Jacob's Ladder / L'échelle de Jacob - Adrian Lyne (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

gnome

Message par gnome »

On a déjà tout dit, mais ça a été un choc pour moi aussi lors de sa découverte en salle! On y étais allés entre copains et le film est restés dans les discussion un certain temps...
Personellement, je ne comprend pas celui qui dit que le twist final est attendu, mais bon... :?

Un très grand film en tout cas et un grand cauchemar comme je m'en souvient...

J'aimerais bien le revoir tiens... :D
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Jeremie

Message par Jeremie »

Ceux qui ne possèdent pas le zone 1 seront ravis de voir que les trois plus importantes scènes coupées du film (je crois que quelques autres se trouvent sur le making-of...) sont visibles sur YouTube. Toutes se suivent, et toutes sont excellentes :

* L'antidote :
http://www.youtube.com/watch?v=EfMjoVYcg9g

* La gare :
http://www.youtube.com/watch?v=6krzUvx5Waw

* Jezebel :
http://www.youtube.com/watch?v=HF_rd2YFEiw

En gros, toute une partie de la fin a été occulté du montage final :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film que j'aime bien sans avoir une grande passion pour lui. J'ai un peu de mal avec Tim Robbins et je l'ai u en VHS pas très bonne il y a un bon moment... Mais bon, j'en ai le souvenir d'une oeuvre honnête, assez originale, mais aussi inégale. Je ne suis pas fou de la scène de l'hopital que tout le monde loue par exemple... Bon, à revoir à l'occasion...
Manolito
Site Admin

Re: Jacob's Ladder - Adrian Lyne (1990)

Message par Manolito »

Algor

Message par Algor »

Un film formidable pour moi...que je rematerais bien en HD! 8)
john baxter a écrit :
Eric Draven :
Une longue et lente descente aux enfers qui aboutira à cette fin ouverte et quasi ésotérique eblouissante et enigmatique à la fois où chacun pourra avoir sa propre interprétation.

Oui, et c'est même interressant que personne ne parle du côté très judéo-chrétien de ce film.
D'ailleurs Jezebel n'est pas la femme de Jacob, c'est hachement important sinon on ne comprend pas tout ( :wink: ).

SPOILER :

Pour moi, il est au purgatoire et il doit retrouver le chemin de sa maison pour aller au paradis.
Jezebel (dans la bible, Jezabel (en français) est la corruptrice qui croit aux dieux Baal et Astarté) sous les traits de la fille qui lui avait tapé dans l'oeil au boulot, essaie de l'amener en enfer.
Après, c'est clair que l' histoire sur les militaires qui servent de cobailles, c'est pour dénoncer les méthodes de l'armée, mais je pense que ç'est plus fait pour détourner Jacob de son chemin (ça participe à la paranoïa ambiante).
Et c'est assez bien montré dans les images du génériques. Car si on peut y voir une descente aux enfers, il s'agit aussi d'une montée difficile au paradis...d'où l'Échelle du titre...
J'ai trouvé la fin touchante, car quand j'ai découvet ce film j'étais père depuis peu...bien sûr la musique y est pour quelque chose aussi!
C'est une intrigue à tiroirs et à multiples réponses. En tout cas, moi, je m'y étais laissé berné et surpris.
Redécouvert avec le zone 1, et les scènes coupées auraient pu ne pas l'être!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Coup d'oeil enthousiaste au bluray optimom anglais (même copie, voire même disque que le studiocanal français) :

http://www.blu-ray.com/movies/Jacobs-La ... 45/#Review
Blut_Aus_Nord

Message par Blut_Aus_Nord »

Enfin vu ce film à la réputation énorme que beaucoup considèrent comme un chef-d’œuvre du genre.
J’en avais toujours retardé la vision de peur d’être déçu. J’avais entendu beaucoup de choses comme le fait qu’il ait inspiré en grande partie l’esthétique de "Silent Hill" (impossible de le nier après avoir vu le film) sans jamais y prêter trop d’attention car je souhaitais le découvrir sans en savoir trop.

