Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken

Re: Pacific Rim - Guillermo Det Toro (2013)

Message par Plisken »

Ces résultats au Box office US me font de la peine pour Del Toro :|
190 millions de budget avec la promesse d'un très gros spectacle pour petits et grands et les américains n'y vont pas. C'est à n'y rien comprendre... J'espère au moins qu'il se rattrapera au niveau mondial.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce film est aussi pris dans la tourmente de gros changements politiques chez Warner, en particulier le divorce entre la major et le studio de production legendary (qui part désormais travailler avec Universal, après avoir été le studio de warner pour les Batman de Nolan, 300, etc...), avec départ du directeur de production de Warner à la clé.

La gestion de la période post-Harry Potter et Batman semble un peu tendue et Pacific Rim, clairement un projet de "l'équipe d'avant" n'a peut-être pas eu une campagne de publicité et la communication qu'il méritait, tout semblant avoir été misé sur "Man of Steel".

Enfin, cela reflète aussi les difficultés de Del Toro à accéder au rang de réalisateur de Blockbusters. Les Hellboy ont été des semi-échecs, Bilbo s'est fait sans lui, un projet très avancé comme les montagnes de la folie est tombé à l'eau, etc...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Studio Ciné Live est impitoyable avec "Pacific Rim"!:

http://www.dailymotion.com/video/x11ph9 ... eHQnI77Df4
peter wonkley

Message par peter wonkley »

j'ai lancé la vidéo, j'ai vu leurs tronches, j'ai coupé aussitot :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il faut juste être réaliste, les personnes qui bossent à la fusion de Studio Cine Live, le cinéma de divertissement, ce n'est pas leur came. Logique qu'il le défonce. On est vraiment dans l'opposition "auteur" et "divertissement". L'un est bien, l'autre, c'est le mal ! C'est totalement stupide mais c'est quelque chose qui perdure depuis de nombreuses années. Mais le plus surprenant, c'est l'inculture de ces gens là puisqu'ils résument Del Toro à deux films, MIMIC et HELLBOY. Sauf que ce ne sont pas ses meilleurs films, loin de là. Et s'ils ont vu L'ECHINE DU DIABLE, j'imagine que dans leur tête, il est impossible de faire le lien, donc d'y penser quand ils vont aborder PACIFIC RIM. A la fin, un mec dit "Ca va faire passer Michael Bay pour du Orson Welles". Bien évidemment, ça les fait marrer. Mais c'est aussi très bête dans le sens où ils n'arrivent pas à faire des différences dans le cinéma de divertissement. Surtout que Orson Welles a collaboré, aux Etats-Unis, au dessin animé TRANSFORMERS et on ne peut pas dire que ce soit la grande classe ! Mais PACIFIC RIM, ça ne se rapproche pas de LA SOIF DU MAL, ça ressemble à TOP GUN qui rencontre GODZILLA (le Japonais, pas l'Américain). Sur les relations entre les personnages, il y a des similitudes avec le film de Tony Scott dans les relations entre les pilotes. Problème, TOP GUN, c'est pas non plus du cinéma à Studio Cine Live. Donc, pourquoi perdre du temps à suivre l'Express et Studio Cine Live puisque ce sont des gens qui ne nous apprennent rien sur le cinéma et qui ne sont pas à même de tracer les réelles liens cinématographiques. Dans la vidéo, on apprend que le "Kaiju", c'est un monstre marin. Ah bon ? Le terme "Kaiju" est pourtant la première chose qui s'affiche à l'écran à l'ouverture du film, la définition est claire. C'est un "Monstre". Et il n'est pas nécessairement géant, pas plus que marin.
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

peter wonkley a écrit :j'ai lancé la vidéo, j'ai vu leurs tronches, j'ai coupé aussitot :mrgreen:

:D La caricature du bobo qui s'écoute parler. On dirait une émission de Canal + en plus cheap.
Plisken

Message par Plisken »

