
Tonton George s'est attiré les faveurs de nombreux personnes, fans d'horreur comme critiques, en livrant des films d'horreur pouvant se préter à de nombreuses analyses sociologiques, et celà a probablement contribué à son succès, du moins au près de milieu normalement moins sensible au genre horrifique, ceux qui lui est d'ailleurs aujourd'hui reproché par certains gardiens du temple !A une époque ou les personnes recement décédées se mettent à revivre, Angela, une jeune fille, est assasiné par son copain Josh. Désormais morte vivante, elle va devoir appprendre à vivre avec cette condition, dans une société qui rejetent les zombies et ou les groupes extremistes anti zombies ont déjà fait leur apparitions un groupe dont Josh fait désormais partie.
Depuis quelques années, parallèllement aux films de George Romero, plusieurs films se sont essayé eux aussi à aborder le thème du zombie sous un angle social plus ou moins important, laissant au besoin de côté le gore généralement inhérent à tout film de zombies, pour des résultats variés.
Si Dead Creatures, malgré son côté extrement froid s'avère assez intéressant, de même que le récent American Zombie (Un reportage sur les moeurs des zombies dans un monde ou ils tentes tant bien que mal de s'intégré !), un film comme Fido s'avèrent par contre bien inoffenssif (Mais plutôt fun !) et "Les revenants", film français abordant le thème d'un point de vue presque uniquement auteurisant se plante malheureusement dans les grandes largeurs malgré le soin appréciable apporté à sa réalisation. La faute à un scénario inabouti qui pique du nez à la moitié du film. Dommage, le challenge était intéressant et ça avait plutôt bien commencé.
"Last rites of the Dead", lui, choisit de privilégier à la fois l'action et la reflexion et s'avère être un film aussi interessant, dont il serait dommage de passer à côté bien que son affreuse jaquette constitue un véritable répoussoir à l'achat coup de coeur !
Oeuvre au message social important, il se double de plus d'un film gore bien méchant !
On suit donc le parcours d'Angela, aujourd'hui rédit à l'état de zombie après avoir été assassiné par son petit ami, condamnée à vivre dans une société qui n'est pas encore prête à l'accueillir et ou elle ne peut trouver du réconford que dans des groupes de soutiens entre zombies.
Si le parallèle entre le statu de zombie et celui des minorités éthniques ou sexuelles rejetés est parfois un peu trop systématique, il sait cependant la plupart du temps viser juste, via de petits élements divers, comme cette crème de beauté appellé "Look alive", permettant aux zombies de paraitre vivant, allusion directe aux crèmes de blanchiments qu'utilisent certains africains.
Certaines scènes nous rappellent aussi à des débats contemporains, comme celui sur l'Euthanasie par exemple, avec cette scène glaçante décrivant un centre gouvernementale ou les Zombies peuvent venir se faire tuer si ils souhaitent en finir. Un centre ayant surtout des allures d'abattoir crasseux !
Si l'aspect social est important, l'aspect politique ne l'est pas moins. Alors que des précheurs d'extreme droite deversent leur haine à la télévision, pronant une "solution final" pour les zombies, des milices d'extreme droite se mettent en place, chassant les zombies et les abattant systématiquement.
Côté zombie, des groupes extremistes à tendance sectaires se forment, ceux ci étant persuadé de représenter le futur de l'humanité et ayant découvert que se nourrir de chaire humaine leurs donnait une force inédite.
Angela, poursuivit par son ancien copain Josh et approché par les extremistes Zombies, va se retrouver malgré elle au milieu d'une guerre entre ces deux factions ou les morts seront nombreux !
Quelques soit les thèmes qu'il aborde, "Last rites of the dead" fait donc mouche. Si les acteurs ne sont pas tous de niveau égale, Gina Ramsden, l'actirce incarnant Angela, et dont c'est seulement le second film, s'avère excellente et souvent très touchante et tout petit budget qu'il soit, "Last Rites of the Dead" s'avère un des films les plus intéressants réalisé sur les zombies, émotionellement bien plus fort qu'un "Diary of the Dead" qui aussi sympa soit il jouait parfosi un peu trop la carte du second degré et dont le discours social était parfois un peu lourding.
Tout celà sans oublier, il est important de le redire, que "Last Rites of the dead" s'avère un film aux accèsc de violences réguliers, ne négligeant aucun "passages obligés" des films de Zombies (Humains dévorés, Zombies criblé de balles). Lors de ses scènes, les limites du budget se font évidement encore plus sentir que lors des autres passages, mais celà reste tout à fait satisfaisant, et la hargne du final en réjouira surement plus d'un !
Dragonball Approved.