Mon attente fut grandement récompensée à la vision de ce petit bijou. Je n’ai vraiment pas été déçu par le film que j’ai trouvé à la hauteur de sa réputation.
Une ambiance unique qui m’a vraiment remué, porté par des acteurs géniaux et la superbe musique de Maurice Jarre.
A la fois film d’horreur vraiment glauque et fable métaphysique, il se dégage de se dernier une ambiance de folie extrêmement bien rendue.

La réalisation est inspirée de la première à la dernière minute. La scène d’introduction nous plonge directement dans l’enfer du Vietnam, s’en suit d’autres scènes mémorables comme celle du métro, de la party ou de l’hôpital (dantesque). Même en dehors de ces visions cauchemardesques, le film conserve une ambiance assez lourde avec ces décors urbains glauques et délabrés.
Mais le film n’est pas exempt de moments plus légers comme les deux scènes avec le chiropracteur (incarné par Danny Aiello). Il se dégage de ces dernières un sentiment de bien être salutaire.
Le scénario et la construction du récit sont excellents et maintiennent l’intérêt du spectateur jusqu’à ce final magnifique.

Petite réserve néanmoins qui ne vient pas du film en lui-même mais du fait que je l’ai découvert récemment.
Le twist ne m’a pas du tout surpris car j’avais deviné assez vite ce qu’il en était; et ce même en ne sachant quasiment rien sur le métrage (ni même qu'il y avait une révélation finale). Ca vient sûrement de tout ce que j’ai pu voir ces dernières années: "Sixième sens" et autres films du même genre, des séries comme "Au-delà du réel - l'aventure continue"
J’ai eu la mauvaise impression d’avoir vu ce genre de chose des milliers de fois que ce soit visuellement ("Silent Hill" ou "House on Haunted Hill" (1999) pour ce qui est du déplacement hystérique des monstres et autres formes fantomatiques) ou thématiquement (l’exemple le plus récent étant le final de Lost qui joue un peu sur le même registre, les visions d’horreur en moins).
Preuve en est que le film à marqué son monde et est devenu une influence majeure pour de nombreuses personnes.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Le twist final n'est pas nouveau. On peut même dire que le film de Lyne est une modernisation de la nouvelle d'Ambrose Bierce "An Incident At Owl Creek Bridge" dont Robert Enrico a tiré La Rivière du Hibou pour laquelle il a reçu un oscar et le privilège d'être le seul réalisateur européen à voir l'une de ses oeuvres devenir un épisode de La Quatrième Dimension. Par ailleurs, une autre adaptation de la nouvelle de Bierce avait été tournée pour Alfred Hitchcock Présente, mais dans un style très différent. Bien que le film de Lyne et le court métrage d'Enrico présentent très peu de similitudes, le ton de la troisième partie de la nouvelle de Bierce se rapproche beaucoup de Jacob's Ladder, avec la guerre du Vietnam à la place de celle de Sécession, les hallucinations visuelles remplaçant des hallucinations auditives.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Blut_Aus_Nord

Message par Blut_Aus_Nord »

Oui j'avais déjà lu ça sur internet concernant le court métrage de Robert Enrico. Je ne l'ai malheureusement jamais vu mais je vais essayer de combler cette lacune rapidement.
Heinrich

Message par Heinrich »

Kikavu ou possède un blu-ray pour Jacob's Ladder ? s'agit' il du director's cut ? :?: Le blu-ray ricain semble zoné avec vosta contrairement à l'anglais selon dvdcompare!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A ma connaissance, il n'y a qu'un seul montage pour ce film.

Des scènes coupées existent et sont dispos en bonus de certaines éditions, mais elles n'ont jamais été incorporées dans un montage du film.
Heinrich

Message par Heinrich »

Ah ok, je n'ai pas le z1, uniquement le studio canal et je pensais que les scènes coupées étaient dispo sur le film! Quand ils veulent la galette fr au passage! Merci pour l'info Manolito!
sebamas

Message par sebamas »

Edition française d'un blu-ray annoncée pour le 5 septembre (probablement via Studio Canal)

https://www.amazon.fr/L%C3%A9chelle-jac ... 55&sr=1-81
Répondre