Titre original - Seal Team Six: The Raid on Osama Bin Laden
Le réalisateur de BLUE CRUSH, PARADISE LOST et BLEU D'ENFER délaisse l'azur des océans, les plages et le farniente pour une production télévisuelle qui raconte la préparation et l'assaut sur la villa pakistanaise où se cachait le terroriste le plus recherché de la planète ! Et, là, pour le coup, le cinéaste ne fait plus dans le glamour, les belles images de nanas en bikini, mec, tu les oublies ! Bizarrement, le film offre une image assez basique peut être en raison des moyens de la télévision mais aussi, et surtout, parce que le sujet ne se prêtait peut être pas vraiment à autre chose... Autre point un peu énervant, l'utilisation des caméras embarqués sur les soldats, alternant avec des prises de vue plus traditionnel. Ca donne un coté "found footage" un peu malvenu. J'imagine que le mec pensait être malin en le faisant mais ça ennuie rapidement.
Ce téléfilm n'a pas du faire du bien à l'exploitation de ZERO DARK THIRTY puisqu'il a été diffusé un mois avant la sortie en salles du film de Kathryn Bigelow. Et les deux films parlent du même sujet. Par contre, dans CODENAME GERONIMO, il n'y a pas de torture. Le film s'ouvre sur un terroriste en prison, un petit chantage verbal et on lui soutire une information qui va lancer l'histoire. Pour le reste, c'est de la filature d'agents pakistanais et une histoire d'ADN avec une fausse campagne de vaccination. Bien que sans preuve tangible, une nana tente de convaincre secretaire d'état et autres pontes que Ben Laden est bien au Pakistan ! Et, à la fin, évidemment, on fonce à la villa, on nique un hélicoptère, on élimine les vilains terroristes, on ne touche à aucun civil et on se casse...
Pas de torture ? C'est bizarre mais dans le même temps, le film critique de manière étrange. On évoque le fait que l'envoi d'une équipe pour flinguer Ben Laden est grandement voulu par le pouvoir en place de manière à assurer une réélection. Mais le plus surprenant, et finalement le plus intéressant, c'est le générique final où l'on nous explique ce que sont advenus les Pakistanais qui avaient aidé à faire la planque et le docteur qui avait aidé pour les vaccinations. Et, là, c'est pas la classe ! Bon, les Etats-Unis n'ont pas forcément le mauvais rôle. Surtout avec un chef d'équipe dont la femme est morte dans l'attentat du 11 septembre mais qui est prêt à faire sa mission car il s'agit de quelqu'un qui nous dépasse à un niveau individuel. Cela dit, à la fin, on flingue Ben Laden, la mission est tout autant sa vengeance que celle des Etats-Unis car il n'est pas super clair de comprendre s'il aurait été possible de le rapatrier vivant ou pas. La mission étant clairement explicité dans le film, on élimine les cibles ! Curieux !
D'une manière générale, le film est curieux. D'un côté, on tente de faire un truc très sérieux. De l'autre, on suit une équipe d'intervention dont l'un des membres couche avec la femme de son supérieur, ce qui provoque des tensions viriles mais qui ne gêneront pas l'efficacité de la mission. A l'arrivée, c'est surtout anecdotique et, comme déjà dit, on apprend surtout des trucs dans le générique de fin, ce qui n'est pas banal !
Bon, maintenant, forcément, je n'ai aucune envie de voir ZERO DARK THIRTY, surtout que je n'avais pas apprécié plus que ça DEMINEURS. Mais, là, bah, j'ai vu un film sur le sujet, je ne suis pas sur que ce soit pertinent d'en voir un autre.
Vu sur le Blu-ray français. Transfert 1080/i et pistes DTS HD Master Audio 5.1.
Codename Geronimo (2012) John Stockwell
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Codename Geronimo (2012) John Stockwell
"Fuck The World", Rambo