Je me rend compte que c'est carrément suicidaire pour un studio de miser 190 M$ (+ la promo) sur un film sans star. C'est malheureusement pas nouveau comme principe :|

P'tite fôte dortograf dans le titre Guillermo "Det" Toro
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Honnêtement, ça ne m'étonne pas plus que ça que ça se viande, et ce pour 3 raisons :
- Depuis le début, je trouve les bandes-annonces absolument sans intérêt. Ça fait penser à du GODZILLA version américaine, ça rappelle de mauvais souvenirs ! Je ne pense pas être le seul à rester froid...
- Je vais voir 7 à 8 films en salle par mois et je n'ai vu qu'une seule fois la bande-annonce de PACIFIC RIM sur grand écran :shock: Heu, y'a des soucis Marketing ?
- Del Toro qui fait des Blockbusters, ben j'aime pas. HELLBOY était sympa sans être extra-ordinaire, et HELLBOY 2 c'était des effets spéciaux partout, des explosions, des mouches qu'on bute avec des flingues, mais aucune âme, rien, le vide. Même plus l'effet de surprise du premier film...

Résultat aujourd'hui, je n'ai toujours pas envie de le voir.
La seule chose qui va me faire déplacer en salle, c'est la critique d'Arioch, puis l'avis de Kill Bill. Parce que là, d'un coup, ça m'étonne et je me dis que peut être, si je ne vois pas le film en salle, je vais louper qqe chose. Du coup, j'en viens à essayer de motiver les gens autour de moi mais croyez moi, c'est pas gagné vu le manque d'intérêt de mes amis face à cette bande-annonce !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne idée de prendre GODZILLA comme point de référence car si la qualité n'était pas au rendez vous, a priori, le film a tout de même fait pas mal d'entrée. La qualité n'étant pas liée aux entrées grand public ou inversement. Mais comme l'a expliqué Emmanuel, le film arrive avec des remaniements qui entravent son plan marketing.

A part ça, je ne suis pas un fan de Del Toro, en fait, je ne suis pas spécialement emballé outre mesure par BLADE 2, j'ai été décu par les deux HELLBOY. Mais, là, bah, c'était super enthousiasmant. Cela dit, il faut se rappeler que je m'enflamme devant JOHN CARTER ! :D
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Cela dit, il faut se rappeler que je m'enflamme devant JOHN CARTER ! :D
Ben écoute, c'est exactement à ça que j'ai pensé en lisant ton texte ! Je me suis dit "Pourvu qu'il ne me refasse pas le coup de JOHN CARTER" :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Cosmodog »

En bon semi-geek élevé au Goldorak, Bioman, Bomber X, mangas de Matsamune Shirow, Patalbor.... etc, je l'attendais de pied ferme ce PACIFIC RIM !

ça démarre fort et direct, le pitch étant résumé en 2 minutes à l'écran, histoire de mettre dans le bain direct et d'envoyer la sauce ! Un bon point. Malheureusement, l'exposition des personnages perd en impact parce qu'on est dans l'archi-plan plan, le film étant desservi par une brochette d'acteurs au charisme de viande pour slasher fauché ! Ajoutons à cela des dialogues débiles et un scénario crétin qui ne surpasse pas celui d'un "Transformers" et la frustration se fait quand même sentir. Mention spéciale au général (verbe sentencieux mais présence à faire passer Frédéric Diefental pour De Niro !) et au duo de scientifiques ridicules et insupportables ! Cela pourrait passer avec un second degré revendiqué, ça serait même génial en satire acerbe ("Starship Troopers" style) mais on ne sait jamais si on est dans la farce référencée ou bien le mauvais goût se liant mal au discours guerrier un poil sérieux. Gros handicap ? Bof, pasque au fond, l'intérêt est ailleurs...

