
Adapté d'un roman autobiographique, on a le droit à une nième comédie dramatique fraçaise sur une famille juive qui fonctionne pas bien. Jaoui en mère typique qui fait des boulettes de couscous n'est plus regardée par son mari monteur de cuisines Mobalpa. On est pas loin de la pub garbit par moments. Jaoui fait... du Jaoui. Et Podalydès, ben... idem. Judith Magre est discrète, sans sa gouaille habituelle, mais très juste. Le meilleur sont bien sûr les deux gamines, pleines de vitalité et de ressources.Notamment la petite Valérie. La vision d'Auschwitz et du passé de sa famille vue à travers le prisme de l'enfance est assez bien vu.
A noter que sur l'affiche du film, elle fait un bras d'honneur mais qu'elle avait aussi le majeur dressé. Au bout de trois jours de campagne d'affiche, le majeur dressé a été "effacé"

Comme on est en 1981, on se tape DEUX FOIS la chanson Reality (musique de LA BOUM) et Babouschka de Kate Bush en entier. Vraiment pas indispensable.
Hormis deux ou trois scènes surprenantes (comme le final), le film reste gentilment inconséquent, inoffensif, très téléfilm France 2 du mercredi soir. Typiquement le genre de film que je n'irais jamais voir au cinéma. Pas désagréable, mais manquant de rythme, situations prévisibles, juste sans intérêt et calibré.
Vu sur le DVD français Gaumont. 86 mn, 5,1 adéquat et copie agréable, lumineuse. Avec un menu en audio description (très bien) et des bonus que je n'ai pas envie de voir. (NB :C'était en fait une concession pour voir Iron Sky juste après
