Au 9ème siècle, en Irlande, dans l'abbaye fortifié de Kells, un jeune moine se passionne pour le graphisme et l'enluminure. Son oncle, chef de la communauté, trouve ces occupations une perte de temps et redoute une invasion vikings prochaine...

"Brendan et le secret de Kells" est un film d'animation d'origine irlandaise et française, extrapolant sur la création du livre de Kells, manuscrit enluminé qui est un sommet de l'art celtique et un trésor national en Irlande. Il narre les aventures d'un garçonnet impliqué dans sa création. Cela permet au film de trouver un style visuel très personnel, une stylisation entre BD européenne, cartoon américain et motifs celtiques. L'animation paraît un peu simple, mais le travail créatif et les décors sont irréprochables. Il y a beaucoup d'éléments fantastiques, comme des esprits de la forêt, amicaux ou non, et le métrage finit par réconcilier des éléments chrétiens (le manuscrit contient en fait le Nouveau Testament) et païens (pierres levées et sanctuaires naturels, fées...), ce qui peut paraître curieux. Il faut aussi faire avec encore le jeune héros subalterne, le mentor, la découverte du monde tel qu'il est vraiment, etc... Il va falloir un jour que les scénaristes lisent autre chose que Joseph Campbell !! Cela dit, l'originalité de son cadre, son visuel intéressant et son rythme agréable et soutenu font de "Brendan et le secret de Kells" un bon divertissement, sachant tout de même sortir des rails trop balisés des trop nombreux dessins animés numériques US à arriver sur nos écrans.
Vu sur le dvd france télévisions de 2009. On part sans doute d'un excellent master HD numérique d'origine (piqué, couleurs, contrastes remarquables !), mais le travail vidéo laisse à désirer avec quelques halos et traces de compression ponctuels, et surtout avec des petits moirages/crénelages visibles sur certains contours, et ce sur la grande majorité des plans. Peut vraiment mieux faire ! La bande son est disponible en Vf 5.1 de bonne tenue (mettant surtout en valeur la musique de Bruno Coulais) et même en breton stéréo ! Hélas la vo anglaise est inexplicablement absente !
Existe en bluray français ou anglais.