Lorsque ça fighte, alors là, c'est juste ENORME !! En 4 plans de mandales dans la tronche de Kaiju, "Pacific Rim" nous venge de la bouillies des 3 "Transformers". C'est juste magnifique, du fantasme en barre, les robots sont splendides 8)) 8)) 8)) avec leur design old school, les kaiju ne le sont pas moins, le tout s'en fout plein la tronche dans une série d'images puissantes à ruiner les fauteuils de bave de geek. SFX monstueux, à mon sens c'est un niveau de perfection jamais vu !!!

Contrat rempli sans problème donc compte tenu de la note d'intention, mais quel dommage que le sous-texte (scénar, acteurs) soit si pauvre ! Sans vouloir du Orson Welles, Imaginez juste le même picth adapté par James Cameron...

Typiquement le film qu'on regardera en Blu-ray la télécommande à la main, le doigt sur "avance rapide" pour aller à l'essentiel.

Mais typiquement le film à voir d'abord sur grand écran !!!

PS: salle quasi-vide, là où il y a 3 semaines, même salle, même horaire, jour de sortie, c'était blindé pour "Man of Steel" !!
peter wonkley

Message par peter wonkley »

J'ai peur de l'annonce des chiffres par SWS....
Machet

Message par Machet »

Malgré le spectacle proposé, ça ne m'a pas plu, ou intéressé. Alors pourquoi ?

Une intro speed, riche et longue (le titre arrive de manière surprenante après 15mn de film) qui nous bombarde dans l'histoire. L'overdose d'effets spéciaux et d'effets sonore (et d'une musique envahissante) qui n'arrivent jamais à combler l'absence d'émotion (exceptée le flash back de l'héroïne). Je me suis senti externe au film, comme spectateur d'un combat de catch sans enjeux. Les personnages ne sont pas très intéressants, on s'en fout un peu de leur life en fait (sauf le flashback de l'héroïne).

2h15, c'est limite prétentieux vu le sujet et ce que Del Toro nous raconte. Je trouve qu'il y a bien plus d'émotion et d'intensité dramatique dans un épisode de Goldorak, 25mn suffisent à nous combler de bonheur.

Pour la qualité bluffante des effets spéciaux, je serai plus modéré. Certes ils sont beaux mais quasiment intégralement de nuit sous la pluie (sauf le flash back de l'héroïne), de quoi cacher les imperfections possibles. Peu importe cela dit, mais j'étais pas mécontent de retrouver le jour à la fin.

Bon, en fait j'aime pas trop Del Toro je crois. Il ne m'a jamais séduit. Le premier Hellboy avait des qualités, mais sinon je trouve ses films fermés, hermétiques, gonflés de vide et d'artifice. Comme un enfant autiste qui jouerait avec ses monstres sans nous inviter à partager pour autant, on reste un spectateur extérieur, et la 3D n'a pas réussi à provoquer l'immersion espérée (de toute façon la 3D, au bout de 10mn on l'oublie).

Voila. Vu le mercredi de sa sortie, en VF 3D, à 22h30 : salle très clairsemée. Peu de filles, comme dans le film... mais des garçons trentenaires. Son trop fort, abrutissant même, effets arrières parfois gênant (ça discute derrière ou c'est le mixage du film ? Ah non, c'est le mixage...).

Et puis merde, comment des robots de plusieurs méga-tonnes peuvent être transportés par deux ou trois hélicoptères de l'armée. Pépère, pas de problème ! )8
Modifié en dernier par Machet le jeu. juil. 18, 2013 10:48 am, modifié 2 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

peter wonkley a écrit :J'ai peur de l'annonce des chiffres par SWS....
Ca démarre mou : autant d'entrées à 14h sur Paris que pour Hellboy 2, mais avec presque 40% d'écrans en plus. Il est en dessous de Transformers 1,2 et 3 - clairement, il fait 60% d'entrées de moins que le dernier Bay.
Le film risque de faire plus d'entrées en province & en périphérie, mais ça n'est pas le blockbuster espéré.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre