finalement sera amoureuse d'un garçon différent. Ce qui nous vaut quelques jolies scènes frissant la comédie et des dialogues intérieurs un peu déroutants, souvent redondants mais amusants.
En tout cas, le scénario est bien ficelé (avec un bémol sur le groupe humain un peu caricatural), Niccol s'intéresse aux personnages, les acteurs sont agréables. Le film est peu démonstratif, restant sur un tempo lent ce qui est assez inattendu vu le public visé. En tout cas c'est bien plus recommandable que les transformers.
Et plus réussi que Time Out. Ce qui nous laisse espérer que Niccol parvienne à nous pondre une oeuvre un chouia plus ambitieuse qui se hisserait au niveau de son Gattaca.
Les âmes vagabondes- Andrew Niccol - 2013
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Les âmes vagabondes- Andrew Niccol - 2013
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Re: Les âmes vagabondes- Andrew Niccol - 2013
J'ai trouvé le film intéressant au début, une SF minimaliste plutôt classe (à la Gattaca justement, j'ignorai que c'était le même réal), et... attention spoualeurs :
Spoiler : :
Re: Les âmes vagabondes- Andrew Niccol - 2013
Magnifique ce clip! Moi aussi je veux rejoindre la secte!Winston Z. a écrit : Pour la peine un petit clip de Sebastien Tellier s'impose![]()

donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
-
- Messages : 2783
- Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
- Localisation : http://perdu.com/
Re: Les âmes vagabondes- Andrew Niccol - 2013
J'aime le cinéma d'Andrew Niccol. Même Time out m'a paru intéressant. En fait chacun de ses films est intéressant. Pas toujours au niveau de Gattaca mais toujours avec de vraies bonnes idées et une mise en scène travaillée. The Host est dans cette lignée malgré son formatage pour adolescents, sa mollesse et son côté "gnangnan". Et puis il y a toujours de très beaux rôles de femmes dans ses films.
