
Le film est toujours aussi bon, 40 ans après. La mise en scène de Spielberg est très maligne, il s'amuse à composer des longs plans (presque séquences) et à faire naviguer ses personnages dans le cadre pour limiter les contre-champ et utiliser les différentes échelles de plan. C'était tout à fait son style dans les années 70 (ses courts-métrages, Columbo, Duel, Sugarland, ce3k), inventif et admirable. On obtient un film tout en mouvement composé. Les personnages sont bien croqués, c'est extraordinairement bien écrit et interprété. On s'amuse et on tremble avec eux. Un plan a particulièrement retenu mon intention cette fois : celui où Quint est en haut de son mât, en contre-jour, au vent, tel un tyran obsédé par sa vengeance. La musique de Williams est totalement géniale de simplicité apparente. Bref, du grand spectacle 70's (avec cet aspect docu qu'on n'obtient pas en studio), audacieux et puissant.
Le fameux documentaire "The shark is still working" est relativement proche du livre "Memories from Martha's Vinyard". C'est un fan film assez bien foutu (initialement d'une durée de 3h, heureusement coupé et ramassé ici), qui complète sympathiquement le making of rigoureux de Bouzerau, de nouveau disponible sur ce bluray, et dans sa totalité (celle du LD de 95). C'est limite l'overdose, il n'y a plus aucun secret pour "Les dents de la mer".
Personnellement, j'ai découvert ce film à l'âge de 6/7 ans (à la télé, en 1984 ou 85 je suppose) et depuis j'en suis toujours aussi accroc !
Lien vers le topic du docu "The shark is still working" :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ng#p143105
C'est peut-être un hasard, et ça ne retire rien au génie de Williams, mais je me suis toujours demandé si la paternité du theme mondialement connu de Jaws ne revenait pas à Bernard Herrmann. Ecoutez la musique de Cap Fear (1962) à partir de 3:00.
