
Encore un documentaire écolo ayant fait un peu de bruit à sa sortie US : "The end of the line" revient sur la situation catastrophique des stocks de poisson restant disponibles pour la pêche dans le monde. Se basant sur les travaux d'un journaliste anglais, on fait le tour du monde de la pêche industriel et on nous informe qu'au rythme actuel, il n'y aura plus de poissons à pêcher dans les océans en 2048.

La forme du documentaire est conventionnelle, mais la démonstration est carrée, bien articulée, illustrée d'images alternativement superbes (vues sous-marines) et dégueulasses (pêche). Le discours sur la surexploitation des ressources naturelles n'est pas neuf, mais les 80 minutes de ce document hyper-pédagogique, qui n'en fait pas non plus de caisses dans le glauque à tout prix (cf "Le cauchemar de Darwin" !), passent sans souci.
Vu sur le dvd français lug de 2012, copie 1.77 16/9 de bonne tenue, rien à dire, à part peut-être quelques traces de compression. Bande son en vf seulement 2.0.